Rotterdam se sépare de ses okapis et en envoie en France !

Rotterdam se sépare de ses okapis et en envoie en France !

Messagepar maxime » Mercredi 07 Novembre 2012 21:15

Diergaarde Blijdorp Rotterdam (Pays-Bas) :
Le parc se sépare de ses okapis ? - Information non-officielle à confirmer -

Décidément, Rotterdam semble être dans une période difficile. Récemment, un soigneur-animalier a laissé sous-entendre que le parc se séparerait très prochainement de ses okapis, une espèce pourtant emblématique du Blijdorp. De graves difficultés financières seraient la cause de ce départ inattendu : la nouvelle installation des lions d'Asie, qui sera construite à la place de l'actuel enclos des okapis, ainsi que la reconstruction du Rivierahal pour les rhinocéros noirs, sont deux projets aux budgets trop importants pour que le zoo ait les moyens de reconstruire un bâtiment correct pour héberger ses okapis. Hippopotames pygmées, takin, anoas, cerfs sikas, onagres, bientôt okapis et rhinocéros indiens, le Blijdorp fait un grand ménage chez ses herbivores !

Et cette nouvelle n'est pas la seule actualité importante : le premier okapi (une femelle baptisée Kamina) à quitter les Pays-Bas devrait très prochainement arriver... En France !

(c) Trebaruna, Zoofreunde Forum
maxime

Re: Rotterdam se sépare de ses okapis et en envoie en France !

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Novembre 2012 21:34

Rotterdam revoit ses projets à la baisse...
Autant pour le coup des rhinos indiens je trouvais ça dommage, autant là je trouve ça plus logique.
Bon, Rotterdam et les okapis, c'est une très longue tradition. Je ne comprends pas cette volonté de donner entière priorité aux rhinos noirs.
Mais honnêtement, autour du Riviera Hall, pour ceux qui connaissent... Y avait pas la place pour deux grands ongulés.
Je pense que Rotterdam étant en difficulté financière, ils préfèrent faire partir des espèces emblématiques pour en accueillir des nouvelles et créer une nouveauté.
Nouvelle espèce de rhino, ça fera plus le buzz que nouvel enclos à okapis. Pareil pour cette serre amazonienne à papillons qui n'était pas une nécessité... Pour la partie asiatique, on subodore l'arrivée des orangs outans ?

En tout cas, à suivre attentivement. J'espère que la qualité des enclos ne sera pas remise en cause...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Novembre 2012 21:45

C'est vrai que je ne comprends pas trop ? Même pour des raisons financières, troquer des rhinocéros indiens et des okapis contre des rhinocéros noirs... Je ne suis pas certain que ce soit un très bon calcul !

Pour la femelle okapi qui pourra venir en France... Beauval, ou une nouvelle surprise ?
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Mercredi 07 Novembre 2012 22:39

Beauval je pense ... Un couple devait être importé des USA mais le projet semble abandonné .
Pour Doué c'est un peu tôt ?
hipponain45

Messagepar maxime » Jeudi 08 Novembre 2012 12:55

Il y a encore de la place dans le bâtiment des éléphants de Touroparc ? :lol:

Sérieusement, il semblerait que le soigneur-animalier en question se soit trompé : la destruction de l'actuel enclos des okapis pour laisser place à l'installation des lions débutera en juillet 2013, et durant la durée des travaux, le parc sera contraint de se séparer de ses okapis temporairement. Ils devraient néanmoins en être de retour au Blijdorp environ un an après, dans le bâtiment des grands koudous totalement rénové pour l'occasion. Par contre, malgré ce malentendu, il semblerait que Kamina, femelle okapi née en 1998 au Blijdorp, quittera bien prochainement les Pays-Bas pour la France. Reste à savoir si c'est à court terme (pour Beauval ou un parc surprise ?) ou à plus long terme (pour Doué).

Et donc, pour revenir à la restructuration du Rivierahal : le bâtiment n'accueillera apparemment pas okapis et rhinocéros noirs comme prévu, mais rhinocéros noirs et... hippopotames nains, qui feront leur retour au parc. La femelle rhinocéros prendra place dans l'ancien enclos des girafes, le mâle dans l'ancien enclos des hippopotames pygmées et les hippos devraient prendre place dans l'actuel enclos des phacochères...

Bref... :roll: :shock:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Novembre 2012 13:19

C'est assez compliqué ce jeu des chaises musicales à Rotterdam... Et surtout, cela en vaut-il le coup ?
Et sinon, qu'est-ce qu'il y aura à la place des rhinocéros indiens alors ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Novembre 2012 13:24

C'est bien compliqué...
Mais donc si les okapis reviennent, où sera leur enclos ?
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de conserver les hippos pygmées... L'enclos actuel des phacochères et bien petit pour eux...
Et pour les rhinos noirs je préfère même pas en parler. Le mâle sera dans un enclos comparable à ceux de Krefeld ou de Francfort, une taille tout à fait acceptable pour un pré-parc...Les rhinos indiens avaient bien plus de place.
Rotterdam part sur une mauvaise pente, pour l'un des plus beaux zoos d'Europe, c'est très dommage.

Pour remplacer les rhinos indiens, on a évoqué une zone tibétaine avec les pandas géants sous jacents ?
Ou les orangs outans ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Jeudi 08 Novembre 2012 14:19

Enfin si ils ont des problèmes financiers, je me demande comment ils vont se payer un couple de panda loué au million de dollars l'année...... :roll:
Bombyx

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Novembre 2012 15:26

C'est du keynésianisme zoologique. L'investissement pour relancer la demande...
Therabu

Messagepar raphaël » Vendredi 09 Novembre 2012 14:12

Therabu maîtrise des termes bien plus pointus que moi :lol:
Mais effectivement c'est ça l'idée.
Situation financière délicate, au lieu de se dire "on fait pas d'investissements on végète avec nos animaux", Rotterdam préfère se dire "on change de rhinos, on fait une installation à rhinos noirs et ça permettra de relancer la comm".
Enfin petit rappel en images....

Ancien enclos des chameaux, futur enclos de la femelle rhinocéros :

Image

ancien enclos des hippos nains, futur enclos du mâle rhino :

Image

C'est pas Doué la fontaine...
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 11 Novembre 2012 17:24

raphaël a écrit:Pour remplacer les rhinos indiens, on a évoqué une zone tibétaine avec les pandas géants sous jacents ?

C'est sérieux comme projet ? J'espère qu'il ne verra pas le jour en tous cas. Ca ferait franchement too much. Il me semble que les tapirs malais pourraient largement bénéficier du départ des rhinocéros unicornes. Dès le départ cette volonté de présenter trois gros mammifères asiatiques (dont quand même des éléphants !) dans le même bâtiment était, selon moi, une très mauvaise idée, et les tapirs furent les grands perdants dans cette affaire, bénéficiant d'enclos extérieurs et intérieurs d'une superficie vraiment inadaptée pour des animaux de cette taille (c'est d'autant plus dérangeant qu'il s'agit d'un bâtiment de conception assez récente si je ne m'abuse). L'éviction des rhinocéros me paraît l'occasion rêvée de repenser l'espace des jolis périssodactyles, et de leur donner un rôle plus important dans le parcours que constitue Taman Indah.

On aurait pu se réjouir de la disparition des rhinocéros de la collection du Diergaarde Blijdorp, mais l'arrivée prochaine de leur cousins noirs confirme cette envie de présenter le plus de grosses espèces d'ongulés possibles dans ce zoo de ville. Pratique compréhensible pour un zoo apparemment en difficulté, mais bon.. un zoo de ville quand même.
'Abdallah

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 11 Novembre 2012 17:27

Raphaël, serait-il possible d'étoffer ton rappel imagé par quelques clichés des enclos extérieurs des tapirs et des rhinos indiens (quand je retourne sur ton compte-rendu de 2009, les photos ne s'affichent pas) ? Je n'ai pas pris de photos à Rotterdam et je ne me base en fait que sur des souvenirs de près de deux ans.

Merci d'avance.
'Abdallah

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Novembre 2012 21:47

Mais bien sûr Abdallah :wink: Mes photos elles-mêmes ont plus de 3 ans tu sais !

enclos des tapirs malais :

Image

Image

Image

Enclos des rhinocéros indiens :

Image

Image

Image

Image

C'est vrai que les tapirs malais ne sont pas exceptionnellement mis en valeur.
A la limite, j'aurais préféré les voir partir eux, remplacés par une plus petite espèce, mais qu'ils conservent ce couple reproducteur de rhinos. On ne sait jamais, avec ces bêtes fragiles, le même couple dans un autre zoo donnera peut être pas les mêmes succès...

Pour les pandas on en avait parlé il me semble il y a quelques mois quand maxime avait sorti une liste de zoos européens sur les rails pour avoir les gros nounous bichromes ?
Je ne sais pas si ils y auront droit mais je pense qu'on aura une zone tibétaine à la place de l'actuelle fosse à takins, avec les pandas roux qui migreront, et sûrement auront un enclos moins grand et spacieux que leur enclos actuel...
Pour remplacer les rhinos indiens, malheureusement, je crains que ça soit plutôt les orangs outans.
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Lundi 12 Novembre 2012 1:27

Merci beaucoup. Oui, c'est à peu près comme dans mes souvenirs : relativement rudimentaire, même si l'environnement soigné de la zone altère cette sensation.

Pour les orang-outans la nouvelle ne me ravit pas. Même à Rotterdam cette course aux espèces phares est assez exaspérante. Surtout que l'impact sur le public jouera seulement, selon moi, par l'effet d'annonce au moment de la nouveauté. Après... un grand singe de plus, dans un parc qui compte déjà - outre les gorilles - éléphants, girafes, rhinos, grands félins, ours blancs, varans de Komodo et aquarium balaise, je ne pense pas que ça changera grand chose à la fréquentation du parc.
Effectivement, à part les pandas...
'Abdallah

Messagepar maxime » Lundi 17 Décembre 2012 18:24

Kamina est sur le trajet pour Beauval !
Kitabu et Kikibi rejoindront eux aussi un parc français en janvier 2013. Selon certaines sources, il s'agirait également de Beauval mais cela me semble beaucoup...
maxime

Suivante

Retourner vers Actualités