Lolong, le plus grand crocodile en captivité est mort

Lolong, le plus grand crocodile en captivité est mort

Messagepar Philippe » Mardi 12 Février 2013 11:48

Une petite localité isolée du sud des Philippines pleure la mort du plus grand crocodile marin en captivité du monde, même si l’animal a été blâmé pour la mort de plusieurs villageois.

La petite ville de Bunawan a l’intention de conserver les restes du crocodile Lolong dans un musée afin que les touristes continuent de venir le voir, a déclaré le maire lundi. Les villageois espèrent que les touristes ne laisseront pas leur localité sombrer dans l’oubli, a-t-il dit.

Lolong, qui pesait une tonne, a été déclaré mort dimanche après avoir été retrouvé flottant sur le dos avec l’abdomen gonflé dans un étang d’un parc écotouristique qui commençait à attirer des touristes et des revenus pour la localité, a dit le maire Edwin Cox Elorde.
«Toute la ville et toute la province sont en deuil, a-t-il affirmé. Mes téléphones ne cessent de sonner parce que les gens veulent me dire à quel point ils sont affectés.»

Des experts de la faune procéderont à une autopsie pour déterminer la cause de la mort de l’animal, a indiqué le maire.

Le Livre Guinness des records a confirmé l’an dernier que Lolong était le plus grand crocodile marin en captivité du monde, lui dont la taille atteignait 6,17 mètres.

Le crocodile philippin a pris la place d’un crocodile australien qui mesurait près de cinq mètres et pesait près d’une tonne.
Lolong, qui était âgé de plus de 50 ans, a été nommé ainsi en hommage à un responsable environnemental du gouvernement qui est mort d’une crise cardiaque après s’être rendu à Bunawan, dans la province d’Agusan du Sud, pour aider à capturer l’animal.

Même si Lolong a été tenu responsable de la mort de plusieurs villageois au fil des ans, les résidants de Busawan ont fini par aimer le reptile géant parce qu’il symbolisait la riche biodiversité du marais où il a été capturé voici 17 mois.

Source : http://journalmetro.com

Intitulé "Face au crocodile géant", un documentaire, diffusé dimanche 27 janvier 2013 sur France 2, évoque la capture de Lolong puis les conditions assez "particulières" de sa captivité, comme en témoigne ces clichés assez effarants dénichés sur la Toile :
Image

Image

Image


Lolong souffrait de diverses pathologies (dont une anorexie provoquant une importante perte de poids). Selon les spécialistes intervenant dans ce reportage, les problèmes de santé du crocodile marin (Crocodylus porosus) étaient notamment liés à une exposition trop prolongée au soleil (l'enclos ne comportant guère de zones d'ombre) et au stress provoqué par la vidange quotidienne du bassin dans la journée (afin que les visiteurs puissent voir le crocodile "en entier"). Des mesures devaient être prises pour améliorer les conditions de captivité de Lolong, notamment son transfert dans un étang situé sur le site du parc. Si l'on en croit la dépêche relatant sa mort, il aurait pu effectivement y être transféré. Une info à vérifier.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lolong, le plus grand crocodile en captivité est mort

Messagepar Philippe » Mardi 12 Février 2013 12:09

La zone où Lolong aurait pu être transféré au sein même du parc se trouve au pied d'une cascade baptisée Masapya Falls. Néanmoins, il paraît peu probable qu'un tel transfert ait jamais eu lieu (notamment pour la raison évoquée précédemment).
Voici quelques autres photos de Lolong :
Image

Image

(Photos by Erwin Mascarinas, InterAksyon.com.)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lolong, le plus grand crocodile en captivité est mort

Messagepar Wilfried » Mardi 12 Février 2013 14:51

L'état de ses dents colonisées par les algues en dit long sur les conditions de sa captivité...une longue agonie sur fond d'attraction touristique...encore un exemple pathétique de ce que l'on peut voir en Asie...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Lolong, le plus grand crocodile en captivité est mort

Messagepar Philippe » Mardi 12 Février 2013 18:19

Quelles précisions sur les conditions dans lesquelles vivait Lolong.
La superficie de son enclos était d'environ 300 m2.
La publicité du parc mentionnait clairement "Full body exposure", à savoir exposition du corps complet du crocodile géant. Pesant 1.150 kg à son arrivée, Lolong avait perdu entre 50 et 100 kg après 6 mois de captivité.
Chaque jour, à 8 heures, le bassin du crocodile était vidé avant d'être rempli à 17 heures précises (heure de la fermeture du parc). Dans son bassin asséché, Lolong était constamment arrosé pour supporter une chaleur atteignant parfois 45°C. Comme le relevait Wilfried, la photosynthèse avec l'eau combinée au soleil faisait proliférer sur l'animal des colonies d'algues vertes. Lolong présentait aussi d'importantes plaques blanches sur le flanc, les pattes et le dos. une dépigmentation traitée par l'équipe du parc à la bétadine, ce qui laissait sceptique Marc Gansuana, expert venu examiner Lolong.
Parmi les suggestions du spécialiste figuraient la construction d'un toit et l'arrêt de la privation d'eau en journée afin que le crocodile puisse réguler sa température corporelle. En outre, la vidange quotidienne du bassin provoquait chez Lolong un état de stress permanent.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement