Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar zorg » Samedi 19 Novembre 2011 11:13

Arnaud a écrit:Oui, et ce n'est pas du tout dans le sud-ouest ;)


oui tu as raison mais il ne voulait pas de suite citer le parc tant que tout n'etait pas ficelé a 100% ce qui est normal
zorg
 
Messages: 96
Enregistré le: Dimanche 12 Septembre 2010 14:34

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar tiao » Jeudi 24 Mai 2012 11:21

A Champetières, le parc animalier offre la possibilité de découvrir des espèces peu connues
De nouveaux pensionnaires vont faire leur entrée au parc du Bouy. Après un tigre blanc, des gnous vont y élire domicile.

Venu en Auvergne pour vider le zoo du Bouy car il avait appris qu'il allait fermer, Alain Albrecht a eu un véritable coup de coeur. Et depuis le 5 septembre dernier, il est aux commandes du parc animalier de Champetières.

Sur un site « formidable » de 50 hectares, il veut réintroduire de nouveaux animaux, créer une plaine africaine où plusieurs espèces se côtoieront, améliorer ou recréer les enclos. Alain Albrecht veut aussi développer le parrainage pour les animaux. « Les gens aiment ça et ils se sentent plus impliqués ». Il travaille avec trois salariés et une équipe de bénévoles.

Bientôt des ouistitis et un siamang, au Bouy

Originaire de Belgique, il possédait un parc privé. Et ce grand amateur de félins a ramené dans ses bagages une partie de ses animaux. « Ils se sont bien acclimatés au zoo », précise-t-il. Un de ses regrets est d'avoir vendu sa grande collection d'aras. « Je m'étais dit que je ne pourrais jamais avoir un parc pour les mettre, alors je les ai vendus. Aujourd'hui j'ai le parc, mais plus les perroquets », réalise ce passionné.

« La réintroduction des animaux dans le zoo est nécessaire. Cet hiver nous avons perdu la lionne, le zèbre et une loutre. Certains sont vieux », constate-t-il. Mais depuis quelques semaines, Gandhi, un tigre blanc, a trouvé sa place. Né en captivité dans un parc français, il pèse aujourd'hui, à un an, près de 90 kg.

« Son poids adulte peut atteindre 200 kg. Et il peut mesurer jusqu'à 2,80 mètres. C'est un animal solitaire qui vit surtout la nuit », explique Alain Albrecht. Très peu de tigres blancs vivent en liberté. beaucoup sont visibles dans les parcs animaliers.

D'autres nouveautés sont à découvrir au zoo du Bouy, cette saison. Un jeune sanglier a été installé avec le pécari, un petit animal ressemblant au cochon, mais d'une couleur allant du brun au gris. « Nous avons associé ces deux espèces pour que tout le monde puisse faire la différence. Le binturong, petit carnivore asiatique se trouve tout près. Très peu de parcs en possèdent », se félicite Alain Albrecht. Ces espèces exotiques côtoient d'autres animaux, comme des chats sauvages d'Europe ou le lynx d'Europe.

Prochainement des ouistitis doivent arriver. Un siamang, petit singe hurleur sera également introduit dans le parc. « J'aimerais bien avoir des gibbons, note Alain Albrecht, mais pour cela il faut construire une île ». Une dernière exclusivité : dans quelques jours le parc du Bouy accueillera des gnous.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 37938.html

Article découvert via Actuzoo.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar okapi » Jeudi 24 Mai 2012 12:07

"J'aimerais bien avoir des gibbons"..."Quel dommage d'avoir vendu ma collection d'aras"... "Peu de parcs possèdent des binturongs"... On est où, là? En 2012, un parc zoologique, ça peut encore s'échafauder comme ça? Il y a un site de 50 hectares et l'objectif c'est de faire une savane africaine pour y mettre plusieurs espèces ensemble (Ne nous dites pas lesquelles, on va deviner), au moins on a un tigre blanc... Un plan de collection? Des enjeux? Oui, un surtout: rentabiliser l'affaire. C'est désespérant, cette gangrène commercialisante qui conduit à maintenir un parc sans autre projet que d'y aligner des animaux. Le zoo allait fermer? Et alors?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar tiao » Jeudi 24 Mai 2012 12:21

