Importation d'éléphanteaux africains par les zoos français ?

Re: Importation d'éléphanteaux africains par les zoos frança

Messagepar Jacqueline » Lundi 23 Février 2015 10:20

Il n'y a toujours pas, à ce jour, de prise de position officielle et publique,
ni de l'AFdPZ:
http://www.afdpz.org/
ni de l'EAZA:
http://www.eaza.net/Pages/European%20As ... uaria.aspx
ni de l'ECA:
http://www.europeancircus.info/
:roll:
L'omerta règne, comme d'habitude... :cry:
Jacqueline

Messagepar Jacqueline » Lundi 23 Février 2015 10:35

jean-marc a écrit:Puis l'AFdPZ , comme c'est écrit, a vérifié auprès du ministère qu'aucune institution française (non membre de l'AFdPZ) n'était non plus impliquée..

Ceci est impossible car les instances chargées de délivrer les documents CITES ne sont absolument pas autorisées à divulguer les noms des intervenants!
C'est une règle stricte. Et si des documents doivent ressortir, les noms des exportateurs et des importateurs sont toujours soigneusement barrés de traits noirs pour que l'on ne puisse pas lire les noms.
Un petit lien avec la CITES (dont le siège est à Genève):
http://www.cites.org/fra
Il s'agit avant tout de business et donc les règles de "discrétion" / "secret commercial" / etc s'appliquent pleinement! ...
Jamais vous ne pourrez obtenir des noms d'entreprises ou de personnes qui auraient simplement demandé une autorisation d'importer / effectué une application CITES / etc
Tout ça c'est "secret défense" :wink:
Jacqueline

Messagepar raphaël » Lundi 23 Février 2015 12:31

Hé bien oui, "pauvres bêtes", vous n'allez pas essayer de nous faire dire que le sort d'éléphants capturés de leur réserve pour être placés en captivité en Europe est enviable ?
Ce n'est pas parce que nous défendons contre vous une certaine vision des parcs zoologiques que nous soutenons ce genre d'importations, qui, comme viennent de le citer certains professionnels ici, n'ont rien à voir avec les zoos français.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar jean-marc » Lundi 23 Février 2015 15:04

Jacqueline a écrit:Ceci est impossible car les instances chargées de délivrer les documents CITES ne sont absolument pas autorisées à divulguer les noms des intervenants!

bonjour sans divulguer de nom les autorités peuvent signaler à une association professionnelle reconnue par les différents ministères de tutelle si des dossiers d'importations sont en cours ou pas et ce n'est pas le cas.

Bref chère Jacqueline, nous avons tous compris ici ta position anti-zoo qui n'est guère constructive et qui selon moi ne correspond pas au but de ce site et de ce forum...
jean-marc

Messagepar grievous » Lundi 23 Février 2015 15:12

Chère Jacqueline,

Vous avancez énormément de choses sans rien prouver et malheureusement sans savoir ce qui se passe.

Je vous assure qu'un association professionnelle peut questionner le ministère sur ce genre de dossier. Le Ministère est dans son plein droit de répondre également à ces questions.
Pour info nous savons tous que le bureau de la CITES est en Suisse...mais c'est au niveau de chaque état que sont prises les autorisations d'export/import.

Quand à l'utilisation du mot omerta. Je vais juste vous rappeler sa définition: La loi du silence est la règle tacite, imposée par les mafieux dans le cadre de leurs affaires criminelles, cela implique, entre autres, la non-dénonciation de crimes et le faux-témoignage.
Il n'y aucune omerta de ce genre et je pense que l'EAZA, notamment, l'a déjà montré à plusieurs reprises.

En revanche l'utilisation de ce genre de terme fortement connoté montre à tous ici votre militantisme décomplexé. Il serait bon pour être crédible de faire preuve de modération et de "tempérance idéologique". Toute cette affaire des éléphanteaux repose sur un article d'un journaliste qui n'apporte aucune preuve. La logique voudrait que ce soit aux "croyants" de cette idée de la démontrer...et non aux "protagonistes fantasmés" de prouver le contraire.

Croyez moi si on m'apporte des preuves tangibles de mon erreur alors je serais le premier à m'en excuser.
grievous

Messagepar Vinch » Lundi 23 Février 2015 19:24

Un article en anglais du 6 février sur le site de National Geographic à propos de cette affaire:
http://news.nationalgeographic.com/news ... g-animals/

Vous y lirez le dementi des autorités françaises.

C'est aussi l'objet d'une discussion sur Zoochat. C'est à ce lien:
http://www.zoochat.com/113/african-elep ... rt-398152/
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 23 Février 2015 20:59

Je crois qu'il faut être très prudent: c'est un article du Guardian, c'est à dire très loin d'une feuille de chou sensationnaliste... Ses journalistes font de l'investigation et j'imagine mal balancer l'info "comme ça", sans avoir de quoi l'étayer...
okapi

Messagepar Jacqueline » Mercredi 25 Février 2015 15:18

grievous a écrit:Croyez moi si on m'apporte des preuves tangibles de mon erreur alors je serais le premier à m'en excuser.

Je pense que vous pouvez vous préparer à vous excuser :oops: dans le courant du mois de mars :wink:
Jacqueline

Messagepar Jacqueline » Mercredi 25 Février 2015 15:24

Vinch a écrit:Vous y lirez le dementi des autorités françaises.

C'est bien de mettre des liens, mais c'est mieux encore de les lire :oops: Il n'y a pas de démenti du fait que certains zoos français veulent obtenir des éléphanteaux (et d'autres espèces) :idea: Seulement, grâce à l'intervention de Ségolène Royal, les autorités françaises refuseront :!: La nuance est de taille :wink:
Remarquons que le silence des médias français est assourdissant :cry:
Jacqueline

Messagepar Jacqueline » Mercredi 25 Février 2015 15:35

En plus, il ne s'agissait pas de 15, mais de... 20 éléphanteaux :cry:

France has cancelled plans to buy up to 20 live elephants from Zimbabwe, as the EuroZone's second biggest economy succumbed to pressure from global animal rights groups, French authorities have said....

http://allafrica.com/stories/201502090530.html

Wildlife conservationists want the sales halted citing cruelty to animals. Depending on age, each animal fetches between $40,000 and $60,000....

French Minister for Ecology, Sustainable Development and Energy, Segolene Royal told a meeting of nearly 40 NGOs in Paris ...

However, the Authority's director for conservation, Mr Geoffreys Matipano told Bloomberg in December that talks had opened with unnamed buyers from France for the sale of between 15 and 20 live elephants. China was negotiating for 27 animals and the United Arab Emirates 15.
...
Jacqueline

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Février 2015 18:17

Ségolène Royal n’autorisera pas d’importations d’éléphants du Zimbabwe

En réponse à une question, qui lui a été posée, Ségolène Royal précise qu’elle n’autorisera pas d’importations d’éléphants du Zimbabwe dans le respect de la condition animale et la préservation de la biodiversité.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, indique qu’aucun permis d’importation français n’a été délivré ni demandé concernant des éléphants du Zimbabwe. En tout état de cause, si un tel permis était demandé, elle n’y donnerait pas de suite favorable.

Depuis le début du mois de janvier, des articles sont publiés sur des sites Internet et dans la presse internationale indiquant que la France s’apprêterait à importer des éléphants originaires du Zimbabwe.

Le commerce international d’éléphants est strictement encadré par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction, dite CITES, que la France met en application depuis 1978 et qui rassemble aujourd’hui 180 pays, dont le Zimbabwe.

Cette Convention a pour objectif de garantir que le commerce international de faune et de flore ne nuise pas à la conservation de la biodiversité.

Source : ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Bref, selon cette source assez sérieuse, aucun permis d'importation n'a jamais été demandé. Donc il est faux d'affirmer que "c'est grâce à l'intervention de Ségolène que..." Relisez mieux le communiqué officiel si besoin.
Après que des cirques et/ou des zoos français se soient renseignés en amont, peut-être. Mais hormis la déclaration de M. Geoffreys Matipano, pour l'heure, aucune preuve n'existe.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Mercredi 25 Février 2015 18:30

Il n'y a pas, comme on dit, de fumée... Rumeur ou intox, mais même si des zoos français y ont seulement songé, et sans doute un peu plus pour qu'on en parle dans la presse anglaise, c'est consternant.
okapi

Messagepar okapi » Mercredi 25 Février 2015 18:44

C'est tout de même "grâce" à la réaction de S. Royal que les choses se clarifient depuis janvier:
French Minister for Ecology, Sustainable Development and Energy, Segolene Royal told a meeting of nearly 40 NGOs in Paris on January 28 that "France would receive no elephant in Zimbabwe as had been suggested by the authorities of that country," according to French website, Boursier.com.
Ce qui est sûr, c'est qu'un état Africain a choisi de céder sur le marché international quelques dizaines d'éléphants et qu'a priori, quelques sites et structures ont dressé l'oreille et ont envisagé de se porter acquéreurs. La réaction rapide des ONG, des associations et des politiques a enrayé le système, mais on peut aussi se dire que pour un cas empêché, il y en a peut-être quelques autres qui ont abouti...
okapi

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Février 2015 18:55

Précisément, la réaction de Ségolène Royal clarifie les choses :
aucun permis d’importation français n’a été délivré ni demandé concernant des éléphants du Zimbabwe
.

sans doute un peu plus pour qu'on en parle dans la presse anglaise

Quelles sont les sources précisément ? L'article du Guardian dont l'affaire semble découler ? Il reprend la déclaration d'un officiel du Zimbabwe qui ne donne aucune info précise, ni la moindre preuve me semble-t-il.

Rumeur et information sont deux choses différentes. Cela s'est vérifié dans un passé pas si lointain avec notamment une affaire impliquant pourtant le quotidien français considéré comme le plus sérieux...

Pour le moment et sauf preuve du contraire, pour moi, ce sujet est clos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Février 2015 19:25

Et pour rebondir sur une autre question selon moi un poil plus intéressante - et puisqu'une certaine provocation semble de mise ces temps derniers, :wink: -, comment gérer les populations "sauvages" qui, d'après le gouvernement du Zimbabwe auquel j'accorde donc tout crédit, sont localement trop nombreuses alors que l'espèce est globalement menacée ?
° en les abattant purement et simplement ?
° en les régulant en octroyant quelques juteux permis de chasse à de fortunés Tartarin ?
° en les délocalisant vers des réserves privées, ce qui signifie aussi les vendre et les capturer ?
° en les transférant dans d'autres réserves avec un grand battage médiatique mais parfois aussi des conséquences dramatiques pour les populations humaines locales ?
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités