Après des années de hausse de la fréquentation à la Haute-Touche, la météo et la concurrence du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), se sont fait sentir.
Roland Simon, 54 ans, est beau joueur. En 2008, il arrive à la tête de la réserve de la Haute-Touche, après avoir officié à la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris. Les établissements sont tous les deux gérés par le Muséum national d'histoire naturelle.
« Je commençais à m'habituer, rigole le directeur, Finistérien de souche. Depuis mon arrivée, tous les ans, la fréquentation augmentait de 15 % ! » La raison d'être première de la Haute-Touche, c'est de servir de réserve aux parcs de la région parisienne et de faire de la recherche scientifique. Mais, dans les années 1980, la présence des très rares bisons d'Europe en captivité a justifié une ouverture au public.
" Honnêtement ça me va très bien ! "
Dans les années 2000, la création d'un parcours supplémentaire à faire en voiture et l'implantation d'un « étang africain », renforce l'attractivité du site. Une bonne journée, c'est 600 visiteurs ; une très bonne, plus de 1.000. « Les revenus de la fréquentation sont de toute façon reversés au Muséum, mais c'est important quand même. Plus il y a de visiteurs, plus la réserve est légitime à recevoir des financements. »
Et cette année, le tourisme en général fait grise mine. La Haute-Touche ne fait pas exception : « Le mois de juillet pluvieux et la canicule, ça n'a pas été bon pour nous. Et puis Beauval et ses pandas géants, c'est à 45 minutes de route. Mais, je vais vous dire, honnêtement, ça me va très bien : les gens qui y sont allés une fois auront forcément envie de voir un autre parc. »
La Haute-Touche n'a pas de panda, mais présente un gros avantage. « Ici, on ne se marche pas dessus », se félicite le directeur. Et c'est vrai. La réserve s'étale tout de même sur 150 hectares, dont une centaine ouverte au public. A titre de comparaison, Beauval, c'est une trentaine d'hectares.
Réserve animalière : Azay-le-Ferron, 9 € ; tarif réduit, 7 €. Contact : tél. 02.54.02.20.40.
Alexandre Larue
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -de-retard