[quote="tiao Un siamang, petit singe hurleur sera également introduit dans le parc. « J'aimerais bien avoir des gibbons, note Alain Albrecht, mais pour cela il faut construire une île ». .[/quote]

Ca vous choque pas ça vous ? (même si le siamang est du genre symphalangus et pas hylobates)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar okapi » Jeudi 24 Mai 2012 12:45

A ce niveau-là, on n'est plus à un détail près... Siamang, gibbon, hurleur, chanteur... Ce n'est plus vraiment ce genre de confusion qui pose problème, mais le maintien de ce genre de structures qui continuent de s'appeler zoo, comme quelques autres qui ne font pas le même métier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar maxime » Mardi 06 Novembre 2012 20:26

Le propriétaire du zoo du Bouy devant le tribunal de Clermont-Ferrand pour maltraitance

La fondation 30 millions d'amis avait porté plainte pour " actes de cruauté" envers les animaux. Le propriétaire du zoo du Bouy, près d'Ambert dans le Puy-de-Dôme, se défend de toute maltraitance et parle d'acharnement.

Le propriétaire du zoo du Bouy, un parc animalier situé près d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme, comparaissait mardi après-midi devant devant le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. La fondation 30 millions d'amis avait porté plainte pour " actes de cruauté" envers les animaux.
Deux questions principales ont animées les débats.
La première, Alain Albrecht, le propriétaire du zoo, s'est-il rendu coupable de maltraitance envers les animaux ? Notamment en abattant par arme à feu deux kangourous blessés ? Les enclos du zoo étaient-ils trop petits ? En août dernier sept animaux avaient été retirés du zoo par décision administrative pour cette raison. C'est la position de la fondation 30 millions d'amis qui a porté plainte pour " actes de cruauté" envers les animaux. Son l'avocate, Me Eva Souplet s'alarme du nombre très important d'animaux morts dans ce parc zoologique.
Deuxième question évoquée pendant cette journée d'audience, est-on en présence d'un trafic d'animaux ? Une hypothèse formellement démentie par Me Erwan Lorvellec, l'avocat d'Alain Albrecht.
Le tribunal de grande instance de Clermont-ferrand doit rendre son délibéré mercredi 7 novembre.

Source : http://auvergne.france3.fr/2012/11/06/l ... 39713.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Novembre 2012 9:44

Le propriétaire du zoo de Champétières interdit d'exercer pendant un an

Le propriétaire du zoo de Champétières a été condamné, hier, à six mois de prison avec sursis. Il est également interdit de toute activité qui pourrait le mettre en contact avec des animaux. " Un acharnement incroyable ", réagit Alain Albrecht.


"Une belle décision pour la protection des animaux ". Le jugement concernant Alain Albrecht, pour sa mauvaise gestion du zoo de Champétières, vient à peine de tomber, hier après-midi, et Me Michel Sibiaud triomphe.

" C''est un succès pour nous, souligne l'avocat de l'Association protectrice des animaux. On a obtenu ce qu?on voulait." À savoir, la confiscation des animaux saisis au coeur de l'été et l'interdiction, pour le prévenu, d'exercer toute activité en contact avec les animaux, pendant un an. Comme le réclamait le parquet dans ses réquisitions mardi.

Jugé, entre autres, pour abandon, cession et transport non autorisé d'animaux, après plusieurs contrôles entre juin et août, Alain Albrecht, écope également de six mois de prison avec sursis (quatre mois avec sursis requis). " Un premier avertissement judiciaire ", selon Me Eva Souplet, avocat de l'association Trente millions d'amis.

Le jugement dans son ensemble est assorti de l'exécution provisoire. Ce qui signifie que " même en cas d'appel, il doit être exécuté ", précise Me Sibiaud. Au titre du préjudice moral, le propriétaire du zoo est également condamné à verser 6.000 euros de dommages et intérêts aux différentes associations de défense des animaux. Trente millions d'amis, qui a récupéré les animaux saisis, se voit également attribuer la somme de 6.000 euros, au titre des frais engagés pour leur rapatriement. " Mais on s'inquiète quand même du sort des animaux restés sur place ", précise Me Souplet.

Le propriétaire du parc, joint au téléphone, a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel " immédiatement ". " C'est un acharnement incroyable. J'ai investi beaucoup de mes ressources personnelles pour sauver ce parc (qu'il a racheté en septembre 2011, NDLR). On a tenu aucun compte de toutes les preuves qui avaient été fournies, disant que les animaux étaient bien nourris. Il n'y a eu aucune maltraitance ".

Le jugement, rendu hier, laisse l'avenir du parc en suspens. Et maintenant, qui pour gérer cette institution ? Avant le jugement, Alain Albrecht avait décidé de ne pas ouvrir le parc au public jusqu'en mars pour travaux. " En tout cas, il ne fermera pas ", affirmait, hier, son propriétaire.

Sébastien Dubois



Source : http://www.lamontagne.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar mokoko » Vendredi 30 Novembre 2012 0:51

Et bien en tout cas pour un homme qui n'exerce plus et un zoo à peine racheté devant le tribunal j'ai vu une annonce d'offre d'emploi pour soigneur animalier dans ce parc ci, alors qui dirige?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar maxime » Jeudi 20 Décembre 2012 12:29

Deux loups retirés au zoo de Bouy

Ce matin, en présence de gendarmes, la Fondation 30 millions d’amis s’est présenté au Zoo de Bouy pour retirer définitivement deux loups, âgés de 8 mois, au propriétaire. L’opération est en cours…

En novembre dernier, le propriétaire avait été reconnu coupable d’actes de cruauté et condamné par le TGI de Clermont-Ferrand à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à 1 800 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute activité en lien avec les animaux pour une durée de 1 an avec exécution provisoire. Par ailleurs, le verdict a rendu définitive la confiscation des quatre lémurs bruns, deux mangoustes et un pygargue à tête blanche au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis, saisis le 7 août.

Dans un communiqué, la Fondation « 30 millions d’amis » rappelle qu’en mai « un rapport des services vétérinaires faisait état de conditions de détention des animaux particulièrement sordides : un cadavre de loup ainsi que des restes de Cobe de Lechwe ainsi qu’une antilope originaire d’Afrique, avaient été découverts à l’intérieur de la chambre froide où sont stockés les aliments des autres animaux. Le cadavre d’un bison découpé en morceaux était également stocké dans un congélateur. D’autres animaux vivaient dans des cages trop petites et inadaptées aux besoins de ces espèces. »

Voir la vidéo à ce lien : http://auvergne.france3.fr/2012/12/20/d ... 68267.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Décembre 2012 16:52

On leur retire deux loups ? Pourtant ils en ont je ne sais pas combien ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar didier » Jeudi 20 Décembre 2012 18:09

D’autres animaux vivaient dans des cages trop petites et inadaptées aux besoins de ces espèces. »


S'il fallait retirer des zoos tous les animaux qui sont dans cette situation , j'en connais un près de chez moi qui serait sérieusement dépeuplé . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar pascalC » Jeudi 20 Décembre 2012 18:12

il y en a un autre pas très loin dans le nord isère....
pascalC
 
Messages: 311
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Décembre 2012 18:44

Ces loups auraient été retirés au parc pour défaut de papiers d'origine et non pour une quelconque maltraitance.
http://auvergne.france3.fr/2012/12/20/d ... 68267.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement