Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Re: Zoo de Maubeuge : Projet d'extension

Messagepar okapi » Lundi 12 Avril 2010 7:55

Le choix du prince et 100 millions, ça aide...
okapi

Messagepar jean-marc » Lundi 12 Avril 2010 9:41

Bonjour, de toute manière pour avoir bien connu la fonction publique, entre les effets d'annonce et la réalité il a souvent un gouffre, pour mémoire Vincennes, Lille ont eu des projets (et ont encore) de dévellopement qui ont pris de sérieux retard, il en sera malheureusement de même pour Maubeuge...Outre la difficulté de travailler sur un site classé au monument historique, une première étude évoquait l'utilisation de passerelles pour relier les différentes parties du futur zoo... Mais bon si les choses avancent dasn le bon sens, là est l'essentiel...
jean-marc

Messagepar maxime » Dimanche 18 Avril 2010 17:49

Petite biographie de Goulven Rigaux, directeur, mais aussi vétérinaire du Zoo de Maubeuge, tirée de : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2010/04/18/article_goulven-rigaux-l-homme-qui-murmurait-a-l.shtml

Posons le bonhomme, pour ceux qui ne l'ont jamais croisé : il est grand, brun, sympa, s'appelle Goulven mais n'est pas plus Breton que Pagnol, et a l'accent belge. Goulven Rigaux, né d'un père Français et d'une mère Belge, Tournaisien depuis l'enfance, ne nous en voudra pas de révéler ce scoop : il adore les animaux. « Mes parents disent que c'est depuis tout petit. À la maison, j'ai eu des lapins, des chats, des cochons d'Inde, des hamsters. Puis c'est parti sur des animaux plus exotiques : reptiles, insectes, poissons. À 10 ans, j'avais mon premier vivariu m. » Il dit que ça ne vient pas de ses parents, publicitaire pour l'un, infirmière pour l'autre. Alors ? « C'est d'ordre esthétique, j'étais admiratif de la beauté des animaux. Après, j'ai compris qu'ils n'avaient rien à faire chez moi. Je les ai donnés au vivarium du musée d'histoire naturelle de Tournai. » Avec tout ça, on n'est pas ébaubi lorsqu'il nous apprend s'imaginer vétérinaire depuis toujours, encore que « à un moment je voulais être fermier et puis à 17 ans, j'ai hésité, je voulais devenir photographe animalier. »

Nage avec les phoques

Après des études à Liège, Goulven Rigaux devient vétérinaire en France, mais pas en ville, parce qu'il voulait « une clientèle mixte, des petits et des gros animaux. Ça allait du cochon d'Inde à la vache, en passant par les moutons. » D'abord dans la Marne puis dans la Somme, région connue pour ses phoques visibles en bord de mer. « C'est un copain qui les soigne, sourit-il. J'allais souvent faire des balades dans la baie de Somme, j'ai même nagé avec eux. » À l'époque, cela le botte, mais dans sa tête un vieux rêve trotte : le contact avec la faune sauvage. Il reprend alors des études en « gestion de ressources végétales et animales en milieu tropical », afin de pouvoir gérer des réserves naturelles, et a envie d'Afrique : « La faune qui me séduit le plus, ça a toujours été les girafes, les éléphants, les grands mammifères. Forcément, j'ai eu des reptiles à la maison, parce que les girafes ça rentrait pas. » Finalement, ce ne sera pas le Malawi, mais Maubeuge. En 2002, il apprend qu'on y recherche un directeur de zoo. Il dit : « C'était un poste de rêve, le compromis parfait entre ma passion pour le métier de vétérinaire, celle pour la faune sauvage - en plus, des cinq continents - et un challenge à relever. » À savoir transformer un parc moribond et inadapté en zoo moderne, touristique et assurant le bien-être animal. C'est, « avec toute une équipe » précise-t-il sans cesse, sa mission depuis huit ans.

Tout de même. Aimer à ce point les animaux et les voir en captivité... « C'est vrai qu'il y a un dilemme, reconnaît-il. J'aimerais vivre dans un monde où il n'y a pas besoin de mettre des animaux en cage pour les protéger. Si on les prive de leur milieu d'origine - même s'il ne faut pas oublier qu'ils sont tous nés en captivité - on doit le justifier en protégeant l'espèce, en lui offrant des bonnes conditions de vie et en sensibilisant le public. » Il vient là de résumer une bonne partie de sa fonction de directeur. Laquelle a l'air de bien lui plaire.

Le reste de son boulot, c'est donc véto, option zoo. « Mon plus beau moment, c'était la première mise bas de la girafe. J'avais déjà fait beaucoup de veaux, d'agneaux, mais jamais de girafes. Après il a fallu s'occuper du petit, lui donner le biberon... » Cette activité-là est variable, tant par sa fréquence que par la nature des interventions. Quand il ne traite pas les troubles nerveux chez le zèbre, il effectue des points de suture aux ratons laveurs, également bagarreurs. Et ceci, dit-il, sans trop s'attacher. Vraiment ? « Il faut que je garde un détachement suffisant, afin d'être objectif quand je leur donne des soins. »

On insiste. « Bon, c'est vrai que quand Daisy, ma vieille girafe, sera partie, ça me fera quelque chose
maxime

Messagepar Maubeugeois » Mardi 20 Avril 2010 13:20

Quelques menues réflexions :

- A Okapi : 100 millions, certes, mais hors taxes, soit pour le citoyen ordinaire, environ 120 millions de budget, ou pour les nostalgiques 787 millions de francs, et pour les plus anciens près de 78 milliards d’anciens francs.
- A Antoine 6259 : les fortifications de Maubeuge construites par Vauban sont classées monument historique, donc inconstructibles. Depuis plus de 35 ans, elles ont été sauvées et restaurées essentiellement par une association loi 1901 de bénévoles.
- A Jean-Marc : Est-ce « aller dans le bon sens » que de transformer un immense espace vert historique, librement accessible au public, en un espace fermé, grillagé et à l’accès payant ?
Par ailleurs, s’il est fait appel à des investisseurs privés, ceux-ci souhaiteront certainement un retour sur investissement. Quid du prix du billet d’entrée, de l’entretien des animaux présentés, de la sauvegarde du site ?

Enfin, comment le zoo actuel, avec 100 à 150 000 entrées annuelles, dont la santé financière semble pour le moins précaire, pourra t-il après quasi triplement de sa surface voir sa fréquentation passer à 500 000 visiteurs comme l’annonce le porteur du projet qui espère en faire un Nausicaa terrestre ? Si ma mémoire est bonne, Nausicaa a dû face il y quelques temps à de graves soucis financiers …

Si vous ne connaissez pas les fortifications de Maubeuge, en voici un rapide aperçu :
http://www.ville-maubeuge.fr/php/decouv ... egarde.pdf
http://www.ville-maubeuge.fr/php/decouv ... cation.php

« S’il est une place qui mérite l’admiration des hommes, c’est bien celle de Maubeuge » Maréchal de Vauban
Maubeugeois

Messagepar Frederic » Mardi 20 Avril 2010 16:13

Je ne connais rien au contexte locale, mais çà parait pharaonique.
Le chiffre de 62 Millions d’Euros pour l’extension est annoncé. C’est suffisamment précis pour laisser penser qu’une estimation a été effectuée sur la base d’un projet précis.
Rien n’a filtré ? Le conseil municipal commanditerait ce genre d’étude sans en parler à qui que ce soit ? Sans même demandé l’avis des concitoyens ?
Que se passera-t-il en cas de changement de majorité ?
Frederic

Messagepar jean-marc » Mardi 20 Avril 2010 19:34

Maubeugeois a écrit: A Jean-Marc : Est-ce « aller dans le bon sens » que de transformer un immense espace vert historique, librement accessible au public, en un espace fermé, grillagé et à l’accès payant

Je n'ai jamais dit cela .. pour moi aller dans le bon sens c'est offrir les meilleurs conditions possible de captivité aux animaux présent dans la collection du zoo...après j'ai juste évoqué ce que prévoyait le projet..ni plus ni moins...
jean-marc

Messagepar Maubeugeois » Mercredi 21 Avril 2010 8:53

Toutes mes excuses à Jean-Marc pour ma mauvaise compréhension de ses propos.

Je pense que "l'exposition" d'animaux dans des espaces réduits tels que l'ont peut encore parfois le déplorer dans certains zoos est à combattre.
Par ailleurs, je reste inquiet quand à la conservation du patrimoine historique constitué par ces fortifications dès lors qu'elles seront soustraites au domaine public. Bien que classées monument historique, ce classement interdit toute destruction, mais n'oblige pas à l'entretien ni à des travaux préventifs, voire de reconstruction d'éléments se dégradant naturellement.

Pour répondre à Frédéric, la décision de l'étude (coût = 362 000 euros !) a été du ressort du Conseil Municipal il y a déjà environ 3 ans.
Les concitoyens n'ont pas a étre consultés puisqu'il ne s'agit aujourd'hui que d'un projet... dans lequel la Municipalité s'implique fortement. Projet Pharaonique (pas 62 mais 102 millions), certes. A chacun sa pyramide du Louvre !
"Rien n’a filtré ?" Si juste filtré.
"Le conseil municipal commanditerait ce genre d’étude sans en parler à qui que ce soit ? Sans même demandé l’avis des concitoyens ?" Cela n'engage que moi, mais, oui.
Je pense que dans de très nombreuses collectivités territoriales, les élus sont convaincus que leurs projets et décisions sont guidées par un soucis d'intérêt collectif. Les alibis ne manquent pas : créations d'emplois, développement de l'activité économique ou touristique, rayonnement culturel, etc.
En l'occurence, la liste est abondante, voire démagogique. Ce qui en laisse beaucoup dubitatifs.

Pour avoir une idée succinte du projet :
http://www.nissou-architectes.fr/projet ... beuge.html
Le zoo actuel couvre la partie gauche du plan d'ensemble (à gauche de la rue en forne de Y), l'extension couvrirait toute la partie droite.

Mon propos n'est pas de m'opposer à une extension du zoo, mais pas dans les remparts.
A Maubeuge, les municipalités successives depuis près de 40 ans, contrairement à d'autres villes de la région telles que Bergues, Gravelines, Le Quesnoy, n'ont jamais investi massivement dans la sauvegarde du site fortifié (tout au plus 50 000 euros par an).
Or, après plus de 30 ans de travail acharné d'une association et de ses quelques bénévoles pour réhabiliter le site au profit du public et de la collectivité, celui-ci se trouverait récupéré pour le transformer en espace clos, payant, avec une gestion mixte, voire privée.
Le projet prévoierait un budget de 10 millions d'euros pour la restauration du site. Septicisme ! (non sur le fonds mais sur la forme)

Sauvegarder la biodiversité, indispensable !
Créer des conditions dignes pour l'accueil des animaux : une évidence aujourd'hui ! et heureusement !
Mais attention aux risques d'échecs économiques dus à la multiplication des sites : Nausicaa à 2 heures, Lille à 1 heures, Anvers à 2 heures, Paradisio Ath à 30 mn, et j'en oublie probablement.
Maubeugeois

Messagepar Frederic » Mercredi 21 Avril 2010 17:33

Merci de toutes ces précisions.
Je parlais bien de 62 Millions d'Euro, car c'est un nombre précis à l'unité près. Et qui correspond à la première phase.
L'estimation de la deuxième phase (rénovation de l'existant) semble être plus incertaine.
Frederic

Messagepar didier » Vendredi 07 Mai 2010 9:01

Nathalie Montfort : « Avec le projet du zoo, les impôts n'augmenteront pas »

Le projet du futur zoo est-il à la mesure d'une ville comme Maubeuge ? Nathalie Montfort, l'adjointe en charge du parc, a levé le voile sur plusieurs interrogations .

