Bâle : le groupe de gorilles s'agrandit

Bâle : le groupe de gorilles s'agrandit

Messagepar Philippe » Mercredi 21 Octobre 2015 8:13

Le groupe de gorilles du zoo de Bâle (Suisse) s’agrandit. Vendredi 25 septembre 2015, le zoo de Bâle accueillait Adira (9 ans), venue du Zoo de Rotterdam. Le gorille à dos argenté M’Tongé (16 ans) a tout de suite pris Adira sous son aile; et une fois la méfiance des débuts passée, les autres gorilles bâlois ont accepté la nouvelle recrue dans leur groupe. Adira s’est depuis bien intégrée, à tel point que Faddama (32 ans) l’a laissée s’occuper de son petit.

L’intégration d’un nouveau membre au sein d’un groupe de gorilles exige beaucoup de tact de la part des soigneurs. Dès son arrivée, Adira a pu établir un premier contact à travers la grille avec les gorilles bâlois. Le gorille à dos argenté, M’Tongé, s’est immédiatement intéressé à elle et ne l’a presque plus quittée ensuite. Il a même passé les nuits à ses côtés, séparé d’elle par la grille. Lorsque deux jours plus tard, les soigneurs ont ouvert la porte coulissante, Adira n’a pas attendu que M’Tongé vienne à elle comme prévu, elle s’est glissée au travers de la porte à moitié ouverte pour se précipiter auprès de lui. Les deux gorilles ont eu un jour de tranquillité pour apprendre à se connaître, avant que les autres membres de la famille aient pu se joindre à eux l’un après l’autre. À peine quatre jours après l’arrivée d’Adira, le groupe au complet était réuni.

Les autres gorilles ont d’abord eu des difficultés à apprécier Adira et ont essayé plusieurs fois de lui jouer de mauvais tours. M’Tongé, gorille à dos argenté et chef du groupe, a assumé son rôle de protecteur et défendu Adira. Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que la présence d’Adira soit acceptée. Une preuve marquante de son intégration: pas moins de dix jours après son arrivée, Faddama (32 ans) laissait déjà Adira s’occuper de sa petite Makala, née en juillet. Une semaine plus tard, on pouvait la voir arpenter pour la première fois l’espace extérieur, la petite Makala dans les bras et l’esprit visiblement tranquille.

L’arrivée d’Adira, déjà prévue depuis deux ans, avait été repoussée pour permettre l’adaptation du gorille à dos argenté M’Tongé. Dans le cadre du programme européen d’élevage (EEP) pour les gorilles, les groupes de reproduction sont constitués uniquement d’un gorille à dos argenté, de trois femelles en âge de se reproduire et de leurs enfants.
À Bâle, ce sont, en plus d’Adira, Joas (26 ans) avec son petit Mobali (mai 2015) et Faddama avec sa petite Makala. Restent alors les plus âgées Goma (56 ans) et Quarta (47 ans), ainsi que Zungu (13 ans), qui ne sont plus intégrés au programme de reproduction.

Image

Image
Source : zoo de Bâle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Retourner vers Actualités