Domaine des fauves : arrivée des premiers tigres blancs

Re: Domaine des fauves : arrivée des premiers tigres blancs

Messagepar Vinch » Lundi 05 Mars 2012 23:34

Arnaud a écrit:Sur Actu'Zoo, un ou des membre(s) semblaient dire que le parc n'avait pas besoin de cela pour attirer des visiteurs. Si c'est le cas, à quoi bon ?

Dans ce cas, c'est encore plus ennuyeux... ça reviendrait à dire qu'il fait de la collectionnite et qu'un jour, les premiers lions blancs de Rhône-Alpes débarqueront...
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 05 Mars 2012 23:36

Sans oublier les premiers guépards noirs...
okapi

Messagepar okapi » Mardi 06 Mars 2012 8:14

Plus sérieusement, ça pose la question de l'évolution de ce type de parc: l'espace n'est pas extensible et il faudra donc se résoudre à déménager ou à faire évoluer le plan de collection. Un jour, coincée par l'équation espèces/espace, la collection sera forcément considérée comme "complète"... Il y aura alors un jeu de substitutions, mais sûrement pas d'augmentation, à moins de diviser encore les enclos... Et ça ne laisse pas beaucoup d'options pour créer plusieurs enclos dédiés à une seule espèce...
okapi

Messagepar pascalC » Mardi 06 Mars 2012 8:40

Et ça vous surprend en venant de ce parc? Concernant les tigres , ils auraient pu faire quelque chose de positif en accueillant ceux de Tonga Terre d’Accueil, mais c'est bien moins commercial .
pascalC

Messagepar isabelle » Mardi 06 Mars 2012 9:13

je ne m'étendrais pas sur ce sujet, à de nombreuses reprises on m'a reproché mon parti pris sur ce parc....
je répondrais néanmoins à vinch : si les lions blancs arrivaient à la porte du parc, ils ne seraient pas acceptés
pour le reste je vous laisse commenter, extrapoler etc.... et tirer les conclusions que vous voulez
isabelle

Messagepar raphaël » Mardi 06 Mars 2012 10:03

Là j'aimerais quand même bien qu'on m'explique...
Les tigres blancs sont recherchés, adorés par le directeur qui les trouve superbes, mais les lions blancs seront eux rejetés et méprisés ? C'est quand même pas très logique...Ou alors c'est une certaine mauvaise foi, ou alors c'est une incohérence totale dans la démarche.

Le Domaine des Fauves a sûrement besoin d'augmenter sa fréquentation, mais je ne suis pas sûr que cette voie choisie soit la plus judicieuse.
Il y a même pas 150 km entre Les Abrets et Touroparc, qui fait depuis 15 ans toutes ses affiches, prospectus et pubs sur les tigres blancs. Je pense que dans la région lyonnaise, pour le public, tigres blancs=Romanèche Torins.
Il n'est jamais bon, zoologiquement parlant, de copier le voisin. Les plus grands succès publics en terme de zoos sont toujours des innovations, et pas des copier-coller. Je répète l'exemple des tigres blancs de La Flèche en 2005, qui ont finalement ramené des visiteurs à Beauval avec le bon de réduction présent sur le prospectus sarthois...Car dans l'esprit des gens du coin, tigres blancs=Beauval depuis 20 ans. Par contre, les ours polaires, ça a marché du tonerre à La Flèche, car les ours blancs les plus près c'était Vincennes.

Je pense vraiment que le succès d'une nouveauté dépend de son originalité locale. Les tigres blancs ont créé le jackpot à Beauval, puis à Touroparc, puis au CERZA, trois parcs très éloignés qui ont été les premiers à en avoir. Ce fut également le cas à Maubeuge et Pessac, dans une autre aire géographique.
Mais dans les zoos proches des parcs "tigres blancs historiques", le succès a été bien moindre : voir La Flèche, La Boissière, Le Bouy...Je pense pas, par exemple, que des tigres blancs soient très judicieux à Jurques ou à Pont-Scorff, par contre à la Barben peut être.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Mars 2012 10:07

Comme je l'ai dit ailleurs, moi cela ne me choque pas plus que ça...
Je ne suis pas fan des tigres blancs, mais si ce petit parc trouve là un moyen d'attirer du monde, il a raison de le faire. Cela lui permettra peut-être de s'agrandir et de faire de nouveaux travaux.
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 06 Mars 2012 10:27

Et puis on aura bientôt des portées de 2, 3, 4 tigres blancs qui iront peupler quelques autres parcs.

Oui, pourquoi des tigres blancs et pas des lions blancs ?

Je crois bien que les tigres blancs du Bouy n'ont eu aucun effet. Mais pourquoi cela ne m'avait pas étonné non plus que le Bouy en accueille ? :evil:
Arnaud

Messagepar isabelle » Mardi 06 Mars 2012 11:42

raphaël a écrit:Les tigres blancs sont recherchés, adorés par le directeur qui les trouve superbes, mais les lions blancs seront eux rejetés et méprisés.

voilà une réaction type d'extrapolation, comment peux tu raphaël déduire que le directeur adore les tigres blancs et méprise les lions blancs ? tu l'as rencontré, tu es déjà allé au domaine ?

que vous discutiez autour de ce sujet avec chacun vos arguments, c'est justifié, vous êtes sur un forum d'échanges, et c'est même construtif de lire l'avis de tous, mais que certains pensent à la place des autres, attribuent tel ou tel justificatif, ou déduisent sans savoir, ça je ne le trouve absolument pas intéressant.
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Mars 2012 13:27

Le fait que le directeur adore les tigres blancs vient peut-être d'une remarque que j'ai faite ailleurs. Je reprenais le fait que lorsque les travaux de l'enclos des tigres ont commencé, le site Internet disait que le parc préparait un nouvel enclos pour un grand félin : "sûrement le plus fascinant..."
C'est là que j'en ai déduit que le directeur avait sûrement un coup de cœur pour ces animaux (qui restent superbes même s'ils ne sont pas menacés.) Mais on ne peut pas le juger pour ça, même le docteur Quinque qui éleve essentiellement des espèces menacées, disait dans un reportage qu'il gardait plusieurs oiseaux qui ne le sont pas par affection, car il les trouve beaux tout simplement.
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Mardi 06 Mars 2012 13:37

Il y a 3 ans le directeur m'a dit qu'il aimerait bien acheter une parcelle de terrain à côté du parc de quelques hectares pour agrandir le parc. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais si les tigres blancs peuvent attirer du monde pour augmenter le budget du parc pourquoi pas?

Il y a des parcs très renommés avec sûrement beaucoup plus de moyens qui présentent leurs félins dans des conditions bien pires que celles du domaine des fauves. Je pense ainsi par exemple aux séries de cages du zoo d'Amsterdam.

Quant à la proximité avec Touroparc, il ne faut pas oublier que les habitants d'une grande agglomération comme Grenoble préférera aller voir des tigres blancs aux Abrets qu'à Romanèche Thorins.

Je trouve beaucoup plus aberrant la concentration de zoos autour du Mans pour ma part.
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Mars 2012 18:15

C'est certain que si ce parc pouvait s'agrandir, ce serait l'idéal !

Je pense qu'Amsterdam qui est un zoo historique n'est pas le meilleur exemple. En revanche, on pourrait être davantage critique vis-à-vis de gros parcs généralistes français qui se vantent de mettre la conservation au premier plan...

Pour ce qui est de la population, Isabelle saurait peut-être nous renseigner : Les visiteurs du Domaine des Fauves viennent de où en général ?
Et Touroparc est si près que ça ?
Antoine6259

Messagepar isabelle » Mardi 06 Mars 2012 18:24

Les visiteurs viennent essentiellement de l'isère ( c'est logique), mais aussi du rhône, savoie, haute savoie, beaucoup de suisse, et un peu de l'ain. En période de juillet août, les touristes étrangers sont aussi nombreux car la région est assez touristique.
touroparc est à 1h de lyon au nord, le domaine à 45mn à l'est, c'est aussi difficile de comparer les 2 parcs, aux beaux jours touroparc attire beaucoup de ses visiteurs avec ses attractions aquatiques et les gens restent facilement la journée, profitant pour visiter le zoo. c'est sur que pour les attractions les isérois ne vont pas beaucoup à touroparc puisqu'ils ont un parc waliby sur le département.
isabelle

Messagepar didier » Mardi 06 Mars 2012 18:37

Je pense que les tigres blancs restent très attractifs auprès d'un grand nombre de visiteurs . C'est toujours l'enclos devant lequel je vois le plus de monde au parc des félins , la plupart des gens sont bien plus fascinés par ces animaux étranges que par les rarissimes panthères de l'Amour qui sont 200m plus loin , c'est dommage mais c'est comme çà .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Mardi 06 Mars 2012 18:53

Tout à fait d'accord avec toi Didier, c'est bien triste de voir celà, l'année dernière en septembre il était presque impossible de se voir les tigres blancs de beauval, les gens étaient agglutinés devant les vitres, et ce fut la même chose cet été à touroparc. La citation "vox populi, vox dei" s'applique très bien à cette "mode".
là où j'ai été plus surprise c'est de la quasi indifférence des visiteurs de pierrelatte devant les alligators albinos, peut être étaient ils trop petits..... le truc du blanc ça ne marche pas à tous les coups
isabelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités