Réouverture de Planète Sauvage

Réouverture de Planète Sauvage

Messagepar maxime » Samedi 02 Mars 2013 14:27

Planète Sauvage rouvre ses portes :

Le parc animalier de Port-Saint-Père entame une nouvelle saison à partir de ce samedi

Image

C'est la rentrée. Planète sauvage, à Port-Saint-Père, rouvre ses portes ce samedi. « Les animaux vont faire les fous », anticipe leur vétérinaire Delphine Fejan. Sauf qu'il fait froid. Trop froid pour les quatre girafes du parc, par exemple : sauf improbable rayon de soleil, elles resteront à l'abri. Car, au-dessous de 12°C, elles tremblent comme des feuilles…

Ainsi va la vie, même sauvage : la satisfaction des visiteurs compte, la santé des animaux prime. « On applique des standards à chaque espèce », continue la spécialiste. Face à l'hiver ingrat, toutes ne sont pas égales. Si les ours, les oiseaux et les loups ne soufrent pas du froid, les primates ont besoin d'une température maintenue à 18°C et les guépards de lampes chauffantes hors période estivale…

Des bactéries liées au stress

Cinq ans que Delphine Fejan est en poste : « Cet hiver a été très humide. Dans ce cas, les températures ressenties sont encore plus basses. » Le grand défi est alors de fournir aux animaux l'atmosphère la plus sèche possible. En abri, c'est possible : le chauffage est soufflant chez les éléphants, girafes, fauves et rhinocéros ; il est radiant chez leurs congénères. Le risque, à défaut ? Que les springboks souffrent d'infections entre les doigts… Que les fauves endurent des engelures aux coussinets – leurs sols sont isolés en bois. Ou pis, que d'autres animaux développent une entérotoxémie : cette maladie liée au stress occasionne la prolifération de bactéries dans le tube digestif, avec sécrétion de toxines. Des vaccins existent, mais sont distribués au compte-gouttes : priorités aux groupes les plus petits et les plus rares…

Les conditions climatiques peuvent aussi stresser les bêtes indirectement : la promiscuité des abris et la compétition alimentaire n'ont rien de tranquillisant pour les plus faibles. Dans les loges, les animaux sont regroupés par espèces : « Les rapports de force sont intensifiés, alors si on les mêle à d'autres… » A Port-Saint-Père, on n'est pas des sauvages !

Source et photo : http://www.20minutes.fr/nantes/1110333- ... e-frileuse
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Réouverture de Planète Sauvage

Messagepar radjha » Samedi 02 Mars 2013 17:55

Il n'y à plus que quatre girafes à port St père ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 457
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Réouverture de Planète Sauvage

Messagepar maxime » Dimanche 03 Mars 2013 19:42

La savane existe en Loire-Atlantique. Elle se situe à Port-St-Père, à 10 minutes de Nantes. Le parc animalier de Planète sauvage a rouvert ses portes hier pour une 21e saison, attirant ses premiers bipèdes malgré un froid glacial.

Lions, singes, zèbres, tigres, rhinocéros, ours, loups, sans oublier les fameux dauphins… Planète sauvage présente plus de 1 000 animaux issus de 150 espèces, la plupart en semi-liberté visibles de très près. De nouveaux locataires viendront renforcer les effectifs dans le courant de l’année : lémuriens, suricates, calaos, et diverses espèces d’oiseaux (grue, pélicans)…

Source : http://www.presseocean.fr/actualite/por ... 2013-59653
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement