Haute-Touche : la réserve a deux pandas de retard

Haute-Touche : la réserve a deux pandas de retard

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Août 2012 6:43

Après des années de hausse de la fréquentation à la Haute-Touche, la météo et la concurrence du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), se sont fait sentir.

Roland Simon, 54 ans, est beau joueur. En 2008, il arrive à la tête de la réserve de la Haute-Touche, après avoir officié à la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris. Les établissements sont tous les deux gérés par le Muséum national d'histoire naturelle.

« Je commençais à m'habituer, rigole le directeur, Finistérien de souche. Depuis mon arrivée, tous les ans, la fréquentation augmentait de 15 % ! » La raison d'être première de la Haute-Touche, c'est de servir de réserve aux parcs de la région parisienne et de faire de la recherche scientifique. Mais, dans les années 1980, la présence des très rares bisons d'Europe en captivité a justifié une ouverture au public.

" Honnêtement ça me va très bien ! "

Dans les années 2000, la création d'un parcours supplémentaire à faire en voiture et l'implantation d'un « étang africain », renforce l'attractivité du site. Une bonne journée, c'est 600 visiteurs ; une très bonne, plus de 1.000. « Les revenus de la fréquentation sont de toute façon reversés au Muséum, mais c'est important quand même. Plus il y a de visiteurs, plus la réserve est légitime à recevoir des financements. »
Et cette année, le tourisme en général fait grise mine. La Haute-Touche ne fait pas exception : « Le mois de juillet pluvieux et la canicule, ça n'a pas été bon pour nous. Et puis Beauval et ses pandas géants, c'est à 45 minutes de route. Mais, je vais vous dire, honnêtement, ça me va très bien : les gens qui y sont allés une fois auront forcément envie de voir un autre parc. »
La Haute-Touche n'a pas de panda, mais présente un gros avantage. « Ici, on ne se marche pas dessus », se félicite le directeur. Et c'est vrai. La réserve s'étale tout de même sur 150 hectares, dont une centaine ouverte au public. A titre de comparaison, Beauval, c'est une trentaine d'hectares.

Réserve animalière : Azay-le-Ferron, 9 € ; tarif réduit, 7 €. Contact : tél. 02.54.02.20.40.

Alexandre Larue

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -de-retard
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Haute-Touche : la réserve a deux pandas de retard

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Août 2012 12:22

... et une très grosse différence de tarif !!! Allez tous à la Haute-Touche, ça vaut le détour !!!!
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 24 Août 2012 17:13

C'est certain qu'à choisir, je préférerais de loin faire la Haute Touche plutôt que Beauval !
Antoine6259

Messagepar giradaire » Vendredi 24 Août 2012 19:07

Pour moi La Haute Touche est autre chose qu'un zoo.

Déjà la surface, (1 000 000 de m²) un parc à pied que l'on peut faire en vélo... ou en calèche.
C'est plus une bonne balade et la découverte d'animaux éparpillés de-ci de-là au fur et à mesure du parcours.

Un seul regret la collection qui est un peu légère.
Tout le monde doit y courir, c'est une vrai bonne journée tranquille et dépaysante.
Et le prix, moins de 10 €, est le meilleur rapport "temps passé/prix"
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Vendredi 24 Août 2012 19:19

C'est plus plat que le CERZA et moins fatigant pour ce qui me concerne , j'aime bien faire le doublé Beauval-La Haute-Touche , ce sont tellement des univers différents !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Retourner vers Actualités