Au zoo de Vincennes, le public se fait rare

Au zoo de Vincennes, le public se fait rare

Messagepar Philippe » Samedi 23 Avril 2016 6:18

Zoo de Vincennes (Paris). Le parc zoologique de Paris présente sur son site flambant neuf 2.000 animaux, dont les trois lionceaux nés il y a tout juste un an. Problème : le public, lui, n’est toujours pas au rendez-vous.

Pas rentable ? Trop cher ? Décevant ? Le zoo de Vincennes peine à décoller dans le coeur des Parisiens... et dans son propre exercice comptable.
Source : Le Parisien.
La suite de l'article est malheureusement réservée aux seuls abonnés. Si un Francilien peut récupérer l'article, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Au zoo de Vincennes, le public se fait rare

Messagepar didier » Samedi 23 Avril 2016 6:30

Cette fois, il ne devrait pas m'échapper ! :wink:

J'ai fait un bout de visite avec un membre du forum cette semaine, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde, notamment de nombreux groupes scolaires que l'on ne voyait plus guère ces derniers temps.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 23 Avril 2016 10:05

Je recopierai l'article dans le week-end. Pour vous mettre en appétit, sachez qu'il a été rédigé par un expert en parcs zoologiques, il a vu une panthère noire au PZP et évoque Pierre Gay, directeur du zoo privé de Douai dans le Nord ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 23 Avril 2016 12:46

PAS RENTABLE ? Trop cher ? Décevant ? Le zoo de Vincennes peine à décoller dans le coeur des Parisiens... et dans son propre exercice comptable.
Alors que le parc animalier vient de passer le cap des deux ans après sa réouverture en 2014 et que, hier, les bébés lions fêtaient leur anniversaire en fanfare (voir ci-dessous), il rencontre toujours des difficultés. "Je ne vous dirai pas que c'est parfait, concède Pierre Dubreuil, son directeur général, mais la trajectoire est en train de s'améliorer". Hier, en pleines vacances scolaires, il n'y avait pas foule.
Et, à la sortie, des agents mandatés pratiquaient des sondages auprès de visiteurs "pour améliorer les services". Preuve que quelque chose cloche encore...
Le parc zoologique de Paris présente désormais sur son site flambant neuf, design et aéré, 2000 animaux. Mais il y a des absents de marque. Comme les éléphants, par exemple... "Je les ai cherchés, commentait un souriant retraité. Tout compte fait, c'est bien qu'ils soient restés dans la savane !" En revanche, il y a quand même des girafes, des félins, des rhinocéros..."Impressionnant !" s'extasie une grand-mère venue avec ses petits-enfants.
Le manque de visibilité des animaux, cachés dans les enclos, constituerait également un autre souci. Un problème tout à fait relatif de l'avis de Leila, 14 ans ! "J'ai tout vu ! Et je trouve ça chouette, au contraire, de les voir dans ces grands espaces plutôt que dans des cages".
22€ en plein tarif
Côté billetterie, le plein tarif à 22€ fait toujours grincer des dents. "Nous ne sommes pas plus chers que les zoos européens ! se défend le directeur. Et le prix n'est pas le facteur déterminant. C'est plus la qualité de la visite, le nombre d'animaux... Pierre Dubreuil se défend en mettant en avant son tarif groupe, "beaucoup moins cher". Hier, des dizaines de petits au gilet siglés "Mairie de Paris" s'agitaient d'ailleurs devant la panthère noire. "Il est essentiel de permettre à tous les enfants d'Ile-de-France de venir", assure le directeur.
Le zoo, qui a rouvert après cinq ans de fermeture et un méga chantier de 167 M€, doit en outre faire face à son partenariat public-privé. "La redevance de plus d'un million d'euros qu'il doit reverser au privé tous les mois pèse lourd", s'alarme un employé sous couvert d'anonymat. Le directeur reconnaît que la billetterie ne couvre pas à elle seule les 15 millions annuels.
Pierre Gay, le directeur du zoo privé de Douai (Nord), qui, lui cartonne, enfonce le clou : "Vincennes s'est lancé dans des dépenses pharaoniques. Heureusement, l'Etat les soutient. Sinon, ils auraient mis la clé sous la porte dès la première saison !"
Céline CAREZ

Merci à ma "secrétaire" qui a tapé ça en 10 minutes. :D
didier

Messagepar raphaël » Samedi 23 Avril 2016 15:52

Bon, la bonne nouvelle c'est que le zoo de "Douai" cartonne ! :P

Rien de bien nouveau et mon avis est toujours le même : ce n'est pas la fréquentation qui est si désastreuse, mais la redevance monstrueuse à reverser au privé, qui, comme dans tous les partenariats public-privé qui fleurissent en France, est le grand vainqueur de l'affaire. Les collectivités se font avoir à chaque vois. Le Zoo de Vincennes, tout neuf qu'il est, n'aurait jamais dû nécessiter plus de 100 millions d'euros, les sommes sont vertigineuses...

Je brise l'anonymat, j'étais le membre du forum avec Didier jeudi ! Il est vrai qu'il y avait du monde. En même temps, en vacances de Pâques, c'est le moment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 25 Avril 2016 20:58

"Même avec la carte famille nombreuse, c'est trop cher !"
"Très chouette mais le plein tarif est exorbitant ! Et même avec la réduction carte famille nombreuse à 16 €, c 'est encore trop cher !". Hier, Wahab se promenait avec ses trois fils, Adil, Adam et Noah, venus de Créteil (Val-de-Marne), dans les allées du zoo. "Pas de regret. On reviendra. On a pu voir tous les animaux. En deux heures, tu as fait le tour !". Mais Wahab compare Vincennes à d'autres zoos "comme celui de Douai, l'un des plus beaux du monde, à deux heures de Paris, beaucoup plus grand et moins cher. Là-bas, tu donnes à manger aux girafes".

Ma secrétaire avait oublié ce petit complément, c'est tout de même sympa de savoir que le Bioparc n'est plus qu'à 2 heures de Paris, et que tout ce qu'ils ont retenu, c'est qu'on pouvait donner à manger aux girafes !
didier

Messagepar didier » Vendredi 06 Mai 2016 17:28

15 800 visiteurs hier, record depuis l'ouverture, à l'instant un reportage très favorable au zoo sur RTL. :D
didier

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Mai 2016 17:40

Etonnant ! J'aurais cru que le record datait de l'année de la réouverture où le public était venu en très grand nombre certaines journées.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Vendredi 06 Mai 2016 18:38

25 000 visiteurs avaient été recensés pour le week-end d'ouverture du PZP, quoi qu'il en soit, le zoo n'est pas conçu pour accueillir autant de monde, l'accès du vivarium européen et de la grande serre devaient être très compliqués hier, il en sera ainsi jusqu'à dimanche, je laisse volontiers ma place. :wink:
didier

Messagepar raphaël » Samedi 07 Mai 2016 13:15

Vincennes se visite relativement "vite", c'est une des critiques qui en sort et c'est un constat, je pense qu'en 3h la plupart des gens ont largement fini.
Donc il n'y a pas 16 000 personnes en même temps, et ils peuvent arriver à toute heure.
Alors qu'à Beauval, on y passe la journée... Mais le parc est aussi bien plus grand, donc cela dilue un peu la foule.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Samedi 07 Mai 2016 15:53

Le problème, c'est que le sens de visite n'est pas respecté, ou que beaucoup de visiteurs rentrent dans la grande serre par la sortie, je n'ose également imaginer le bazar dans la volière du delta, attention au bain de boue ! :mrgreen:
Pour le reste, à part le vivarium européen ou l'enclos des jaguars, la visite, même avec une forte affluence, peut s'effectuer dans un relatif confort.
didier

Retourner vers Actualités