Le zoo veut prendre ses aises. Aujourd'hui, quel est son coût du zoo en fonctionnement ?

« À peu près 700 000 E par an. » > Est-il déficitaire ?

« Pas au sens qu'une entreprise le conçoit. Mais pour la municipalité, c'est déficitaire car le zoo est ce qu'on appelle une "danseuse" : une chose dont Maubeuge n'avait pas forcément besoin dans les années 70. C'est inhérent à toute structure municipale, qui n'a pas vocation à gérer un zoo.

En 2001, on s'est posé question. Le garde-t-on ? Le ferme-t-on ? Pour nous Maubeugeois, c'était une appartenance. Il était hors de question qu'on s'en prive. » > Paradoxalement, l'intérêt de la ville n'est-il pas de se désengager de la gestion du zoo ?

« Une gestion municipale n'est pas la plus appropriée. Gérer ce type de structure grève énormément de projets. Mais si vous la développez dans une visée économique et en déléguant, ça permet en effet à la mairie de passer à autre chose. » > Avez-vous trouvé un partenaire privé ?

« Le bouche à oreille a déjà fonctionné. Certaines touches ont été prises. Et je l'espère, nous aurons des réponses avant le 31 décembre. » > Dans quelle mesure la municipalité participera-t-elle au fonctionnement du futur parc ?

« Le cahier des charges n'est pas encore décidé. Pour l'instant, on est dans l'ébauche de la délégation de service public (DSP).

Mais on a un droit de regard sur la muraille, car elle nous appartient. » > Parlons de l'investissement. Où en est-on des subventions ?

« Les demandes sont faites. Elles seront actées le 31 décembre quand la DSP aura été enregistrée. Le conseil régional versera 8 M E le conseil général 3 M E, le Feder : 3 M E, et on aurait entre 1 et 2 M E de possibilités de financement supplémentaires concernant l'environnement. Enfin, on devrait aller chercher entre 9 et 12 M E concernant la restauration de la muraille, qui sera financée par des programmes européens ou d'État, dans un phasage prévu jusqu'en 2016. » > Quelle sera la part de la municipalité dans tout ça ?

« Rien. L'entretien, c'est tout ! Sinon, le délégataire prendra en charge le package. » > Ça signifie qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts ?

« Non. Il y en aurait déjà eu depuis longtemps, si on avait voulu financer le zoo ! Sinon, je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de choses. Que les Maubeugeois se rassurent, l'augmentation, s'il venait à y en avoir une dans les années à venir, ne viendra pas du zoo puisque c'est une structure qui sera déléguée. » > Sans délégataire, pas de projet ?

« Oui, ça s'arrête. Ou bien c'est relancé d'une autre manière, jusqu'à temps que ça aboutisse. » > Le maire a également évoqué l'existence de projets annexes, comme un restaurant panoramique à l'intérieur du zoo.

« Il faut d'abord faire en sorte que la structure soit existante. Et après, viendront se greffer tous ces développements économiques. » > Pas avant 2016 ?

« Je n'en sais rien. Mais la construction appelle la construction. J'aimerais aussi mettre un hôtel ou faire une structure commerciale. »

Stationnement en périphérie :

> Les réseaux de transport sont-ils en adéquation avec votre objectif de 500 000 entrées pour 2016 ?

« Pour venir, les Belges n'ont pas trop de soucis. Le TER-GV, c'est en cours. Normalement, en 2016, tout sera réglé. Enfin sauf peut-être la RN2 ! La zone de chalandise sera de 2 h, 2 h 30. On touchera aussi les Anglais. Ils prendront le ferry, ça ne leur fait pas peur. » > Et qu'en sera-t-il du stationnement ?

« Pour 2014, nous faisons en sorte de libérer du foncier pour qu'il y ait des parkings en entrée de ville. Du côté de La Luna ou de la Ferme du zoo. Il y a une réflexion au niveau de l'agglomération. Il y aura un stationnement excentré avec des navettes. On a cette chance avec Viavil. » > Les places en centre ville vont fondre... « Quand on fait le total, il reste plus de places que prévu. Certains parkings ont l'air saturés car situés plein centre. Après, c'est une question de mentalité, les gens se garent au pied de l'emplacement. À Valenciennes, les parkings sont à l'extérieur. » > Avec le projet de plaine africaine (agora), la circulation sera-t-elle condamnée avenue Roosevelt ?

« Non, car c'est une entrée de ville. Pour l'agora, le passage se fera en souterrain, par le dessous de l'avenue. » > Quelles parties des remparts ne seront pas concernées par l'extension ?

« Quand vous serez sur le Pont Dormant, la possibilité de faire une promenade existera. Le plan paysager permettra de voir les animaux en hauteur. Sinon, il y aura la zone des immeubles Vauban aux étangs Monier. Dans d'autres années, cette zone connaîtra un projet de réhabilitation. » > La volière à proximité du stand de tir, c'est une provocation ?

(rires) « Va y avoir de l'animation ! "PULL" ! » > Comment informerez-vous la population ?

« Par les conseils de quartier, l'information aux commerçants... » > Justement, le visiteur pourra-t-il sortir du zoo pour se rendre dans les commerces ?

« C'est notre but ! Comme on donnera la possibilité de réaliser des circuits d'une à quatre heures, on veut avoir des entrées et sorties annexes. Il faut s'arranger pour qu'on sorte par la ville, sinon le projet n'a pas de raison d'être. » > Va-t-il empêcher la tenue de manifestations ? On pense aux Folies... « Pour les Folies, je fais confiance à Didier Fusillier qui ne manque pas d'idées. Les remparts sont exploités parce qu'on tente de les animer.

» > Vauban aimait-il les animaux ?

« Je n'en sais rien ! Je n'étais pas une intime de Vauban ! (rires) Mais Vauban aimait les arbres. La nature était importante en cas d'attaque. » •

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... -zoo.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Frederic » Vendredi 07 Mai 2010 10:05

Merci de cette interview. Didier, es tu branché en permanence sur les actualités de Maubeuge ? :wink:

Au niveau financement, on est loin du compte, me semble-t-il.

Quoiqu'il en soit, un zoo en tant que prétexte pour dynamiser une région et le commerce, çà me laisse dubitatif. C’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives.
Le risque de privilégier les espèces spectaculaires au détriment des autres me semble important.
Je préfère le cheminement inverse : le propriétaire ou gérant qui cherche à attirer les foules pour se permettre parallèlement de maintenir des espèces présentant un réel besoin de conservation.
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 07 Mai 2010 14:03

C'est un point crucial que j'ai déjà évoqué lors des discussions à propos du "nouveau" Vincennes : on va assister à la propagation dans le monde des zoos de l'effet Bilbao, où comment un équipement culturel à forte identité devient un moteur de développement économique, social, local sinon national. C'est ce que le président du Muséum a rejeté en retoquant le premier projet, esthétiquement, architecturalement et scientifiquement fort, susceptible, comme le premier Vincennes d'ailleurs, d'attirer des millions de visiteurs curieux. Le choix d'Hagenbeck était visionnaire à l'époque pour Paris et on ne peut qu'être attristé de cette tiédeur actuelle qui fait renoncer à un projet attractif (dans le vrai sens du terme) au profit d'un concept hybride... Parce qu'il ne faut pas s'y tromper: le musée de Bilbao n'a rien renié des missions normales d'un musée et que poser un geste fort en matière de zoo urbain n'est absolument pas incompatible avec un projet cohérent. Le monde des zoos vit dans une bulle, notamment les zoos privés, et c'est clair désormais, ce sont les projets inventifs, créatifs, innovants qui feront la différence. Je sais que beaucoup ici considèrent les notions de mise en scène, de scénographie, d'architecture comme secondaires et s'arrangent avec des installations basiques, voire pire, tant que les bêtes sont correctement entretenues. C'est un point de vue, mais j'ai le sentiment très net que d'autres mutations sont en cours et que certains parcs seront peut-être obligés de passer à autre chose, voire de disparaître.
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 07 Mai 2010 14:39

le propos est le même que le futur nouveau zoo de la Communauté Urbaine de Bordeaux. On ne parle dans les journaux locaux que de pôle touristique et attractif majeur dans la région, mais de conservation de la biodiversité...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Frederic » Vendredi 07 Mai 2010 15:06

Bon, ben, voilà, j'étais entrain de taper une longue réponse, mais Raphael a résumé en deux lignes ma préoccupation. 8)

Mais okapi, devons nous comprendre que, du fait que le projet de Maubeuge est décidé et piloté par le domaine public, celui-ci sera forcément créatif, imaginatif, etc et ne priviligiera pas le tigre blanc au rat des nuages ? J'ai un doute, quand même.
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 07 Mai 2010 15:56

Mais les édiles s'en foutent de la biodiversité! A l'heure des perspectives économiques, plus rien d'autre ne compte vraiment que la rentabilité... Comme la plupart des parcs d'ailleurs, qui se sont découverts une conscience de façon très récente, mais qui continuent d'appliquer les règles comme avant. Pour un virage bien sec, il aurait fallu les fermer tous (ou presque) et changer les équipes avant de les réouvrir. Ce que l'on peut espérer de mieux, c'est une délégation totale du projet à une équipe compétente qui mettra en oeuvre tous les artifices majeurs pour réaliser un parc du troisième millénaire (oui, ça ressemble un peu à de la langue de bois, ou à une communication municipale)... Le drame, c'est que, initiative privée ou choix public, ça va cahoter sévèrement... Si il y a un conseil scientifique, il va tirer le truc vers la conservation et la biodiversité, mais on sait déjà que c'est un mariage impossible avec un parc à vocation commerciale: il faut arrêter de rigoler avec ça d'ailleurs, parce que si on devait réellement parler de conservation, on évoquerait plutôt des fermes d'élevage loin du public, et pas des alignement d'enclos avec un couple et un fier panneau EEP devant. Donc, non, Frédéric, ni Maubeuge ni Pessac ne nous offrent la garantie d'être innovants, concernés et beaux...
okapi

Messagepar Frederic » Vendredi 07 Mai 2010 16:44

D’accord avec tout çà.

Une petite précision quand même : quand je parle de conservation, j’entends aussi éducation. Ca va de pair. Théoriquement, éducation devrait être un préalable à la conservation. Conserver si par ailleurs, tout le monde s’en fout, çà ne sert à rien.
Et l’éducation passe par l’immersion, c'est-à-dire la création d’un souvenir fort et authentique dès le plus jeune age du visiteur.
Donc, justement, le rôle des fermes d’élevage me semble très insuffisant, car il ne remplit aucun rôle pédagogique.
Et ce n’est pas le CR de Maxime sur Howletts (que je considère être un centre de reproduction ouvert au public) qui va me faire changer d’avis.

Pour résumé le fond de ma pensée, autant j’admets les considérations commerciales d’un zoo privé, autant j’ai du mal à accepter cela de la part d’une initiative public.
Pour Vincennes, le partenaire privé restera sous l’arbitrage du MHN. Ca ne m’inquiète pas trop. Mais pour Maubeuge ?

Une lueur d’espoir : le zoo d’Arnhem, du moins lorsque je l’ai visité il y a quelques années, m’a bluffé. Un zoo au cœur d’une cité, toute la ville en profitait, il n’y avait pas de lion, et les rats taupe nus étaient bien présents. :mrgreen:
Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités