Première depuis 1974 : un ourson est né au zoo de Servion

Première depuis 1974 : un ourson est né au zoo de Servion

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Mai 2015 7:12

Quelle joie! Un petit ourson est né au zoo de Servion, dans le canton de Vaud en Suisse. Cela n'était pas arrivé depuis l'ouverture du parc en 1974. La maman et le bébé se portent bien et les employés du zoo savourent cet événement avec les visiteurs.

Dans le magnifique document vidéo, on voit les premiers pas d'un bébé ours déjà agile qui "essaye" de croquer dans des fruits trop gros pour lui et qui échange quelques léchouilles avec sa maman. Ce petit ourson de Syrie est né à la fin du mois de janvier (le 21 vraisemblablement) et il est apparu dans l'enclos où vivent les ours du zoo de Servion le 16 avril dernier.

Nul besoin de qualifier cette bête poilue de l'attraction principale du parc animalier. Roland Bulliard, le responsable du zoo précise : "On entendait des petits sons dans la tanière artificielle aménagée pour la maman... mais on a vu le bébé pour la première fois le 16 avril..." Ce qui se passe au préalable, c'est un accouplement entre Martin le papa ours et Martine la maman ourse au printemps. La gestation est différée et la mise à bas a lieu en janvier.

A la naissance, un ours pèse 300 grammes, il n'a pas de poil et est aveugle. Trois mois plus tard, il gambade et se fait nettoyer au grand jour par la maman. Il n'est pas dehors toute la journée mais entre 9 et 9 heures et demi, ainsi qu'à 15 h 30. Le reste du temps ? Il dort et plutôt beaucoup.

"On n'a pas vu de bébé ours depuis très longtemps en Suisse. C'est la première fois à Servion. A Vallorbe ou Berne, ils ont plus de métier que nous, donc les chances sont plus grandes de voir un bébé ours naître. Vous savez, il y a des couples qui marchent et d'autres pas comme chez les humains." Après plusieurs essais, les parents sont donc parvenus à avoir un bébé. A 57 ans, on sent le responsable du zoo ému Il n'hésite pas à comparer notre bébé ours à un de ses petits-enfants qui grimpent partout.

Le petit ourson est pour l'instant seul avec sa mère. Son père se trouve à l'autre bout du parc. Le couple est né au parc animalier de Goldau dans le canton de Schwytz en 2002 et est arrivé en 2004 à Servion. On ne sait pas encore comment le nommer car on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille. Les gardiens ne peuvent pas rentrer pour vérifier, alors ils vont observer attentivement le comportement du bébé. Des idées de prénom ?

Image
Source (avec sujet vidéo) : http://www.lenouvelliste.ch/fr/suisse/p ... 79-1452604
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Première depuis 1974 : un ourson est né au zoo de Servio

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Septembre 2015 12:48

Et l’ourson de Servion est… une oursonne !

Il aura fallu plus de six mois pour déterminer le sexe du petit ours de Syrie, né en janvier dans le zoo vaudois. Un concours sera bientôt lancé pour lui trouver un nom.

Le suspens a pris fin ! Plus de six mois après la naissance d’un petit ours de Syrie au Zoo de Servion, une première depuis l’ouverture du parc animalier en 1974, le directeur Roland Bulliard peut enfin l’annoncer : le petit ourson est en réalité… une petite oursonne. « On l’a découvert lors d’une première visite médicale pendant laquelle nous l’avons vaccinée », explique le directeur. Un concours sera bientôt lancé, sans doute sur les réseaux sociaux, pour lui trouver un nom autre que celui par lequel les soigneurs l’appellent aujourd’hui, «La Petiote».

Déterminer le sexe de l’oursonne n’a pas été chose facile. Déjà parce qu’elle avait passé les trois premiers mois de sa vie calfeutrée dans son boxe, aux côtés de sa mère plutôt possessive. Et ce n’est qu’il y a un mois que les soigneurs ont vraiment pu l’approcher. Roland Bulliard : «Nous avons réussi à l’isoler à l’intérieur du boxe, à l’aide d’un petit filet. La mère était cantonnée à l’extérieur. Une fois la visite médicale terminée, la Petiote a couru retrouver sa maman. Nous pensions que cette expérience l’aurait perturbée, mais pas du tout. Elle se montre joueuse comme jamais et sort beaucoup[/i ]», raconte le directeur. L’oursonne n’a pas été pesée, histoire de ne pas trop la chahuter. «[i] Elle doit faire environ 20 kilos, alors qu’à la naissance, elle faisait à peine 300 grammes. »

Dans deux ans pourtant, la Petiote devra s’en aller. « C’est le cycle naturel chez les ours. Elle devra quitter sa maman qui pourra alors être à nouveau en chaleur. Je ne me fais pas trop de soucis pour la placer dans un autre zoo, les ours de Syrie étant relativement rares », assure le directeur
.Source : 24 Heures.
(
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités

cron
Tigre en mouvement