okapi a écrit:Il serait aussi très intelligent de mutualiser les communications: plutôt que de croire encore aux vertus de la concurrence... Il y a peut-être un effet de partage à imaginer avec une valorisation des spécificités et la création d'une "culture de visite" pour le grand public qui choisira mieux ses destinations. Doué n'a pas à rougir de la comparaison avec Beauval et il y a des correspondances à trouver entre les deux parcs, leurs richesses et leurs diversités/différences respectives.
Très intelligent, certes, mais bien utopique. Je te demande bien gentiment sur quelle planète tu vis, car la réalité n'est pas du tout comme ça. La concurrence commerciale entre les zoos, hors collaboration pour les programmes d'élevage et pour les projets de conservation, est très vive, et s'étend jusque dans les programmes proposés par les autocaristes et opérateurs...
raphaël a écrit:Je suis plus d'accord avec okapi.
Tous les directeurs des grands zoos français se connaissent, travaillent souvent ensemble pour des échanges d'animaux, etc...
Je vois mal Rodolphe Delord apprécier une grande campagne de pub de Doué jusque dans les faubourgs de Saint Aignan !
Par contre il me semble que dans les zoos normands (Champrépus, CERZA, Jurques), les parcs se font mutuellement de la pub en plaçant leurs brochures et leurs affiches.
Ils se connaissent certes, travaillent régulièrement ensemble, certes. Mais en dehors de ça, commercialement parlant, ils se font la guerre...
Beauval est venu régulièrement dans les restaurants et hôtels de La Flèche et de Doué déposer affichettes et prospectus; de même que Doué à La Flèche et, inversement, La Flèche à Doué.