Le retour des orangs-outans à Bâle

Le retour des orangs-outans à Bâle

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Septembre 2012 7:00

Elle, c’est Revital, lui, Vendel. Arrivés le 31 juillet d’Amnéville, les deux orangs-outans («hommes de la forêt» en malais) de 12 ans ont été les premiers à occuper le nouveau pavillon des singes du zoo de Bâle, qui sera inauguré le 28 septembre, après deux ans de travaux.
Bagus, 10 ans, est venu de Berlin deux jours après et l’adaptation est moins aisée pour lui. Revital et Vendel, habitués à vivre ensemble, n’ont eu que la nouveauté des lieux et des soigneurs à digérer. Bagus, lui, se retrouve seul avec deux inconnus qui ont partie liée ! Et il n’est pas au bout de ses surprises, puisque trois autres orangs-outans, Budi, 8 ans, de Chester, et deux femelles de Leipzig, Kila, 12 ans, et Maia, 4 ans, sont attendus sous peu.
«L’orang-outan est très sensible et, au contraire des autres grands singes, il est solitaire. Mais il peut vivre en groupe s’il y a assez de nourriture à disposition, ce qui est le cas dans un zoo, explique Adrian Baumeyer, conservateur au zoo de Bâle. Idéalement, un mâle qui devient le leader développe des caractères sexuels secondaires, corps plus massif, joues élargies, fourrure très longue et vocalisations puissantes, pour revendiquer son territoire, tandis que les autres mâles restent petits, sans agressivité ni territorialité. Le groupe peut donc vivre en paix, les mâles ayant tous accès aux femelles.»

L’harmonie sera-t-elle au rendez-vous à Bâle ? Mystère. Les six nouveaux, qui remplacent l’ancien groupe resté en Allemagne, où il avait été déplacé pour les travaux, ont été choisis en fonction des critères, surtout génétiques, du Programme d’élevage européen pour les espèces menacées. «Tout va dépendre de leur personnalité; certains sont timides, comme Bagus, d’autres très ouverts. Nous les mettrons d’abord dans des enclos voisins pour qu’ils puissent se voir, se toucher, faire connaissance. Le temps d’accoutumance est très individuel, cela peut prendre des semaines, voire des mois, précise Adrian Baumeyer. Et, si vraiment il y avait un problème entre certains d’entre eux, le pavillon a été conçu de manière à ce qu’ils puissent éviter de se rencontrer et même de se voir.»

Mireille Monnier


Image
Revital a déjà testé toutes les options de son nouvel habitat. En fin d’après-midi seulement, car Madame est une lève-tard, comme son compagnon. (Photo Zoo de Bâle).

Source : http://www.illustre.ch/orangs-outans-zo ... 3647_.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement