Vincennes : Bataille pour les rochers du zoo

Re: Vincennes : Bataille pour les rochers du zoo

Messagepar okapi » Dimanche 26 Septembre 2010 17:02

Sauf que le projet de Vincennes n'a rien de révolutionnaire et qu'il est a priori déjà daté...
okapi

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Septembre 2010 20:12

Angelo a écrit:La comparaison n'est pas injustifiée, à son ouverture, Thoiry était révolutionnaire en France, comme le nouveau Vincennes (on l'espère).

:D
Tellement populaire, tellement audacieux qu'on avait à l'époque de sa lancée ouvert une nouvelle sortie d'autoroute pour pouvoir mieux gérer l'afflux des visiteurs...
Vinch

Messagepar didier » Lundi 27 Septembre 2010 15:39

Voici un plaidoyer (que je ne partage pas) pour la rénovation de Vincennes avec ses jolis rochers . :wink:

http://www.latribunedelart.com/le-zoo-d ... 02791.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 27 Septembre 2010 17:51

Au moins, c'est bien écrit! Et l'analyse s'appuie sur une vraie culture... Les arguments avancés ne sont pas absurdes, même si on sait bien qu'une "restauration" poserait davantage de problèmes qu'elle n'apporterait de solutions. Cela dit, ça pose le débat autrement: faut-il envisager les lieux comme un symbole d'un autre temps plutôt que comme un vague terrain à bâtir? En clair, si on repensait le plan de collection en fonction de l'existant et en divisant par dix ou vingt la taille des espèces? En insérant des éléments contemporains (serres) dans la trame actuelle et en utilisant comme à Vienne les rochers comme points d'appuis pour de nouvelles structures, il y aurait peut-être un habile compromis à trouver entre le patrimoine et l'avenir...
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 27 Septembre 2010 19:48

Un peu hors-sujet, mais que fera t-on de la végétation actuelle ?
A t-elle été intégré dans le projet ou devra t-on attendre que les plantations prennent de l'ampleur. Car j'ai du mal à penser le plus beau zoo du monde sans grands arbres !
Therabu

Messagepar okapi » Lundi 27 Septembre 2010 20:17

J'imagine que dans un cas comme dans l'autre, les plus grands arbres seront conservés...
okapi

Messagepar didier » Jeudi 25 Novembre 2010 21:00

Le zoo de Vincennes pourrait perdre ses rochers :

Bois de Vincennes, automne 2010. Sauf les timides lémuriens et la tribu des girafes - groupe dont la cohérence sociale risquait de ne pas supporter un déplacement -, toutes les bêtes et la plupart des hommes ont abandonné les 14,5 hectares du zoo, situé dans le 12e arrondissement de Paris.

Le parc zoologique de Paris - vrai nom du zoo de Vincennes -, fermé depuis 2008, est promis à une rénovation radicale, au point qu'il ne devrait conserver que son grand rocher, pour une réouverture prévue en 2014. En attendant les bulldozers de Bouygues, les pigeons, corbeaux et goélands argentés s'en donnent à coeur joie.

Bouygues s'est associé à la Caisse des dépôts et à diverses filiales au sein d'une structure au nom prometteur, Chrysalis. Dans un partenariat public-privé, Chrysalis financera le projet de rénovation du zoo porté par son propriétaire, le Museum national d'histoire naturelle. Chrysalis sera aussi chargé de la maintenance, moyennant une concession de vingt-cinq ans, pendant lesquels elle se rémunérera sur le prix des billets, qui passerait de 5 euros à au moins 13 euros.

Hormis le terrain qui reste la propriété de la Ville de Paris, l'ensemble reviendra ensuite au Museum, donc à l'Etat, qui investira 30 millions d'euros sur les 135 millions prévus. Sur le papier, tout va bien, ou presque. Bertrand-Pierre Galey, directeur du Museum, est arrivé en octobre au terme de son deuxième et dernier mandat. C'est son successeur, encore inconnu, qui devra ramener les bêtes au bercail.

