Le Bois de Saint-Pierre se sépare de sa dernière ourse

Le Bois de Saint-Pierre se sépare de sa dernière ourse

Messagepar maxime » Mercredi 27 Juin 2012 9:15

Refuge de l'Arche :
Arrivée de la dernière ourse du parc animalier du Bois de Saint-Pierre


Depuis la mort de son frère Barth, l’ourse du zoo des Bois de Saint-Pierre vivait seule dans sa fosse bétonnée. Demain, elle sera accueillie au refuge de l’Arche.

Le sort de la fratrie d'ours bruns du zoo des Bois de Saint-Pierre a défrayé la chronique ces derniers mois. La mobilisation des défenseurs des animaux n'a fait que croître avec le décès du mâle Barth' fin mai dernier. En cause depuis des lustres : les conditions de captivité des deux bêtes confinés dans une fosse bétonnée de 200 m2 datant des années 70 et plus du tout aux normes du troisième millénaire. Le seul univers qu'ils ont connu ou presque : quand Bernard Langevin, l'actuel responsable du parc animalier poitevin, est allé les chercher en 1985 au zoo de Vincennes, les deux oursons étaient juste sevrés.

A l'orée de la trentaine pas vraiment florissante, Martha va finir ses jours (l'espérance de vie d'un ours ne dépasse pas 40 ans) dans l'herbe tendre de la Mayenne. La chaîne de solidarité créée autour d'elle s'est faite de plus en plus ténue. Sous l'impulsion de la Fondation Brigitte Bardot et avec l'appui tenace de défenseurs de l'espèce ou de personnalités comme l'ancien ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, le cas de Martha s'est réglé en quelques semaines. L'ourse doit être transférée demain de bon matin vers la Mayenne. L'opération (anesthésie, contention, transport) s'annonce délicate. Les spécialistes de l'Arche et du zoo des bois de Saint-Pierre s'associeront pour la mener à bien. « Si ce n'est pas une vieillarde, Martha n'est plus toute jeune, explique le directeur mayennais Yann Huchedé. Il y a naturellement un risque lors de l'anesthésie comme un doute sur son adaptation à son nouvel univers. »
A Chateau-Gontier, elle va s'installer dans le refuge de l'Arche « au pays où les animaux vivent en paix » comme l'annonce joliment l'association. Réputée en France et à l'étranger, l'Arche accueille des centaines d'animaux sur plus de 15 hectares. 2000 m2 d'herbage sont promis à Martha qui devra partager son nouvel espace vital avec des loups.

Elle va danser avec les loups

Si tout se passe pour le mieux, les parrains de Martha - les comédiens Pierre Richard et Mylène Demongeot - devraient découvrir leur filleule dès dimanche à Chateau-Gontier.
Une page se tourne. Martha sera le dernier ours du zoo des bois de Saint-Pierre. « Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire de la fosse, confie Christiane Fraysse l'adjointe en charge. Soit nous allons percer un tunnel pour y introduire d'autres animaux sauvages. Soit, plus sûrement, nous allons la reboucher. »

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... la-Mayenne
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement