Lion attaque soigneur a la Haute Touche

Re: Lion attaque soigneur a la Haute Touche

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Mai 2015 7:26

Les intéressés ont encore la possibilité de faire appel.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lion attaque soigneur a la Haute Touche

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Avril 2016 8:52

Son employé avait été dévoré par un lion : peine allégée en appel

Neuf ans plus tard, la mort d’un soigneur du parc de la Haute-Touche (Indre), tué par un lion, est encore dans les tuyaux de la justice berruyère.

La cour d’appel de Bourges a rendu, jeudi 21 avril 2016, un délibéré, sur la culpabilité de l’ancien directeur, Xavier Legendre.

Le 18 octobre 2007, un soigneur se fait tuer et dévorer par un lion

Mis au ban du parc depuis le dramatique accident par sa hiérarchie, la société Muséum national d’histoire naturelle, gestionnaire du parc, l’ex-responsable interjette appel de la décision de première instance : le tribunal correctionnel de Châteauroux le condamne en mai 2015, à un an de prison avec sursis et à 15.000 euros d’amende. Son appel, devant la cour de Bourges, tient plus à sa dignité qu’à son portefeuille.

Jean-Claude Perrin, un soigneur du parc, se fait tuer et dévorer par le lion Prince, un récidiviste. En 2001, au zoo de Vincennes (Val-de-Marne), l’animal se retourne déjà contre un homme.

Le directeur du parc veut défendre son honneur, le 3 mars dernier, lorsqu’il vient à la barre de la cour d’appel de Bourges. Il tente de prouver qu’il se trouve tout en bas de l’échelle des responsabilités qui conduisent au drame du 18 octobre 2007. Qu’il travaille en roue libre, sans filet de secours, sans surtout l’appui de sa tutelle, le Muséum, condamné, en première instance à une amende de 50.000 euros. Le Muséum, contrairement au directeur du parc, n’a pas interjeté appel de la décision du tribunal correctionnel.

La peine est légèrement allégée

La sécurité occupe beaucoup les débats, lors de l’audience du 3 mars dernier, devant l’instance berruyère : locaux exigus, manque d’éclairage. L’avocat de l’ancien directeur ressort même la piste criminelle, déjà écarté par l’instruction du dossier.

Le 3 mars, l’avocat général demande la confirmation du jugement, sur le fond et laisse la cour sur le quantum.

Ce jeudi, le délibéré allège la sanction de l’ancien directeur du parc : au lieu d’un an de prison avec sursis, la cour d’appel ramène la peine à six mois. L’amende passe de 15.000 euros en première instance à 10.000 euros en appel, s’ajoute la somme de 1.200 euros à payer à la famille. En revanche, le tribunal n’a pas réformé la peine sur le fond.

Son avocat insistait sur le fait qu’il n’est pas responsable, sur un plan indirect et versait la faute sur la victime.
Source : Le Berry républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lion attaque soigneur a la Haute Touche

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Avril 2016 12:32

L'ancien directeur de la Haute-Touche à nouveau condamné en appel

La Cour d'appel de Bourges confirme la responsabilité de l'ancien directeur de la Haute-Touche dans la mort de l'un de ses soigneurs en 2007.

La Cour d'appel de Bourges confirme la responsabilité de Xavier Legendre dans la mort d'un soigneur en octobre 2007 à la Haute-Touche. L'ancien directeur du parc animalier est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour homicide involontaire. La Cour d'appel confirme ainsi le jugement en première instance du Tribunal correctionnel de Châteauroux. La victime à peine âgée de 40 ans à l'époque, avait été retrouvée sans vie dans la cage des lions après voir été mortellement blessée par Prince un fauve violent et deux lionnes.

Pour l'avocate de la famille Catherine Bayard, cet arrêt de la Cour d'Appel reconnait que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies , c'est ce qu'elle plaide depuis le début. Le Muséum d'histoire naturelle , propriétaire du parc, a été lui aussi condamné par le tribunal correctionnel de Châteauroux mais n'avait pas fait appel.
Source : France Bleu Berry.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lion attaque soigneur a la Haute Touche

Messagepar didier » Dimanche 24 Avril 2016 9:26

Le Muséum a été très affecté par cette décision, c'est la raison pour laquelle la ménagerie, hormis une vipère du Gabon juvénile, ne présente plus d'espèces très venimeuses, il faut limiter au maximum les risques d'accident.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement