Pessac : Actualités du Parc

Re: Pessac : Actualités du Parc

Messagepar alban kiwi » Samedi 22 Octobre 2016 18:50

Où se situent elles ?
alban kiwi

Messagepar alban kiwi » Vendredi 28 Octobre 2016 16:03

RENCONTRE

Les vacances scolaires sont également l'occasion de faire de belles rencontres au Zoo. Mr Galopin, fondateur du Zoo de Bordeaux-Pessac sera présent sur le parc dimanche 30 octobre de 14h à 17h .
Venez échanger et retracez l'histoire du parc avec une exposition photos et de nombreuses coupures presse.

Bon week end à tous !

Page fb du parc !
Image

Vous y serez ?
alban kiwi

Messagepar alban kiwi » Dimanche 30 Octobre 2016 20:33

Petit compte rendu de ma visite d'aujourd'hui !

► Les loutres, je ne sais depuis quand, sont au nombre de trois.
► L'ancien enclos des coatis est remplacé ... par rien, du moins pour l'instant, la volière est toujours visible en coulisses coté émeus.
► Il a toujours les 4 tapirs dans la "pampa".
►Il y a (presque comme tous les ans) un nouveau né gibbon à mains blanches.
► Il y avait un seul ouisititi dans la volière en plus des agoutis
► Il n'y a plus qu'un seul loup à crinière dans leur enclos dédié, contrairement à deux l'année dernière.
► Un seul tigre était visible.
► La "mamie panthère" noire m'a parût plus en forme que d'habitude.
► Les moutons d'Ouessant vivent dans l'ancien enclos des moutons du Cameroun, qui eux, ne sont plus visibles.
►L'enclos des loups blancs est en rénovation, une nouvelle meute devrait arriver très bientôt.
►L'enclos Australie est séparé en deux, les émeus bénificient de la moitié de l'enclos et les wallabies, quand à eux, peuvent aller sur l'ensemble de sa superficie. Les bébés émeus ont beaucoup grandi et vont bientôt faire la même taille que leurs parents. L'enclos abrite donc 4 émeus et de mémoire 7 wallabies sans compter des eventuels petits.
►Le couple de gris du Gabon vivent maintenant dans l'ancienne volière des makis roux située entre le snack et l'entrée de l'opération Raptor.
►Une chouette lapone vit désormais dans la volière de gauche dans l'ancien enclos du couple de mangouste, celle de droite étant occupée par un eclectus, un cacatoès de Goffin et un ara chloroptère. Son enclos est de petite taille et il est très probable qu'elle fasse partie du spectacle l'année prochaine comme les autres oiseaux énoncés plus haut cette année. Une chouette Harfang des Neiges serai également arrivée mais je ne l'ai pas vu pendant cette visite.
►L'enclos des mangoustes est le lieu de vie de 6 individus (et d'un porc épic mais il ne se montre que pour les nourrissages faits par les soigneurs)
►Le lac à l'entrée est toujours peuplé par les mêmes oiseaux mais les nombreuses branches empêchent de voir en intégralité cet enclos. Seul 3/5 de l'enclos est visible. Parmi les 2 pélicans vus aujourd'hui, un était de couleur rose !?!

►Concernant la volière des Loriquets : moi j'ai bien aimé comme la plupart des visiteurs (sauf quelques uns qui sont repartis avec du caca de loriquet sur les habits ou sur la tête) mais d'un point de vu pédagogique, elle ne sert à rien, aucun panneau. Certaines consignes ne sont pas respectés par des visiteurs comme par exemple : il ne faut pas enjamber les barrières en bois et, à l'entrée, il ne faut pas que les deux portes du SAS soient ouvertes en même temps. Et d'ailleurs, cet été comme la dernière règle n'a pas été respectée, un des loriquets s'est échappé, il a malheureusement fini dans l'enclos des lions, puis dans leur estomac.
►Concernant la période "Boo at the Zoo" pour Halloween, des centaines de citrouilles, des toiles d'araignées et des décorations diverses ont été disposées partout dans le zoo, des animations pour les plus jeunes et des nourrissages à la citrouilles ont également été prévues. Certains peuvent aimer, d'autre non; moi, pour mon cas, j'ai beaucoup aimé, cela permet une visite pas comme les autres.
alban kiwi

Messagepar raphaël » Lundi 31 Octobre 2016 17:28

alban kiwi a écrit:
Petit compte rendu de ma visite d'aujourd'hui !

► L'ancien enclos des coatis est remplacé ... par rien, du moins pour l'instant, la volière est toujours visible en coulisses coté émeus.

Je ne vois pas de quoi veux tu parler ? L'ancienne cage des coatis a été détruite et se situait là où est le nouvel enclos pour cette espèce (elle formait le rond qui est désormais le bassin).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Lundi 31 Octobre 2016 17:33

Ha, je pense avoir compris : tu voulais parler de l'ancienne cage des makis varis derrière les gibbons ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar alban kiwi » Lundi 31 Octobre 2016 19:17

Ah oui plutôt ! :lol: :lol: Je me suis trompé de mammifère !
alban kiwi

Messagepar zoovenirs » Mardi 01 Novembre 2016 16:14

Finalement nous y étions tous dimanche. :wink:

alban kiwi a écrit:Concernant la période "Boo at the Zoo" pour Halloween, des centaines de citrouilles, des toiles d'araignées et des décorations diverses ont été disposées partout dans le zoo, des animations pour les plus jeunes et des nourrissages à la citrouilles ont également été prévues. Certains peuvent aimer, d'autre non; moi, pour mon cas, j'ai beaucoup aimé, cela permet une visite pas comme les autres.

Image

Il est vrai qu' Halloween a été fortement utilisé par le parc.
Je n'ai jamais vu autant de citrouilles ( à 0, 90 cts le kilo ? ) et de toiles d'araignées pour cette occasion dans un zoo. De plus, une vingtaine de squelettes étaient dispersés ça et là dans les enclos et même un cimetière abandonné a été reconstitué.

Image
La caissière était un peu sur la fin :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Toutes les animations étaient ciblées "citrouilles".

Image
Image
La chouette lapone sera intégré dans le spectacle.

Image
Une volière pour les chouettes Harfang des neiges est en construction à l'arrière de l'enclos des futurs loups.

A l'occasion de l'anniversaire du zoo ouvert en 1976, ce dimanche était aussi l'occasion de retrouver Mr Galopin, fondateur du Zoo de Bordeaux-Pessac.
L'histoire du parc était retracé avec une exposition photos et de nombreuses coupures presse de ma collection.
J'ai pu discuter longuement avec Mr. Galopin. Monsieur Ducuing autre personnage de ce zoo étant décédé ce jour, il y a maintenant 17 ans, tué par son animal fétiche l'hippopotame Komir présent à l'époque dans le zoo depuis plus de 20 ans.
Image

Image

Image
Une de mes coupures de journaux.
zoovenirs

Précédente

Retourner vers Actualités