Le zoo de Lunaret reste toujours des plus fréquentés

Messagepar maxime » Mardi 24 Août 2010 23:48

C'est assurément le lieu le plus fréquenté de toute la ville et l'une des balades récurrentes les plus courues des Montpelliérains. C'est bien simple, Florence « en a arpenté toutes les allées des dizaines de fois » en compagnie de son jeune fils, Clément, et « les connaît par coeur ». Si bien que même après avoir quitté le Clapas, elle ne peut s'empêcher d'y faire un tour à chaque fois qu'elle revient voir la famille et propose même ses conseils avisés aux promeneurs égarés... Couvrant quelque 80 ha, le parc zoologique de Lunaret est une telle institution, qu'échanger sa gratuité contre une entrée tarifée provoquerait une révolution. Ouvert depuis 1964, le zoo de Montpellier offre en effet gratuitement ses 11 km de sentiers, aux visiteurs d'ici ou d'ailleurs, ses 90 espèces et 500 animaux répartis sur 52 enclos.
Il abrite, au coeur de ses différents vallons, de larges enclos où ont élu domicile les espèces sauvages familières (lions, zèbres, autruches, guépards, antilopes...), mais aussi de nombreux ressortissants aux noms ésotériques et savants, exotiques et dépaysants comme les amazones à ailes orange, le calao d'Abyssinie, le damalisque à front blanc ou encore l'hapalémur du lac d'Alaotra ou la pintade de Numidie... Mais plus qu'une simple et formidable ménagerie à ciel ouvert, le zoo de Lunaret est aussi une formidable nurserie.

L'an dernier, s'est révélé une année phare pour les naissances en captivité. Qu'il s'agisse de bébés douroucouli (tout petit singe nocturne) ou tamanoir, de louveteaux ibériques ou même d'un lionceau ! Et en 2010, le Lunaret a eu l'insigne honneur d'accueillir quatre girafons de 2 ans et demi - autant dire des bébés -, dont on peut apercevoir, même lorsqu'ils se cachent, le long cou et les grands yeux veloutés. S'il ne fallait lui trouver qu'un défaut à ce zoo, ce serait celui de son stationnement. Un capharnaüm sans nom. La volonté municipale d'y voir réaliser un parking aménagé semble avoir fondu comme neige au soleil. Le site est peut-être classé mais les outrages que les véhicules lui font subir sont encore pires qu'un peu de bitume bien cantonné..

Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 56730.php5
maxime

Re: Le zoo de Lunaret reste toujours des plus fréquentés

Messagepar didier » Dimanche 29 Août 2010 14:01

Etonnant , j'y suis allé lundi , aucun souci pour me garer , à 11h15 la serre était quasiment déserte (tant mieux !) et j'ai arpenté le zoo pendant 4h00 en ayant souvent le sentiment que j'étais ... le seul visiteur ! :lol: Bon , faut dire qu'il faisait 35° et que le parc est immense .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Dimanche 29 Août 2010 15:20

didier a écrit:Etonnant , j'y suis allé lundi , aucun souci pour me garer , à 11h15 la serre était quasiment déserte (tant mieux !) et j'ai arpenté le zoo pendant 4h00 en ayant souvent le sentiment que j'étais ... le seul visiteur ! :lol: Bon , faut dire qu'il faisait 35° et que le parc est immense .

Peut-être que les montpelliérains ne savent pas que le zoo est ouvert le lundi pendant les vacances (Il est fermé ce jour en périodes scolaires). Et la majorité préfère aller à la plage quand il fait chaud
Panda21

Messagepar didier » Dimanche 29 Août 2010 15:48

C'est tout de même un zoo pour passionnés , à un moment tu trouves un panneau : "prochain enclos à 400m" , çà n'est pas courant , je pense que peu de visiteurs font le tour complet , à par nous , qui a envie de voir 3 espèces d'Oryx différentes dans un même parc ? :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 29 Août 2010 17:10

Voilà! C'est ce qui arrive quand on reste trop longtemps éloigné du forum: un zoo qui a de la place, c'est son devoir de présenter trois espèces d'oryx, même si ça n'intéresse personne! C'est le B.A BA du vocabulaire Durrellien: encore heureux que des parcs le fassent, sinon, on aurait encore une fois le même éventail classique dont, nous, nous commençons à nous lasser...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 29 Août 2010 17:16

Ai-je dis le contraire ? :roll:
didier

Messagepar okapi » Dimanche 29 Août 2010 18:00

Non, mais tu n'es pas assez enthousiaste à propos de ces trois espèces d'oryx au même endroit! Tu ne penses pas assez à Eric18-0 qui ne vit que pour des instants comme celui-là: une flopée d'antilopes, de zèbres et de girafes dans un parc écrasé de soleil comme en Afrique!
okapi

Messagepar coco44 » Dimanche 29 Août 2010 18:01

Trois espèces d'oryx, lesquelles tiens ? Arabe, algazelle et gembosk ou beïsa ?
coco44

Messagepar didier » Dimanche 29 Août 2010 18:44

Oryx Beïsa .
Pour okapi , désolé pour mon manque d'enthousiasme , je suis passé de 35 à 15° en 24h00 et je reprends le boulot demain , j'ai des circonstances atténuantes ! :lol:
didier

Messagepar okapi » Dimanche 29 Août 2010 19:45

Bah! Il te reste toujours les vivariums de la Ménagerie!
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 30 Août 2010 1:14

didier a écrit:C'est tout de même un zoo pour passionnés , à un moment tu trouves un panneau : "prochain enclos à 400m" , çà n'est pas courant , je pense que peu de visiteurs font le tour complet , à par nous , qui a envie de voir 3 espèces d'Oryx différentes dans un même parc ? :wink:

J'avoue que j'ai bien dormi après ma visite du zoo. Trois tours du Lunaret çà fatigue :lol: Surtout la montée entre les bharals et les rhinocéros , je l'ai montée sur les genous. Ce parc à un énorme potentiel vu l'espace entre les enclos (Hors réserve bien sûr).
Panda21

Retourner vers Actualités