PESSAC : Brisons la glace au zoo

PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar Antoine » Jeudi 09 Février 2012 20:47

Environnement Tout est prévu pour faire face à la vague de froid. Le personnel qui a un nouveau directeur brise la glace pour que les animaux puissent boire

Image

Image

Image

Image

Image

Le roi des animaux qui joue comme un gosse avec une souche avant de se la faire piquer par sa compagne la lionne, arrivée en roulant des mécaniques ; un panda qui ne mettra pas les pieds dans sa niche tant qu'il n'aura pas eu sa pitance, non mais ! Des loups de l'Arctique qui semblent se désespérer d'avoir pris leurs vacances au sud pour trouver si peu de neige. Une vraie vague de froid leur irait comme un gant.

Changement d'actionnaire
Quant au tigre blanc, il en a vu d'autres : « Les nuits dans certains coins d'Afrique sont glaciales », précise Raphaël Dupin, ancien responsable du développement économique de Pessac et nouveau directeur du Zoo de Pessac, depuis le départ de Stéphane da Cunha il y a quelques jours. Celui-ci s'est retiré de l'actionnariat, alors qu'un autre partenaire privé y a fait son entrée aux côtés notamment du syndicat mixte qui réunit la CUB et les communes de Pessac et Mérignac.

Pendant six mois, Stéphane da Cunha assurera la transition en douceur. L'important pour les 500 pensionnaires de toutes tailles, c'est que l'équipe - une dizaine de personnes - ne change pas. Le reste ne leur fait ni chaud ni froid.

« En ce moment, notre préoccupation, c'est qu'ils aient toujours de l'eau », souligne Emilie Limbert, soigneuse animalière. « On l'amène en brouette, si les canalisations sont gelées et on casse la glace dans les abreuvoirs et les mares. Tous les animaux disposent de loges chauffées. »

On sort la fourrure
Les loups restent tout le temps dehors, les girafes et les tapirs, tout le temps dedans, les perroquets font de brèves sorties quand le soleil se montre, les pandas de Chine ont leur manteau de fourrure…

Des guépards en avril
Bref, pour les animaux comme pour les hommes c'est une simple question d'organisation. « Il y a bien des zoos à Saint-Pétersbourg et à Berlin », fait observer Raphaël Dupin qui pense déjà au printemps : « En avril, on accueillera deux guépards. Ce sera la nouveauté de l'année. » (1)

(1) Zoo de Pessac, 3 chemin du Transvaal. 05 57 89 28 10. Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30, mercredi et samedi de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, dimanche de 10 heures à 17 h 30.

Pessac · CUB · Bordeaux rive gauche

Source et photos : http://www.sudouest.fr/2012/02/08/briso ... 59-729.php
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Février 2012 21:22

Quant au tigre blanc, il en a vu d'autres : « Les nuits dans certains coins d'Afrique sont glaciales », précise Raphaël Dupin, ancien responsable du développement économique de Pessac et nouveau directeur du Zoo de Pessac

J'aurais appris une chose avec le nouveau directeur du zoo: il y a des tigres en Afrique, dans des régions glaciales...
Au sommet du Kilimandjaro ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar dendrolague » Jeudi 09 Février 2012 21:53

Quelle bande d'incultes nous formons, Vinch ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Février 2012 22:09

Là encore ça sent la formule ratée de journaliste. La vraie discussion a du être : "Et l'hiver ils ont pas froid tous vos animaux, les tigres, les lions, les loups là ?" "Oh non vous savez même en Afrique il y a des nuits où il fait bien froid".

Et résultat ....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar didier » Jeudi 09 Février 2012 22:11

On sent que ce zoo est entre les mains d'un connaisseur ! :mrgreen:
Le projet de délocalisation de ce parc est-il toujours d'actualité ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar dendrolague » Jeudi 09 Février 2012 23:19

En effet Raphaël, c'est sûrement (enfin, je l'espère...) encore une erreur de journaliste... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Février 2012 9:07

Ce changement de directeur est justement dans le cadre du projet de nouveau zoo : "ancien responsable du développement économique de Pessac et nouveau directeur du Zoo de Pessac" ; "un autre partenaire privé y a fait son entrée aux côtés notamment du syndicat mixte qui réunit la CUB et les communes de Pessac et Mérignac. "
On est bien en plein dans le projet de déménagement, le zoo a été racheté à La Flèche l'année dernière par le syndicat mixte, c'est donc en quelque sorte une suite logique. Par contre visiblement La Flèche se retire complétement du projet du futur zoo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Février 2012 16:07

Oui mais en douceur puisqu'il est précisé que durant 6 mois, Stéphane Da-Cunha accompagne la transition.

Ensuite, je ne sais pas quelles sont les compétences qui ont permis à Raphaël Dupin d'être le nouveau directeur et s'il est capacitaire, et aussi, quels sont ses projets pour Pessac, mais bon, il reste une bonne équipe animalière à Pessac.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: PESSAC : Brisons la glace au zoo

Messagepar okapi » Vendredi 10 Février 2012 16:12

Il a peut-être un projet de développement cohérent pour le parc. Il s'appuiera sur les compétences de l'équipe pour le quotidien et les soins, mais il a peut-être une vraie vision à long terme et c'est ce qui manque en général cruellement à nos directeurs... Il a l'air jeune aussi et c'est plutôt bien, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 33 invités

Tigre en mouvement