Forum
Saint-Martin-la-Plaine: Platon est mort
38 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Saint-Martin-la-Plaine: Platon est mort
Et oui ces petites volières vitrées existent encore...
La collection est vraiment intérressante : ascagne à nez orange, mangabey agile, cercopithèque mone, etc. En ce qui me concerne, je préfère voir peu d'espèces dans de bonnes conditions que de nombreuses dans de petits enclos. Mais ces volière sont très bien aménagées. Autre point noir, quasiment toutes les loges (panthères des neiges, ours, singes) sont visibles et l'intimité est peu préservée puisque le visiteur peut observer les primates de deux côtés.

- Magnardf
Exemple de cage pour primate (ici des cercopithèques ascagne à nez orange) :

- Magnardf
Ca reste quand même assez basique, perso je n'aime pas du tout. Et pour le gibbon, c'est une horreur. Il est toujours seul ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Ce sont peut-être des individus âgés , les transférer dans un enclos plus adapté serait sûrement traumatisant pour eux , en plus çà coûterait cher , enfin c'est juste une hypothèse . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
En 2005, il y avait deux groupes de drills, dont un dans une sorte de volière bétonnée immonde.
-
Arnaud a écrit:Ca reste quand même assez basique, perso je n'aime pas du tout. Et pour le gibbon, c'est une horreur. Il est toujours seul ?
Un gibbon moloch est présenté seul dans une volière de ce type avec des bambous. Quand on sait que c'est un parc familial géré par un couple de passionnés, on comprend mieux ces cages dignes d'un bon bricoleur mais pas excessivement belles.

Volière du gibbon moloch
Arnaud a écrit:En 2005, il y avait deux groupes de drills, dont un dans une sorte de volière bétonnée immonde.

Premier enclos pour drills (cohabitation avec cercopithèques à diadème)

Second enclos
Je trouve plutôt dommage que ces espèces aussi rares soient présentées dans des installations si médiocres. J'ai d'ailleurs une question, comment ce parc a-t-il pu obtenir tous ces animaux ?
- Magnardf
Je parlais du gibbon lar. Est-il toujours là et seul ?
-
Je pense que là, contrairement à d'autres parcs, il y a quand même une sacrée collection à reloger, et là il y aurait vraiment des travaux considérables si on voulait faire des iles pour chaque espèce (mais à coté, ils ont bien investi pour les gorilles.) Si le parc a obtenu tous ces animaux, c'est grâce à son savoir-faire avec les primates.
- Antoine6259
Lors de ma dernière visite, en mai de cette année, un couple de gibbons lars occupait une volière de ce type :

Cage des gibbons lars

Femelle gibbon

Cage des gibbons lars

Femelle gibbon
- Magnardf
C'est un zoo daté, c'est tout. La Maison des gorilles a longtemps été leur seul espace de vie. Et puis ils ont aménagé des enclos extérieurs, sans grande fantaisie. C'est le zoo français typique qui a voulu prouver le mouvement en marchant. Conçu avec des moyens restreints, beaucoup de sincérité, il est dépassé aujourd'hui pour la plupart de ses installations. A défaut d'investisseurs extérieurs, je ne crois pas que ça puisse vraiment évoluer beaucoup.
- okapi
Ces volières vitrées sur le bas et aménagées tout en hauteur font partie des présentations "à l'anglaise" par exellence, et les photos postées par Magnardf de Saint-Martin (Merci à toi d'ailleurs, on en voit assez peu sur ce forum !) me font cruellement penser à celles de Twycross (Grande-Bretagne), les briques en moins, qui, avec plus d'une cinquantaine d'espèces de primates (Dont les 4 de grands singes en groupe reproducteur, 7 de gibbons, 5 de langurs ou encore 10 de cercopithèques !) présente lui aussi la quasi-intégralité de ses singes dans d'horribles conditions de vie...
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
C'est quoi les 4 espèces de grands singes? Gorilles, chimpanzés, orangs outangs et...? Bonobos? Gorilles de montagne? Homo Sapiens?
- okapi
Gorille/chimpanzé/orang outan et bonobos
- will
Je voulais dire évidemment présentés à Twycross...
- okapi
bah oui on est d'accord...
- will
38 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3