




Le roi des animaux qui joue comme un gosse avec une souche avant de se la faire piquer par sa compagne la lionne, arrivée en roulant des mécaniques ; un panda qui ne mettra pas les pieds dans sa niche tant qu'il n'aura pas eu sa pitance, non mais ! Des loups de l'Arctique qui semblent se désespérer d'avoir pris leurs vacances au sud pour trouver si peu de neige. Une vraie vague de froid leur irait comme un gant.
Changement d'actionnaire
Quant au tigre blanc, il en a vu d'autres : « Les nuits dans certains coins d'Afrique sont glaciales », précise Raphaël Dupin, ancien responsable du développement économique de Pessac et nouveau directeur du Zoo de Pessac, depuis le départ de Stéphane da Cunha il y a quelques jours. Celui-ci s'est retiré de l'actionnariat, alors qu'un autre partenaire privé y a fait son entrée aux côtés notamment du syndicat mixte qui réunit la CUB et les communes de Pessac et Mérignac.
Pendant six mois, Stéphane da Cunha assurera la transition en douceur. L'important pour les 500 pensionnaires de toutes tailles, c'est que l'équipe - une dizaine de personnes - ne change pas. Le reste ne leur fait ni chaud ni froid.
« En ce moment, notre préoccupation, c'est qu'ils aient toujours de l'eau », souligne Emilie Limbert, soigneuse animalière. « On l'amène en brouette, si les canalisations sont gelées et on casse la glace dans les abreuvoirs et les mares. Tous les animaux disposent de loges chauffées. »
On sort la fourrure
Les loups restent tout le temps dehors, les girafes et les tapirs, tout le temps dedans, les perroquets font de brèves sorties quand le soleil se montre, les pandas de Chine ont leur manteau de fourrure…
Des guépards en avril
Bref, pour les animaux comme pour les hommes c'est une simple question d'organisation. « Il y a bien des zoos à Saint-Pétersbourg et à Berlin », fait observer Raphaël Dupin qui pense déjà au printemps : « En avril, on accueillera deux guépards. Ce sera la nouveauté de l'année. » (1)
(1) Zoo de Pessac, 3 chemin du Transvaal. 05 57 89 28 10. Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30, mercredi et samedi de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, dimanche de 10 heures à 17 h 30.
Pessac · CUB · Bordeaux rive gauche
Source et photos : http://www.sudouest.fr/2012/02/08/briso ... 59-729.php