Cotswold Wildlife Park : Des propithèques en contact direct

Re: Cotswold Wildlife Park : Des propithèques en contact direct

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Février 2013 15:09

Un enclos sans barrières ne veut pas dire interaction directe entre animaux et visiteurs !
Les makis varis sont parmi les lémuriens les plus menacés, tout autant que les propithèques, et pourtant ça ne choque pas de les voir en enclos de contact.
Il y a des animaux plus "cools", qui peuvent éventuellement être caressés par des visiteurs peu respectueux des consignes (les cattas par exemple), mais il y a certaines espèces qui même dans ces enclos gardent un peu leurs distances. Je pense aux lémurs couronnés, peut être que ceux de Nesles sont différents, mais à Calviac ou à la Vallée des Singes, ils gardent leur distance de sécurité !
Et les propithèques et indris sont, dans la Nature, parmi les moins craintifs vis à vis de l'Homme car peu chassés.
Moi j'y vois une formidable opportunité de présenter ces animaux autrement que dans une volière standard.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Dolo » Dimanche 24 Février 2013 15:18

raphaël a écrit:Et les propithèques et indris sont, dans la Nature, parmi les moins craintifs vis à vis de l'Homme car peu chassés.

Pas vraiment Raphaël ! cela dépend des régions, des populations et des espèces : certaines espèces de propithèques sont protégées et respectées par les hommes qui vivent au même endroit, mais absolument pas par ceux venant de la région d'à coté (et quelques fois la région d'à coté c'est 10km plus loin...)(d'ailleurs petite aparté, il existe bien des propithèques à Masoala, mais pas des couronnés ;) ).
Concernant le contact direct, je ne suis pas trop pour concernant cette espèce. L' "élevage" n'est absolument pas maitrisé, lorsqu'une espèce est fragile en captivité, avant de l'exposer à des risques supplémentaires (hygiène etc), il vaut mieux maitriser un maximum de paramètres concernant les conditions de détention en captivité.
Dolo

Messagepar coco44 » Dimanche 24 Février 2013 16:48

Ce sont des propithèques soyeux à Masoala non?
coco44

Messagepar Dolo » Dimanche 24 Février 2013 18:09

En effet, Propithecus candidus de son vrai nom ;)
Dolo

Précédente

Retourner vers Actualités