Mais, depuis que la réflexion a été lancée sur l'avenir du zoo, les interrogations s'amplifient. D'abord sur le maintien du parc dans le bois de Vincennes. 14,5 hectares, c'est peu pour plus de mille animaux et cent soixante espèces. On est loin des 90 hectares du zoo de Pékin, des 160 hectares de Berlin et même des 150 hectares du zoo de Thoiry (Yvelines), à 40 km de Paris, dont le propriétaire, le très médiatique Paul de La Panouse, héberge plusieurs des ours du Muséum.

Il y a deux zoos à Paris - un petit dans le jardin des Plantes, et celui, un peu plus grand, du bois de Vincennes. Certains se demandent pourquoi ne pas trouver un plus vaste espace en s'éloignant un peu de Paris ? Pourquoi ne pas appliquer ce qui a réussi à Disney ? L'alternative est ambitieuse, mais elle se heurte à sa faisabilité, surtout en des temps où l'argent manque.

L'autre interrogation concerne le contenu du projet de rénovation du zoo. Les experts du Museum, épaulés par un comité international, ont d'abord défini un programme. Il prévoit six biosphères artificielles : Savane-Sahel, Europe, Patagonie, Guyane, Madagascar et forêt équatoriale.

A l'issue d'un premier appel d'offres, en 2005, le dessin de l'agence d'architecture TN Plus, conduit par Aldric Beckmann et Françoise N'Thépé, associés à la scénographe Nathalie Crinière, a été choisi. Cette équipe a produit un beau rêve écologique à 170 millions d'euros. Ce projet ambitieux et savant préserve au mieux le paysage actuel de rochers artificiels, qui donne de l'allure au site.

La jeune équipe TN Plus, reconnue comme l'une des plus imaginatives de la scène parisienne, a travaillé avec des entreprises comme Bouygues et Eiffage. Mais ces dernières ont fini par estimer la facture à quelque 250 millions. Pourquoi une telle inflation ? "Ce prix est extravagant", répond Aldric Beckmann, pour qui les grosses entreprises du bâtiment ont tendance à surévaluer les programmes complexes. Il ajoute : "Notre évaluation correspond au cahier des charges scientifique et a été contrôlée par des économistes."

Bouygues, reprenant sa casquette de futur opérateur avec Chrysalis, a fini par remplacer les lauréats par une autre équipe, conduite par l'architecte suisse Bernard Tschumi, le concepteur du Parc de La Villette. C'est un routard malin, qui, associé à la paysagiste Jacqueline Osty, assure "tenir" dans l'enveloppe de 130 millions d'euros. Avec la bénédiction du Museum, le tandem Tschumi-Bouygues laisse espérer un début des travaux en 2011 pour ouvrir en 2014.

Mais le projet Tschumi pose un problème aux historiens des zoos et amoureux du patrimoine : il gomme tous les rochers, hormis le plus gros. Il gomme donc une grande part de l'histoire et de la magie du lieu. Les six biosphères du Museum ne sont pas en cause. Elles apparaissent comme une actualisation heureuse des principes, inédits, du zoo, lors de sa conception en 1934 : permettre aux visiteurs de circuler entre les animaux et leur habitat (des fossés), sans barreaux pour faire obstruction.

L'architecte du zoo de Vincennes, Charles Letrosne (1868-1939), s'est inspiré d'un procédé inventé en 1907 pour le zoo de Hambourg par Carl Hagenbeck : une série de rochers artificiels, formés d'une structure habillée d'une peau de béton projeté. Un grand rocher de 65 mètres est entouré d'une série spectaculaire d'autres constructions du même type. Non sans raison, l'architecte estime à l'époque que les animaux n'y verront que du feu, sans se douter que le public n'est souvent pas plus clairvoyant.
Le grand rocher a été restauré entre 1994 et 1997. Les autres sont en déshérence. Faut-il les raser, comme c'est prévu, au motif qu'ils sont en sale état ? Ou faut-il les restaurer pour conserver l'âme du lieu ? "Laissons les vivre, et éventuellement dépérir", suggère l'architecte Patrick Bouchain. Les mirages de cette qualité sont trop rares pour être gommés du paysage. Et Bouchain d'enfoncer le clou : "On a toujours vécu avec des ruines, puis on a préféré les restaurations fantaisistes d'un architecte comme Viollet-le-Duc à la vision de Camillo Boito." Boito (1836-1914) était un écrivain et penseur du patrimoine qui défendait l'idée simple de conservation des édifices dans l'état où ils se trouvent. On est loin du compte à Vincennes.
Frédéric Edelmann

source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Bombyx » Vendredi 26 Novembre 2010 3:45

Non mais je rêve, comparer Notre-Dame avec le zoo de Vincennes ..........
O âme damné du Corbusier, réveille toi! Montre nous la puissance du béton maître pour égayer les foules parisienne..... Rhaaaaaaa!!!!
Bombyx

Messagepar okapi » Vendredi 26 Novembre 2010 10:09

Qu'est-ce que ferait Viollet-le-Duc à Vincennes? Il raserait ou il embellirait? Je note surtout la présence de Nathalie Crinière, scénographe, au sein de la première équipe. Je sens que je vais tenter ma chance!
okapi

Messagepar Panda21 » Dimanche 28 Novembre 2010 13:49

Non mais ils ont pas honte de comparer nos zos européens avec les prisons chinoises :roll:

Et franchement on va au zoo pour voir des animaux et de la végétation, pas des rochers
Panda21

Messagepar Frederic » Vendredi 10 Décembre 2010 13:00

Je découvre cet article et je tombe sur le c.l. Et moi qui aurais rasé le Grand Rocher sans autre forme de procès.

Je trouve paradoxale que l’on se préoccupe de la disparition de vieilles constructions en béton, alors que bon nombre de nos concitoyens se moquent totalement de la disparition du vivant sur notre planète.
Triste époque.

Quand au Monsieur qui propose de s’émerveiller devant le pourrissement de la structure, j’espère qu’il passe ses vacances dans l’ex-hôtel Méridien de Saint Francois, en Guadeloupe.
Quand je vois ce site en ruine, habité par les squatters, je pleure. Mais je découvre que certains pourraient s’extasier ...

Je me pose une question : les plaques de bétons sur la A6 au Sud d’Evry, elles sont peut-être classées monument historique ? Ca expliquerait pourquoi cette bruyante et dangereuse portion est encore présente.

Bon, mon Post n'apporte rien au sujet, mais ca fait du bien de se defouler un peu :twisted:
Frederic

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Décembre 2010 14:27

Excellent !!! ça a le mérite de mettre l'accent sur de véritables absurdités...

Mais es-tu sûr qu'il y a des squatteurs ?
Vinch

Messagepar Frederic » Vendredi 10 Décembre 2010 15:32

Absolument certain.

Je l'ai connu au temps de sa 'splendeur'. De mon point de vue, c'était déjà un très vilain bâtiment qui gâchait le littoral, mais c'est subjectif, je ne suis pas architecte. Mais avec de l'entretien, de la vie, des plantations, çà changeait tout.
Il y a deux ans, j'ai travaillé dans cette commune pendant une semaine et, nostalgique, je suis passé devant. C'était plutôt déprimant.

Je peux certifier que sur-place, je n'ai rencontré personne qui trouvait que la ruine avait du charme.

Visiblement, la situation n'a pas évolué depuis :
http://www.domactu.com/actualite/107515390765626/guadeloupe-la-ville-de-saint-francois-potentiel-repreneur-de-l-hotel-kalenda/

Il ne faut pas se leurrer. Si le zoo de Vincennes reste en l'état, c'est ce qui va se passer tôt ou tard. Après tout, ce serait un destin original pour un zoo que de finir en zone de non droit pour misèreux et prédateurs. Les bipèdes vivraient dans les cages. Juste retour des choses. Il y aurait de quoi faire un film de SF.
Frederic

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Décembre 2010 15:55

ImageImage
Bon courage à celui qui voudra bien en être le repreneur: il y aura énormément de frais !!!
Vinch

Messagepar okapi » Vendredi 10 Décembre 2010 16:43

Allons, allons! Il ne faut pas tout mélanger! L'hôtel n'est pas emblématique d'une quelconque période ou d'un quelconque style architectural! C'est un bâtiment fonctionnel, comme il y en a beaucoup à travers le monde, pas très beau, mais qui correspond à la catégorie "hôtel à touristes", ni plus, ni moins. Les rochers sont un élément "historique", lié aux conceptions d'Hagenbeck et à ce titre plus défendables, un peu comme les belvédères et les barrières en ciment tourné façon tronc d'arbres des Buttes Chaumont...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités