Il y a malgré tout quelque chose qui change, peut être une prise de conscience, mais on ne voir quasiment plus rien sur la page de REWILD, plus d'infos a part des choses insignifiantes.
La dernière publication a quand même 1 semaine, et la dernière parlant des animaux du parc date du 27janvier et je ne parle pas des post avec projets de réintroduction. Et surtout, il y a de moins en moins de commentaires, à part quelques fanatiques dingues (comme ceux de la liste positive en discussion).
Est-ce qu'ils auraient compris que tous les projets qu'ils ont montré étaient voués à l'échec?
Je trouve ça vraiment dommage ces millions perdus pour rien, alors qu'ils auraient pu être largement plus utiles directement sur place pour de la protection in situ.
Forum
Un zoo racheté par Sea Sheperd France
- omnicolore
Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France
chocolatine a écrit:Alors pour l'histoire des capacitaires je pense que cette question qui reste sans réponse concrète depuis le début, le restera. Effectivement, deux capacitaires en moins mais il me semble qu'ils ne sont capacitaires que pour la faune locale (sans certitude), ce qui ne palliait pas le manque de capacitaire sur les espèces présentes sur le site. Il me semble que le gérant (biome) est également capacitaire, mais pour quelles espèces? Ce sont les soigneurs qui devaient apparemment passer ce certificat de capacité pour les espèces présentes, peut-être l'ont ils obtenu depuis?.
En principe, sauf contraire, M. Moyne et Mme Mouzon n’ont jamais été capacitaires pour Rewild. Un CC ne peut a priori pas se déplacer comme ça hors de ton lieu de résidence.
Il y avait un CC toutes espèces sur place, celui d’Olivier Thomas, mais celui-ci était décerné à titre probatoire, durant une période limitée, avant nouveau passage en commission. Le CC de M. Thomas est devenu caduc en mai-juin 2020 (date à vérifier) et n’a pas été prolongé.
Le responsable du site, M. Pensu a normalement un CC pour quelques espèces ou groupes d’espèces d’oiseaux seulement, comme les Psittacidés.
Une animalière l’a pour des reptiles et des amphibiens.
Et c’est a priori tout. Je ne sais pas s’ils sont actuellement en négociation avec un capacitaire toute espèces, mais la grande question: qui acceptera sérieusement de bosser avec eux s’il n’y a pas le moindre poste décisionnaire et le salaire qui vont avec ? Je ne sais pas non plus s’ils ont déposé auprès de la DDPP un dossier pour extension de leur CC ?
Dommage ces millions perdus pour rien
Oui, Omni, très dommage, car je crois très volontiers que les intentions qui animaient plusieurs personnes au début de cette aventure étaient tout à fait louables et sincères. Maintenant, toutes ces personnes sont descendues du navire et sont chacune retournées dans les domaines où elles étaient tout à fait compétentes.
-
Vinch - Messages: 6084
Ah mais je ne dis pas qu'au début ils n'était pas persuadés de ce qu'ils ont dit et ce qu'ils avaient en projets.
Maintenant ce qui est surtout dommage c'est qu'ils ont fait miroiter des choses à des personnes qui ne sont pas conscients de la réalité et qui ont donné de l'argent dans un projet voué à l'échec sans le savoir et la c'est triste.
Et pour ton message sur l'éventuelle recherche d'un capacitaire toute espèces.
Toit qui est dans le milieu, est-ce qu'ils sont nombreux ces capacitaires? Et comme tu dis, qui sera prêt à rentrer dans cette aventure folle?
Maintenant ce qui est surtout dommage c'est qu'ils ont fait miroiter des choses à des personnes qui ne sont pas conscients de la réalité et qui ont donné de l'argent dans un projet voué à l'échec sans le savoir et la c'est triste.
Et pour ton message sur l'éventuelle recherche d'un capacitaire toute espèces.
Toit qui est dans le milieu, est-ce qu'ils sont nombreux ces capacitaires? Et comme tu dis, qui sera prêt à rentrer dans cette aventure folle?
- omnicolore
Palsambleu ! Pourquoi tant de haine contre Rewild ?
Les soigneurs les moins convaincus sont partis dès le début de l'aventure. Ne sont restés que les plus enthousiastes, participants volontaires d'un projet qui fera date dans l'histoire zoologique, quoi qu'on en pense sur le fond.
Ils ne seront pas les derniers à trouver une certaine pertinence aux arguments de Rewild. A l'image d'un Damien Aspinall, propriétaire de deux parcs zoologiques, qui a envisagé leur auto-sabordage, une fois revenu de la prétention des zoos à être des conservatoires de la biodiversité. Selon ses estimations, sur 45 espèces en danger critique d'extinction présentes dans les zoos européens, seulement trois populations viables et durables, les autres trop peu fertiles ex situ, ou trop consanguines ou hybrides...Il ne suffira pas de tirer sur Rewild pour répondre à ces objections.
Pourquoi l'AFdPZ n'en dit pas plus sur Rewild ?
Sans doute parce qu'elle souhaite qu'on en dise le moins sur les turpitudes cachées de ses membres. Du genre de celles qui éclatent au grand jour, au détour d'une investigation plus poussée qu'à l'accoutumée, à Amnéville ou aux Trois vallées. Pendant que d'autres zoos claquent des dents à l' idée d'une enquête approfondie sur leurs usages et mésusages.
Ou bien qu'en ces temps difficiles, une avarie imprévue est vite arrivée sur le bateau qu'on disait aux " reins solides ", mais dont la cale est plombée par une poudrière de dettes et prêts garantis sans concessions par les créanciers affamés, les recettes grevées par une folle politique sanitaire...
" Souquez, souquez matelots ! Souquez ferme, Sea Sheperd ne lancera pas une deuxième bouée de sauvetage ! "
Le centre Athenas a quitté le navire ?
Ce n'est que la trajectoire habituelle et prévisible des mouvements écologistes qui ont l'art de cultiver la zizanie entre pairs.
Plus intéressant est le motif du divorce : ouvrir ou maintenir fermé au public l'ancien zoo de Pont-Scorff. La première solution, soutenue par Athenas, aurait l'avantage de fournir des recettes substantielles et de s'affranchir de la dépendance aux dons. Mais l'inconvénient de redevenir un zoo comme les autres qui finance ses actions de conservation par la billetterie. La seconde solution, défendue par les derniers rewildiens, a le mérite -selon leur conception- de préserver la pureté morale des intentions premières: trancher définitivement avec l'ancien monde des zoos et, en conséquence, de refuser des bénéfices commerciaux tirés de l'exposition au public d'animaux transformés en objets rentables.
Athenas versus Rewild : un conflit classique entre pragmatisme et principes axiologiques.
Mais désormais Rewild c'est Sea Sheperd, et Sea Sheperd c'est Rewild, tous les deux embarqués dans une communauté de destin, mano la mano pour le meilleur ou le pire...
Les soigneurs les moins convaincus sont partis dès le début de l'aventure. Ne sont restés que les plus enthousiastes, participants volontaires d'un projet qui fera date dans l'histoire zoologique, quoi qu'on en pense sur le fond.
Ils ne seront pas les derniers à trouver une certaine pertinence aux arguments de Rewild. A l'image d'un Damien Aspinall, propriétaire de deux parcs zoologiques, qui a envisagé leur auto-sabordage, une fois revenu de la prétention des zoos à être des conservatoires de la biodiversité. Selon ses estimations, sur 45 espèces en danger critique d'extinction présentes dans les zoos européens, seulement trois populations viables et durables, les autres trop peu fertiles ex situ, ou trop consanguines ou hybrides...Il ne suffira pas de tirer sur Rewild pour répondre à ces objections.
Sans doute parce qu'elle souhaite qu'on en dise le moins sur les turpitudes cachées de ses membres. Du genre de celles qui éclatent au grand jour, au détour d'une investigation plus poussée qu'à l'accoutumée, à Amnéville ou aux Trois vallées. Pendant que d'autres zoos claquent des dents à l' idée d'une enquête approfondie sur leurs usages et mésusages.
Ou bien qu'en ces temps difficiles, une avarie imprévue est vite arrivée sur le bateau qu'on disait aux " reins solides ", mais dont la cale est plombée par une poudrière de dettes et prêts garantis sans concessions par les créanciers affamés, les recettes grevées par une folle politique sanitaire...
" Souquez, souquez matelots ! Souquez ferme, Sea Sheperd ne lancera pas une deuxième bouée de sauvetage ! "
Le centre Athenas a quitté le navire ?
Ce n'est que la trajectoire habituelle et prévisible des mouvements écologistes qui ont l'art de cultiver la zizanie entre pairs.
Plus intéressant est le motif du divorce : ouvrir ou maintenir fermé au public l'ancien zoo de Pont-Scorff. La première solution, soutenue par Athenas, aurait l'avantage de fournir des recettes substantielles et de s'affranchir de la dépendance aux dons. Mais l'inconvénient de redevenir un zoo comme les autres qui finance ses actions de conservation par la billetterie. La seconde solution, défendue par les derniers rewildiens, a le mérite -selon leur conception- de préserver la pureté morale des intentions premières: trancher définitivement avec l'ancien monde des zoos et, en conséquence, de refuser des bénéfices commerciaux tirés de l'exposition au public d'animaux transformés en objets rentables.
Athenas versus Rewild : un conflit classique entre pragmatisme et principes axiologiques.
Mais désormais Rewild c'est Sea Sheperd, et Sea Sheperd c'est Rewild, tous les deux embarqués dans une communauté de destin, mano la mano pour le meilleur ou le pire...
- alex2000
alex2000, tu m'as l'air un peu informé, alors je me permet d'essayer de combler ma curiosité !
Tu parles de soigneurs moins convaincus qui seraient partis? d'où tiens tu cette information? De ce que j'ai suivi, les soigneurs se sont toujours affiché en montrant leur soutien infaillible à ce projet et cela dès le début, avec des postes tous conservés et toute une équipe enthousiaste et soudée!
Pour ce qui est du départ du centre Athénas, pareil, d'où tiens tu ces informations que le motif serait l'ouverture ou non du parc ?? J'avoue que de mon point de vue, une ouverture du parc avec "exploitation des animaux" serait complètement absurde vu le discours qu'ils tiennent depuis le début!
Pour ma part, je n'ai aucune haine contre rewild, bien au contraire, j'y ai beaucoup cru d'ailleurs et suivi leur aventure. mais quelle dommage de ne pas être informé, quel manque de transparence, manque d'actions concrètes et quelle déception ! Pour avoir participé à la cagnotte du rachat, je suis déçu pour le moment, toujours dans l'attente!
Je te rejoins sur le fait que rewild aura bouleversé les esprits!
Tu parles de soigneurs moins convaincus qui seraient partis? d'où tiens tu cette information? De ce que j'ai suivi, les soigneurs se sont toujours affiché en montrant leur soutien infaillible à ce projet et cela dès le début, avec des postes tous conservés et toute une équipe enthousiaste et soudée!
Pour ce qui est du départ du centre Athénas, pareil, d'où tiens tu ces informations que le motif serait l'ouverture ou non du parc ?? J'avoue que de mon point de vue, une ouverture du parc avec "exploitation des animaux" serait complètement absurde vu le discours qu'ils tiennent depuis le début!
Pour ma part, je n'ai aucune haine contre rewild, bien au contraire, j'y ai beaucoup cru d'ailleurs et suivi leur aventure. mais quelle dommage de ne pas être informé, quel manque de transparence, manque d'actions concrètes et quelle déception ! Pour avoir participé à la cagnotte du rachat, je suis déçu pour le moment, toujours dans l'attente!
Je te rejoins sur le fait que rewild aura bouleversé les esprits!
- chocolatine
J'ai le même ressenti, après la diffusion de la vidéo très choquante des méthodes de dressage d'un pygargue à Beauval, difficile d'aller jouer les donneurs de leçons.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
omnicolore a écrit:Et pour ton message sur l'éventuelle recherche d'un capacitaire toute espèces.
Nombreux à être disponibles ? Je ne le crois pas. J’en connais quelques uns et aucun ne pourrait être assez fou pour s’engager dans pareille galère, et surtout composer avec ces différentes associations.
À Mordicus:
Tu dis que Rewild c’est maintenant Sea Shepherd ?
C’est faux. Parce que si on lit bien les éléments apportés par les responsables d’Athénas dans leur annonce de démission, c’est en fait Jérôme Pensu qui a initié le projet Rewild. Par ailleurs, qui est actuellement l’un des co-gérants (avec Sauveur Ferrara) de Bretagne-Zoo ? encore Jérôme Pensu. Et l’actuel seul gérant de la société FI-Zoo, propriétaire de Bretagne Zoo: toujours Jérôme Pensu. Et Jérôme Pensu assure les fonctions de directeur sur le site.
Et comme tout le monde le sait, Pensu, c’est le Biôme; donc, cqfd, Rewild, en terme de collectif, c’est surtout le Biôme. Et Sea Shepherd France (et pas Sea Shepherd) assure juste le financement, toujours d’après ce que dit Athenas.
-
Didier, 10 secondes d’images d’un rapace ( a l’attache certes) qui tombe, ce n’est pas une technique de dressage....
-
radjha - Messages: 457
radjha a écrit:Didier, 10 secondes d’images d’un rapace ( a l’attache certes) qui tombe, ce n’est pas une technique de dressage....
Il a été expliqué en octobre 2020 sur ce fil de discussion que c’était une technique de fauconnerie consistant à muscler les pattes du rapace et que c’était une pratique très connue du monde de la fauconnerie. Donc, si, cela fait partie du dressage, un entrainement afin que l’oiseau se muscle.
Cette technique choque et n’est pas pratiquée par tous les fauconniers, certains la jugent assez cruelle.
Ce qui fait réellement polémique dans cette vidéo, c’était qu’elle date de quelques années et qu’elle est sortie uniquement pour nuire à Beauval; de plus, il y avait ce bruit de tronçonneuse et on ne sait donc pas si l’oiseau était sous le coup de la “technique” ou est tombé parce qu’il était effrayé.
En tout cas, les fauconniers de Beauval ne recourent plus à ce genre de technique depuis bien longtemps et l’abruti qui filmait ça pour faire du bad buzz aurait dû poser sa caméra et aller porter secours à l’oiseau tout de suite. Le cruel dans cette histoire n’était pas Beauval mais celui qui filmait, tout comme tous ceux qui filment une personne qui tombe dans la rue et se débattre par terre au lieu de lui porter assistance.
-
Honnêtement pour ces images on le voit tomber non ? Bref autant pour moi si il y a une technique similaire mais là oui effectivement c’est d’un autre âge ! Mais en 25 ans de métier je ne l’ai jamais vu utilisée...
-
radjha - Messages: 457
Vinch a écrit:Et Sea Shepherd France (et pas Sea Shepherd) assure juste le financement, toujours d’après ce que dit Athenas.
C'était sans doute le problème pour Athenas. Aujourd'hui, Rewild est sous perfusion financière de Sea Sheperd France. Et, fatalement, "qui paye commande", quel que soit l'organigramme administratif...Le seul moyen d'éviter cette dépendance, et par la même la tutelle de fait de Sea Sheperd sur toute l'organisation, aurait été d'ouvrir le zoo en l'état. Peut-être sous la forme de visites organisées, un bon moyen de délivrer en même temps un message écolo-rewildien par un accompagnateur.
A Chocolatine : la divergence initiale entre quelques membres du zoo et Rewild a été évoquée lors de leur conférence de presse de septembre 2020. Le tout s'est soldé par un "divorce" à l'amiable.
- alex2000
Le tout s'est soldé par un "divorce" à l'amiable.
À l’amiable ? Ils parlaient de “profondes divergences” quand même.Le texte avait juste un ton des plus diplomatiques, et c’est tout.
Quant à Rewild, ou plutôt, ce qu’il en reste, certains membres assuraient à leurs fans un retour “le plus rapidement possible” sur le désistement d’Athenas.
Or, pour le moment, il n’y a rien, absolument rien, qui ne filtre, c’est un silence de plus en plus assourdissant aux antipodes de l’abondance de publications contre le monde des parcs zoologiques.
Pour l’heure, on a eu droit à de bien gentils portraits de pensionnaires dont le tout dernier date du 30 janvier.
-
Quelques images de Pont Scorff à la fin du reportage. Mais rien de nouveau sous le soleil breton 

-
GPN - Messages: 1321
Bonjour à tous, Bonjour Alex2000, je reviens quelques instants sur les infos que tu reprends :
[quote="alex2000"]
'un Damien Aspinall, propriétaire de deux parcs zoologiques, qui a envisagé leur auto-sabordage, une fois revenu de la prétention des zoos à être des conservatoires de la biodiversité. Selon ses estimations, sur 45 espèces en danger critique d'extinction présentes dans les zoos européens, seulement trois populations viables et durables, les autres trop peu fertiles ex situ, ou trop consanguines ou hybrides..."
Ces chiffres me surprennent beaucoup, les as-tu vérifié ? Outre le fait que j'ai sincèrement du mal avec ce millionnaire qui dans le même temps se présenterait presque comme " un repenti" en disant "on va arrêter", et qui néanmoins investit des millions de livres dans le développement de l'hôtellerie dans ses parcs ( étrange comme business plan : autosabordage à grands coups de millions...??), qui dans le même temps se filme dormir avec des guépards biberonnés et prétend les préparer à la vie sauvage... le message est pour le moins brouillé, en tout cas je doute de sa réelle pertinence. Devant tant d'incohérences, j'en finis par me demander si ce n'est pas juste un discours de façade bien provoc' de sa part pour simplement sortir sa com' de la masse des autres zoos UK, les faits ( ses investissements, ses techniques d'élevage discutables ) sont là...
Revenons-en aux chiffres, ceux que tu cites m'interpellent, il y a à mon sens bien plus de 45 espèces listées "CR" élevées dans les zoos, et certainement plus de 3 populations pérennes parmi ces 45... Ta source listait-elle quelles étaient ces 3 espèces? Nous pourrions certainement en trouver bien plus, ne serait-ce qu'en France.
Plus généralement on pourra toujours taper sur les entreprises-Zoo au prétexte qu'elles "n'en font pas assez", comme si elles avaient à assumer seules la responsabilité de protéger la nature dans son entièreté. Que devons nous attendre des transporteurs routiers ou navals, au bilan carbone calamiteux? des producteurs de téléphones et tablettes, qui dévorent les terres africaines en recherche de minerais? de nous, qui les achetons et les renouvelons bien plus que nécessaire, des vendeurs de bagnoles, des pétroliers, des stations de ski, des compagnies aériennes, des piscines municipales, des patinoires, des cimenteries, des fabriquants de clim, d'emballages, de plastiques à usage unique et nous, nous toujours NOUS, les consommateurs-juges. Sommes nous aussi exigents avec toutes ces entreprises à l'impact incroyablement plus significatif sur notre planète et qui n'en branlent pas z'une quand il s'agit d'aller au charbon : j'imagine que la somme des contributions à l'écologie de toutes ces boites est moindre que ce que produisent les zoos ( même si les rageux diront toujours " les zoos font pas assez, boycottons"). Comme si de dire celà nous dispensait de notre propre responsabilité : identifier un méchant qu'il est confortable de rendre responsable des maux dont nous sommes collectivement à l'origine... Si les zoos n'en font pas assez, que faudrait-il dire d'une boite qui avale plus d'un million d'euros de dons en un an sans effet mesurable pour la nature? Stop ?
[quote="alex2000"]
'un Damien Aspinall, propriétaire de deux parcs zoologiques, qui a envisagé leur auto-sabordage, une fois revenu de la prétention des zoos à être des conservatoires de la biodiversité. Selon ses estimations, sur 45 espèces en danger critique d'extinction présentes dans les zoos européens, seulement trois populations viables et durables, les autres trop peu fertiles ex situ, ou trop consanguines ou hybrides..."
Ces chiffres me surprennent beaucoup, les as-tu vérifié ? Outre le fait que j'ai sincèrement du mal avec ce millionnaire qui dans le même temps se présenterait presque comme " un repenti" en disant "on va arrêter", et qui néanmoins investit des millions de livres dans le développement de l'hôtellerie dans ses parcs ( étrange comme business plan : autosabordage à grands coups de millions...??), qui dans le même temps se filme dormir avec des guépards biberonnés et prétend les préparer à la vie sauvage... le message est pour le moins brouillé, en tout cas je doute de sa réelle pertinence. Devant tant d'incohérences, j'en finis par me demander si ce n'est pas juste un discours de façade bien provoc' de sa part pour simplement sortir sa com' de la masse des autres zoos UK, les faits ( ses investissements, ses techniques d'élevage discutables ) sont là...
Revenons-en aux chiffres, ceux que tu cites m'interpellent, il y a à mon sens bien plus de 45 espèces listées "CR" élevées dans les zoos, et certainement plus de 3 populations pérennes parmi ces 45... Ta source listait-elle quelles étaient ces 3 espèces? Nous pourrions certainement en trouver bien plus, ne serait-ce qu'en France.
Plus généralement on pourra toujours taper sur les entreprises-Zoo au prétexte qu'elles "n'en font pas assez", comme si elles avaient à assumer seules la responsabilité de protéger la nature dans son entièreté. Que devons nous attendre des transporteurs routiers ou navals, au bilan carbone calamiteux? des producteurs de téléphones et tablettes, qui dévorent les terres africaines en recherche de minerais? de nous, qui les achetons et les renouvelons bien plus que nécessaire, des vendeurs de bagnoles, des pétroliers, des stations de ski, des compagnies aériennes, des piscines municipales, des patinoires, des cimenteries, des fabriquants de clim, d'emballages, de plastiques à usage unique et nous, nous toujours NOUS, les consommateurs-juges. Sommes nous aussi exigents avec toutes ces entreprises à l'impact incroyablement plus significatif sur notre planète et qui n'en branlent pas z'une quand il s'agit d'aller au charbon : j'imagine que la somme des contributions à l'écologie de toutes ces boites est moindre que ce que produisent les zoos ( même si les rageux diront toujours " les zoos font pas assez, boycottons"). Comme si de dire celà nous dispensait de notre propre responsabilité : identifier un méchant qu'il est confortable de rendre responsable des maux dont nous sommes collectivement à l'origine... Si les zoos n'en font pas assez, que faudrait-il dire d'une boite qui avale plus d'un million d'euros de dons en un an sans effet mesurable pour la nature? Stop ?
- Achille
Sur zootierliste, on peu faire des recherches en fonction du statut de conservation.
J'ai donc cherché les espèces en CR, et rien que pour les mammifères, il y en a 48...
Voici le lien : https://www.zootierliste.de/en/?org=7&action=expsuchliste
Il y a une quantité assez énorme de poissons, pas mal de reptiles et d'oiseaux aussi, une quinzaine d'amphibiens... S'il y a des motivés, ils pourront compter, mais je pense qu'il y a probablement 200 espèces... Même si zootierliste n'est surement pas à jour pour tout, on est loin des 45.
En ce qui concerne la viabilité de ces populations captives, il est bien plus dur de se prononcer sans tout les élements, mais il y a surement bien plus de trois espèces dont les populations captives se portent bien.
Etourneau de rotschild, addax, orang-outan de bornéo, ane de somalie, tamarin pinché, maki vari noir et blanc... Pour n'en citer que 5 rapidement
J'ai donc cherché les espèces en CR, et rien que pour les mammifères, il y en a 48...
Voici le lien : https://www.zootierliste.de/en/?org=7&action=expsuchliste
Il y a une quantité assez énorme de poissons, pas mal de reptiles et d'oiseaux aussi, une quinzaine d'amphibiens... S'il y a des motivés, ils pourront compter, mais je pense qu'il y a probablement 200 espèces... Même si zootierliste n'est surement pas à jour pour tout, on est loin des 45.
En ce qui concerne la viabilité de ces populations captives, il est bien plus dur de se prononcer sans tout les élements, mais il y a surement bien plus de trois espèces dont les populations captives se portent bien.
Etourneau de rotschild, addax, orang-outan de bornéo, ane de somalie, tamarin pinché, maki vari noir et blanc... Pour n'en citer que 5 rapidement
- orycterope