par raphaël » Mardi 06 Mars 2012 10:03
Là j'aimerais quand même bien qu'on m'explique...
Les tigres blancs sont recherchés, adorés par le directeur qui les trouve superbes, mais les lions blancs seront eux rejetés et méprisés ? C'est quand même pas très logique...Ou alors c'est une certaine mauvaise foi, ou alors c'est une incohérence totale dans la démarche.
Le Domaine des Fauves a sûrement besoin d'augmenter sa fréquentation, mais je ne suis pas sûr que cette voie choisie soit la plus judicieuse.
Il y a même pas 150 km entre Les Abrets et Touroparc, qui fait depuis 15 ans toutes ses affiches, prospectus et pubs sur les tigres blancs. Je pense que dans la région lyonnaise, pour le public, tigres blancs=Romanèche Torins.
Il n'est jamais bon, zoologiquement parlant, de copier le voisin. Les plus grands succès publics en terme de zoos sont toujours des innovations, et pas des copier-coller. Je répète l'exemple des tigres blancs de La Flèche en 2005, qui ont finalement ramené des visiteurs à Beauval avec le bon de réduction présent sur le prospectus sarthois...Car dans l'esprit des gens du coin, tigres blancs=Beauval depuis 20 ans. Par contre, les ours polaires, ça a marché du tonerre à La Flèche, car les ours blancs les plus près c'était Vincennes.
Je pense vraiment que le succès d'une nouveauté dépend de son originalité locale. Les tigres blancs ont créé le jackpot à Beauval, puis à Touroparc, puis au CERZA, trois parcs très éloignés qui ont été les premiers à en avoir. Ce fut également le cas à Maubeuge et Pessac, dans une autre aire géographique.
Mais dans les zoos proches des parcs "tigres blancs historiques", le succès a été bien moindre : voir La Flèche, La Boissière, Le Bouy...Je pense pas, par exemple, que des tigres blancs soient très judicieux à Jurques ou à Pont-Scorff, par contre à la Barben peut être.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)