Forum
plainte contre le zoo du bois d'Attilly à Ozoir la Ferrière
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: plainte contre le zoo du bois d'Attilly à Ozoir la Ferri
Un seul repreneur, pour un parc qui bénéficie vraiment d'un cadre agréable, situé à 30 minutes de Paris, c'est vraiment étonnant. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
En même temps, c'est un zoo avec des installations horribles, où tout ou presque est à refaire, et qui a une très mauvaise réputation... J'espère que les conditions de vie des animaux vont s'améliorer de façon significative, j'attends de voir 

- abel
Un zoo avec de l'espace (quinze hectares, non ?) pas loin de Paris, le potentiel est forcément là. Surtout si Vincennes déçoit passé la nouveauté...
Il y aurait vraiment de quoi faire. Bizarre que seul ce millionnaire qui a ouvert un horrible zoo se soit proposé.
Il y aurait vraiment de quoi faire. Bizarre que seul ce millionnaire qui a ouvert un horrible zoo se soit proposé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Vous pensiez sérieusement que les offres de reprise allaient inonder le bureau du tribunal? Il va falloir aligner quelques millions pour tout repenser et bâtir une nouvelle image pour ce parc bien situé, mais oublié des circuits de visite depuis longtemps. Il faut tout repenser ex-nihilo, raser l'existant, construire un plan de collection, intégrer les bons réseaux, attirer le public, investir, encore et encore... Il y a d'énormes travaux à mener, rien que pour mettre l'ensemble aux normes. Pour relancer l'intérêt, il faut innover et pas seulement mieux loger les bêtes qui sont déjà là. Il faut faire des choix, penser l'espace: quinze hectares, c'est plus grand que Vincennes dans l'état actuel!
- okapi
Le zoo est au milieu de nulle part, il y a des possibilités d'extension, pour le reste c'est sûr qu'il y a du boulot, même si certains enclos pour herbivores, ou même ceux des autruches et des émeus étaient corrects.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Bien sûr qu'il faut un peu de moyens, mais regardez ce qui se passe au Cézallier !
C'est tellement gratifiant de rénover un zoo pourri. Et puis, une reprise, c'est forcément un moment qui fait plein de communication.
Je me rappelle de Pessac, en 2004 lors de sa reprise par La Flèche. Le zoo augmente cette année là sa fréquentation grandement (il faut dire qu'elle était très basse) alors qu'il n'y avait eu qu'un nouvel enclos à grues couronnées et quelques plantations. Mais le buzz autour du rachat, une campagne d'affichage plus jolie et attractive, et les gens viennent. En plus, il suffit, je pense, de faire un ou deux nouveaux enclos jolis et spectaculaires en insistant sur le fait que ça deviendra la norme pour que les gens voient la différence sauter aux yeux et aient envie de revenir.
C'est tellement gratifiant de rénover un zoo pourri. Et puis, une reprise, c'est forcément un moment qui fait plein de communication.
Je me rappelle de Pessac, en 2004 lors de sa reprise par La Flèche. Le zoo augmente cette année là sa fréquentation grandement (il faut dire qu'elle était très basse) alors qu'il n'y avait eu qu'un nouvel enclos à grues couronnées et quelques plantations. Mais le buzz autour du rachat, une campagne d'affichage plus jolie et attractive, et les gens viennent. En plus, il suffit, je pense, de faire un ou deux nouveaux enclos jolis et spectaculaires en insistant sur le fait que ça deviendra la norme pour que les gens voient la différence sauter aux yeux et aient envie de revenir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Raphaël a raison. Il faut un minimum de communication pour faire venir les gens, et ils viendront, même si le zoo est au milieu de nulle part.
-
Vinch - Messages: 6084
Le Reynou, Doué, La Boissière, Chizé communiquent (affiche-flyers) et leurs fréquentations respectives sont très en dessous de ce que l'ont pourrait espérer pour des parcs au milieu de nulle part en dépit de leurs qualités indéniables, au moins pour deux d'entre eux. A Ozoir, il va falloir un vrai travail de reconquête d'image comme de public et même si on peut toujours prouver le mouvement en marchant, si c'est pour relancer l'activité d'un zoo sans identité, à quoi bon... En tant que zoo, Pessac ne m'intéresse pas plus que ça: ses installations ne sont pas innovantes, son plan de collection plutôt banal, ses nouveautés sans grand intérêt pour moi et s'il avait été fermé, ce n'était pas une grande perte. Le projet ambitieux autour de la délocalisation est tombé à l'eau, c'est dommage, mais c'était l'occasion de passer à autre chose. Si Ozoir ferme, ce n'est pas très grave. Si c'est pour prolonger la survie d'un parc sans intérêt en améliorant un peu les choses, à quoi bon...
- okapi
Moi je trouve que le zoo de Pessac mérite d exister. Après tout, c est Le zoo de Bordeaux
- bdx
Le zoo est finalement repris par Sauveur Ferrara (voir viewtopic.php?f=8&t=11653).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Ce n'est pas une question de "mérite", mais d'intérêt: un zoo banal et globalement inutile ne "mérite" pas vraiment d'exister, mais c'est souvent lié à des voeux politiques et clientélistes. Après, on peut toujours considérer que même des lapins et des lamas peuvent servir de trait d'union entre l'homme et la nature, mais je veux bien y croire à condition qu'un arsenal pédagogique justifie de présenter ces animaux. Pessac n'est pas le zoo de Bordeaux: c'est un petit zoo privé à proximité de Bordeaux, ce n'est pas tout à fait la même chose...
- okapi
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2