Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Mai 2016 16:10

cedricb a écrit:Raphaël, et vous qu'elle est votre avis ? Es que c'est important d'ouvrir encore un nouvel établissement ?votre avis m'intéresse .

Je réponds puisque la question m'est adressée.
Je ne remets pas en doute vos compétences d'élevage et de maintien des reptiles.

Mais je vois dans votre projet l'ouverture d'un petit vivarium, issus d'animaux d'élevage, donc qui ont été probablement achetés ou vendus (ce qui déjà me dérange, éthiquement parlant), qui sont représentants d'espèces peut être rare en zoos mais sûrement présentes chez les éleveurs et pas forcément menacées. Donc j'y vois un petit établissement qui va montrer aux gens qui viendront quelques reptiles dans leurs terrariums.
Une petite entreprise qui servira à un passionné à gagner sa vie en profitant de ses animaux. Cela correspond assez aux zoos qui s'ouvrait dans les années 80. Près de chez moi, au milieu des années 90, il y avait un microzoo dans ce style où les vivariums des serpents et les volières des rapaces trônaient dans le jardin du propriétaire. A quelques kilomètres de là, il y avait un petit aquarium tropical installé dans le sous-sol d'un bistrot.

Je pense sincèrement qu'en 2016, les structures zoologiques qui s'ouvrent, fortes des connaissances des autres et de la situation actuelle, devraient dépasser ce stade finalement sympathique mais un peu amateur de la TPE tournée sur elle même. Les zoos d'aujourd'hui savent la responsabilité énorme qu'ils ont à présenter, accueillir et détenir ad vitam aeternam du vivant. Il faut une vraie légitimité pour que perdure ces établissements. Je n'ai rien contre le fait de commencer petit en terme d'espèces ou de présentations, au contraire ! Mais même à petite échelle et sans moyens, il est possible de constituer une structure à but non lucratif (une association par exemple, qui pourrait récupérer des Nacs en mauvais état) ou de se lier à des ONGs qui protègent ou réintroduisent ces espèces in situ. Essayez, à mon avis dès le début, de voir votre établissement comme une petite partie d'un large réseau. Il ne faut pas avoir peur de l'ambition non pas financière mais éthique et morale. Au lieu d'un petit vivarium à reptiles d'élevages, qui risque d'avoir du mal à décoller (cela me fait penser au zoo de Mescoules actuellement en vente), essayez de proposer quelque chose d'original ! Pourquoi ne pas aussi valoriser les reptiles français avec un parcours extérieur pour les observer par exemple, un partenariat avec la LPO ou des naturalistes locaux pour faire des sorties, tout ça pourrait rendre le projet bien plus vivant et intéressant !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar cedricb » Dimanche 29 Mai 2016 19:12

Raphaël , on est tout a fait dans cette éthique et non un simple bizness . notre établissement " d'elevage" accueille des reptiles confié par l'administration et les particulier depuis des années .on n'a jamais revendu un seul animal qui nous a était confié. Tous les frais d'élevage ,de veto et de gestion sont a ma charge et te n'ai jamais toucher de subvention ou quoi que ce soit . notre collection est constituer d'animaux confier ou echangé avec d'autre parc zoologique ou autre capacitaire en élevage . .la présentation pédagogique de la faune locale est une de nos priorité mais c'est beaucoup plus compliqué de ce procuré les animaux surtout les anphibiens . la LPO a déjà était contacté . mais comme je l'ai dit plus haut il faut nous laisser le temps de démarré . ce projet est sur la fin , certes une familles et des saisonniers vont vivre de cet établissement mais les animaux qui nous son placer eux aussi vont en bénéficier .au plaisir de ce rencontrer .
merci A+
cedricb

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Mai 2016 22:11

Très bien, mais c'est justement parce que le projet a été très peu détaillé dans la presse ou autre que c'est intéressant d'avoir directement l'info du porteur de projet !

Cela dit concernant la faune locale je pensais plus à la valorisation en installant des mares ou des points de chauffe pour les reptiles et amphibiens sauvages que d'en présenter captifs en terrariums.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 7:04

Il y a pourtant une foule d'espèces peu courantes en captivité et menacées de disparition en France à présenter : tortues d’Hermann, lézard ocellé, euleptes, euprocte des Pyrénées, lézard d'Aurelio, cistude, etc. En valorisant les deux aspects : vastes terrariums extérieurs et présentation pédagogique sur la faune locale, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment intéressant !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar cedricb » Lundi 30 Mai 2016 7:18

Je suis d'accord avec vous deux . la mise en place de zone protéger "en France comme ailleurs coûte cher et je n'ai pas suffisamment d'hectares a ma disposition pour aménager des zones . a l'intérieur de l'établissement c'est encore plus compliqué car la faune locale ne doit pas pouvoir ce mélanger avec la locale captive . je fait en sorte de protéger la flore et la faune locale en aillant le moins d'impact possible " ils était là avant moi ! "
merci A+
cedricb

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 9:03

Je me suis toujours demandé l'impact réel d'un parc zoologique sur la faune et la flore locale... Quand on voit le nombre d'espèces végétales exotiques qu'un parc peut accumuler, il ne doit pas forcément avoir que des conséquences heureuses, idem pour les animaux chasseurs... Je crois me souvenir que les rolliers du sanctuaire ont Doué prédate régulièrement les serpents à leur portée : un comportement naturel qui est rendu possible par le cadre de vie des oiseaux certes mais est-ce une bonne chose sur le long terme pour les populations reptiliennes ? Mais pour le parc à reptiles qui nous intéresse, de petits aménagements peu coûteux en argent et temps de réalisation sont tout à fait réalisables sur de petites superficies : mares pédagogiques, hôtels à insectes, pierriers pour lézards et serpents locaux, etc. Ce serait d'ailleurs une formidable chose à faire avec des scolaires ou des associations afin d'impliquer dans les deux sens les différents acteurs (passés et futurs) du projet ! Mais penser à minimiser son empreinte écologique est déjà un très bon pas en avant !
Simon38

Messagepar bastet_75 » Lundi 30 Mai 2016 9:36

La réalisation d'une mare, là où il n'y en avait pas auparavant, est également une altération du milieu !
bastet_75

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 9:45

Certes et c'est certain qu'elle n'est pas à mettre n'importe où mais en pensant qu'elle accueillera inévitablement de multiples espèces locales (batraciens, libellules, invertébrés aquatiques, etc.), qu'elle sera une source de refuge pour des amphibiens migrateurs aux populations fragiles, qu'elle peut éventuellement améliorer la qualité d'un point d'eau où s'abreuveront certains animaux sauvages, qu'elle peut devenir une source pour économiser les dépenses en eau courante du parc et qu'elle peut devenir un support pédagogique à propos d'un milieu intéressant, méconnu et souvent ignoré, les gains sont bien supérieurs aux pertes non ?
Simon38

Messagepar bastet_75 » Lundi 30 Mai 2016 10:15

Ce n'est pas à moi de me prononcer sur ces "gains" . Mais quand on parle de préserver un milieu, et de sensibiliser là dessus, il me semble important de préciser que recréer une mare à cet endroit c'est au contraire l'altérer durablement ! C'est une question de cohérence. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mare, qu'il n'y a pas de vie et de biodiversité, vient alors inévitablement la question de la préférence. Les espèces indigènes méritent elles moins d'y résider ?
Je ne suis pas en train de dire que c'est une mauvaise idée ou que je suis contre, mais il faut avoir conscience de l'impact de ces "reconstitutions du milieu local", qui sont tout autant artificielles qu'un bassin de Koï
bastet_75

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 10:27

Je ne connais pas le site, c'était bien évidemment un exemple pris au hasard et quelques arguments pour défendre ses intérêts. Il est vrai que je vis au cœur des Dombes et que j'ai un peu tendance à oublier que la France n'est pas une gigantesque zone humide ! Tu as bien évidemment raison, un aménagement de ce type modifie les ressources en eau, la biodiversité, le relief, etc... et ne serait absolument pas adapté à une zone sèche, une garrigue ou que sais-je.... La vraie intelligence s'est d'adapter ce genre de dispositif pédagogique et conservateur au lieu sur lequel on s'implante, et les exemples sont nombreux et divers !
Simon38

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mai 2016 17:19

Une mare est une altération du milieu ?

Là ça me fait bondir... Mais d'intérêt. Car ce fut justement le coeur du débat de mes deux années de master. Quoi protéger, quoi valoriser ?

En France, la forêt grandit depuis quelques décennies, à cause de la déprise agricole et de l'exode rural. Les forêts françaises sont bien plus importantes qu'il y a 30 ou 40 ans.
A l'inverse, les grandes zones humides et les prairies sont détruites car victimes de l'urbanisation. Aujourd'hui, vis à vis du grand public, raser une forêt pour construire un parking est bien plus mal vu que raser une prairie car on a l'impression qu'elle est moins riche.
Donc, où mettre des priorités ? J'avais un prof de fac passionné de papillons, espèce de milieu ouvert s'il en est, qui regrettait presque de voir si souvent des projets de reboisement ou de protection des forêts par corridors forestiers mais de voir les espaces de prairie oubliés.

Je pense par exemple à la Vallée des singes, qui était une toute simple forêt de chênes et de diverses essences. Tous les canaux, toutes les douves ont été creusées et sont artificielles. Elles ont attiré pléthore de faune et flore aquatique. Mais forcément, c'est passé par la coupe de quelques arbres. Est-ce mal ? Est-ce bien ? Je crois qu'il n'y a aucune réponse objective possible et que c'est réellement une question de point de vue.
raphaël

Messagepar snockot » Lundi 30 Mai 2016 17:38

C'est un débat très intéressant ! Une modification est elle forcément une altération ?
Pour moi une altération a une connotation péjorative, contrairement à une modification.
On s'éloigne un peu du sujet initial, mais toute modification a des conséquences, c'est un fait. Ces modification vont être bénéfiques pour certaines espèces, et moins pour d'autres, avant de juger l'intérêt et les conséquences de la création d'une mare (ou d'un déboisement partiel ou autre), il faudrait voir le lieu dans son ensemble !
Cédricb, pourrais tu nous en dire un peu plus sur le site sur lequel tu t'implantes ?
snockot

Messagepar bastet_75 » Lundi 30 Mai 2016 17:47

Arf Raphaël, on aurait dû avoir cette conversation 6 mois plus tôt, j'ai souvenir d'un documentaire passé sur France 5 ou Arte qui traitait justement de cette problématique.
Je serais incapable de te le retrouver, c'est pas forcément ce qui retient mon attention ces derniers temps.

C'était un sujet sur les amphibiens. Dans certaines régions où les points d'eau se font de plus en plus rares, des mares étaient créées pour faire revenir tritons et autres habitants des zones humides. Mais il y avait aussi tout une réflexion en amont sur la décision ou non d'altérer le milieu pour recréer ces zones humides perdues ailleurs.
bastet_75

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 17:50

Il ne faut surtout pas oublier que la nature fonctionne par cycles de déprises et de repeuplements : les forêts ferment le paysage, un éboulis les balaye et creuse un réservoir qui devient un lac, puis un marais, puis une prairie humide, puis une forêt alluviale, et ainsi de suite. C'est l'être humain qui au final choisit ce qui reste : quel milieu bloquer à quel stade ? Quel est le plus intéressant ? Une prairie de 1000 hectares, certes riche mais homogène, vaut-elle mieux qu'une mosaïque de biotopes qui s'entremêlent, interagissent, se complètent, se contredisent, ... ? Vaste débat au demeurant.

Mais pour nous éclairer, rien de mieux qu'une description du terrain en effet !
Simon38

Messagepar cedricb » Lundi 30 Mai 2016 20:03

Bonsoir , je vous remercie pour ce débat sur les étangs artificiels. Notre établissement est située sur 1hectare de prairie naturelle bordé d'arbres et de haies naturelle . un ruisseau longe l'établissement . un étang artifciel de 500m2 créer dans les annees 80 se trouve aussi en bordure du parc mais a l'intérieur de l'établissement. Deux bâtiment sont déjà sur site, un artisanal de 600m2 et un agricole de 400m2 . on possède 2,5 hectare de prairie naturelle et de bois chêne et châtaignier , on produit 50% du fourrage utiliser .
Voilà pour quelque détail .
merci A+
cedricb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités