par didier » Dimanche 07 Octobre 2012 21:33
Sur la page Facebook du zoo , ce message d'un "grand ami" de Major :
Chers visiteurs et amis!
Comme beaucoup le savait, j'étais cette semaine à la Conférence Européenne des Zoos et Aquariums qui se tenait à Innsbruck en Autriche et c'est pour cette raison que vous n'avez pas eu de nouvelles ou de réponses à vos messages tous aussi touchants les uns que les autres. Excusez-moi de ne pas vous répondre à tous personnellement mais j'ai reçu plus de 100 messages en privé ou texto!
Personne ne peut s'imaginer à quel point j'étais effondré mercredi matin quand le zoo m'a annoncé le décès de Major. En parfaite santé, il s'est endormi mardi soir dans son lit qu'il préparait avec soin comme d'habitude et ne s'est pas réveillé mercredi matin...
Beaucoup savent ce qu'il représentait pour le parc et pour moi personnellement. Il est arrivé avec Manis le 21 mars 1989 et dés le 03 juillet 1990 nous annoncions la naissance de Flora. Et de là les superlatifs commencent autour de Major car Flora est la première femelle Orang née en France et le premier bébé Orang élevé par sa mère en France
. A partir de ces 40 ans, nous avons débuté ces anniversaires avec son fraisier tant apprécié... La relation que j'avais avec Major était unique, tellement unique que je ne parle jamais de lui comme un animal mais comme un ami car c'est ce qu'il est devenu pour moi au fil des années. Unique, extraordinaire, incroyable, tranquille, magnifique et la liste peut être bien plus longue!
Depuis quelques années, à chacun de ses anniversaires, la complicité qu'on avait se faisait de plus en plus ressentir et il était de plus en plus tranquille avec moi, je pense qu'il appréciait ce petit écart de conduite que nous faisions. Et à chaque fois, mon émotion était de plus en plus grande, c'était un VRAI BONHEUR... Je l'aimais, je l'aime et je l'aimerai toujours car il me l'a tellement rendu. Au revoir Mon MAJOR...
Sébastien LAURENT
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .