Jean RICHARD, Né le 18 Avril 1921 à Bessines, Deux-Sèvres, Décédait le 12 Décembre 2001 à Senlis, Oise, des suites d’un cancer…
Passionné des animaux, il avait fondé son zoo en 1955… et était administrateur depuis 1971 de la Société protectrice des animaux (SPA). Fils d’un marchand de chevaux, il pratiquait l’équitation.
C’était aussi un patron de parc d’attractions (la vallée des peaux rouges à Ermenonville), de cirque (les cirques Jean Richard et Pinder), mais aussi un talentueux acteur et artiste (dompteur de fauves).
Ce fut un des premiers personnages médiatiques de France… dans les années 60.
il était partout à la fois… le soir au théâtre, ou il était en représentation…. Le jour de relâche, c’est dans la cage des fauves, qu’il apparaissait, rejoignant son cirque en tournée,
Les mercredi après-midi, auprès des jeunes téléspectateurs, il présentait sa série, «Ces animaux qu'on appelle des bêtes » et l'émission consacrée aux «Cirques du monde».
Pour les plus grands, c’est dans la série des Maigret, ou il est apparu 92 fois, mais c’est aussi dans plus de 80 films de cinéma, qu’il a fait l’acteur….
Sans parler des livres qu’il a écrit… « Mes bêtes à moi », suivi de « Envoyez les lions » pour finir avec ses mémoires, « Ma vie sans filet.. » Il a aussi écrit une préface pour l'ouvrage « Mon zoo...ma vie » de Claude Caillé, directeur du zoo de La Palmyre
Sa plus célèbre phrase restera... « Je suis le seul dompteur à nourrir mes fauves avec des navets », résumait les nombreux films sans intérêts, dans lesquels il avait joué, pour subvenir aux importants frais, qu’engendrait la direction d’un cirque, sa passion de toujours.
