Fondation Bardot : 3 sauvetages .

Fondation Bardot : 3 sauvetages .

Messagepar didier » Lundi 17 Septembre 2012 16:48

La Fondation 30 Millions d’Amis achemine un tigre de cirque sans papiers et deux autruches abandonnées par leur propriétaire vers des structures adaptées à leurs besoins.

Le cirque Zavatta Fils a été épinglé (20/10/10) à la suite d’un contrôle de l’ONCFS* pour « défaut de certificat d’origine » sur un tigre âgé de 7 ans. Afin d’éviter des poursuites judiciaires, son propriétaire a accepté de céder définitivement l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé le transit du fauve vers l’association Tonga Terre d’Accueil à Saint-Martin-La-Plaine dans le département de la Loire, avant son transfert définitif vers le centre de faune sauvage Wingham, situé à Canterbury au Royaume-Uni.

Le tigre, espèce protégée

L'ensemble des sous-espèces de tigre est classé en annexe I de la CITES depuis 1975, et considéré comme « en danger » par l'UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 1986. Le tigre est à ce titre protégé, et pour vérifier qu’il n’est pas détenu illégalement, une preuve de son origine licite est indispensable. D’autres structures, à l’instar du cirque Pinder, ont récemment été mises en cause pour des infractions similaires, et pour lesquelles des procédures judiciaires sont toujours en cours .

Deux autruches cédées par leur propriétaire :

A Val-de-Chalvagne (04), ce sont deux autruches, un mâle et une femelle âgés de 5 ans environ, qui ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis (3/03/11) à la Trois animaux sauvages pris en charge par la Fondationdemande de leur propriétaire. Il ne disposait pas des certificats de capacité nécessaires à leur détention et en proie à de graves problèmes financiers, ne pouvait plus subvenir à leurs besoins.

Les autruches ont été acheminées vers le Safari de Peaugres (07), un parc animalier doté d’une structure adaptée à ce type d’oiseau. La Fondation 30 Millions d’Amis suivra avec attention l’intégration des animaux dans leur nouvel environnement.

source : http://www.30millionsdamis.fr/acces-spe ... ation.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fondation Bardot : 3 sauvetages .

Messagepar adrizoo » Lundi 17 Septembre 2012 16:55

Comme si ce tigre pouvait provenir d'ailleurs que d'un élevage en captivité...
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Fondation Bardot : 3 sauvetages .

Messagepar didier » Vendredi 26 Octobre 2012 19:31

Sauvetage - Un lion confié à la Fondation :

Après être né en captivité et avoir passé sa vie à faire des numéros de cirque, Simba, un lion de 7 ans vit désormais en Belgique, dans une structure adaptée. Un transfert organisé par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Un lion a été recueilli par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis près de Sens, dans l’Yonne (25/10/12). Sa propriétaire - une artiste de cirque qui a cessé son activité – a décidé de se séparer de l’animal. En l’absence dans l’hexagone de structure d’accueil agréée capable de prendre en charge l’animal, elle a fait appel à l’expertise de la Fondation pour prendre soin du félin.

La Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, a accédé à cette demande – pour éviter que le fauve ne soit confié à un cirque – sous réserve que l’intéressée s’engage, à l’avenir, à ne plus reprendre d’autres animaux sauvages.

Fin de vie heureuse :

Simba a été acheminé au Natuurhulpcentrum, à Opglabbeek (Belgique), au terme d’un voyage de 6 heures. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte contre la captivité des animaux sauvages, salue le choix responsable de cette femme. Elle assure ainsi à Simba une fin de vie heureuse.

Le Natuurhulpcentrum est un centre spécialisé dans l’accueil des animaux sauvages. Ce n’est pas la première fois que cet organisme belge coopère avec la Fondation : en juin 2012, sept macaques rhésus – utilisés par un laboratoire aux fins d’expérimentation – avaient notamment pu y être accueillis.

SOURCE / http://www.30millionsdamis.fr/acces-spe ... ation.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement