Zoo de Pessac : nouveau patron et nouveau projet

Zoo de Pessac : nouveau patron et nouveau projet

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Mars 2015 5:31

Non, le zoo de Pessac n’est pas mort. C’est au contraire un nouveau projet de développement qui l’attend. Voilà en substance le message qu’a voulu faire passer le maire de Pessac Franck Raynal, en présentant officiellement hier soir le nouveau directeur du parc zoologique situé juste à côté de l’écosite du Bourgailh.

Une présentation qui intervenait quelques heures à peine avant l’abandon officiel et définitif du projet de réserve naturelle “Save” qui avait été lancé par la précédente majorité municipale. Un projet que l’actuel maire avait combattu, car jugé trop coûteux en argent public. « Aujourd’hui je confirme que ce projet ne se fera pas : la délégation de service public sera annulée ce soir, a expliqué Franck Raynal hier. Mais nous démontrons aussi que ça n’est pas pour enterrer ou endormir le zoo, qui fonctionne objectivement plutôt bien. Nous souhaitons transmettre la propriété du zoo en douceur, sur la base d’un vrai projet entrepreneurial, pour qu’il continue à se développer mais sans coûter d’argent public. »

Directeur et futur propriétaire

Depuis plusieurs mois, la Ville, qui ne possède qu’une partie des parts du zoo (avec Mérignac, Bordeaux Métropole et quelques partenaires privés) mais qui en est de fait le pilote, s’était mise en quête d’un repreneur. Fin 2014, le directeur précédent du zoo, qui avait contribué au projet “Save” a quitté son poste. C’est l’élu municipal Benoît Rautureau, président du syndicat mixte du pôle touristique du Bourgailh, qui a repris la fonction au pied levé et « à titre bénévole », le temps que l’avenir s’éclaircisse. C’est désormais chose faite.

L’homme qui porte cette éclaircie s’appelle Mathieu Danquechin-Dorval. Âgé de 40 ans, il est actuellement chef soigneur de la ménagerie du Jardin des plantes du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Son CV affiche 20 ans de fonctions diverses dans le milieu zoologique (soigneur, dresseur, concepteur d’enclos...) avec une prédilection pour les oiseaux et les grands mammifères. Encore en poste pour quelques semaines, il devrait prendre ses fonctions à Pessac avant l’été.

Étendre et moderniser le zoo

Il s’y installera comme directeur, mais son projet (comme celui de la mairie) est bien d’en devenir, d’ici quelques années, propriétaire. Une transition « en douceur » qui s’effectuera par une reprise progressive des parts de capital détenues par les divers partenaires actuels.

S’il se donne quelques mois pour « prendre le pouls du zoo », le nouveau directeur évoque déjà quelques grandes lignes de son projet : remettre le visiteur au coeur du parc animalier en développant les enclos pénétrants (évoluer au milieu des oiseaux ou des lémuriens), travailler avec les écoles, développer la démarche développement durable, fidéliser la clientèle en lui proposant des animations saisonnières, agrandir le parc pour inclure de nouvelles espèces (les grands singes notamment). Cette dernière piste rejoint la volonté de la ville de créer un cheminement depuis l’écosite du Bourgailh jusqu’au parc animalier pour le désenclaver.

Le zoo de Pessac, qui emploie 16 personnes, reçoit quelques 100.000 visiteurs par an pour un chiffre d’affaires d’1,5 M€ environ.

Image
L’actuel directeur « par intérim » du zoo Benoît Rautureau et le nouveau directeur puis futur propriétaire Mathieu Dorval (photo Sud Ouest)
Source : Bordeaux7.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Zoo de Pessac : nouveau patron et nouveau projet

Messagepar Antoine » Mercredi 25 Mars 2015 6:14

Merci beaucoup Philippe !

Souhaitons bon courage au nouveau directeur, il en aura sûrement besoin.

Maintenant' si j'aime bien l'idée des enclos pénétrant je suis plutôt circonspect pour l'accueil de grands singes sur un terrain peu adapté. M'enfin attendons de voir, ça a le temps d'évoluer.
Antoine

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Mars 2015 14:11

Un autre article sur le même sujet :
Nouveau projet pour le zoo

Le nouveau directeur du zoo, Mathieu Dorval, compte également entrer dans le capital.

C'est une présentation officielle à la date soigneusement choisie. Alors qu'un ultime coup allait être porté au projet de parc animalier et végétal Save (1), le nouveau directeur du zoo a été présenté hier à la presse. « Ce n'est pas parce que nous arrêtons Save que nous n'avons pas d'ambition pour le zoo. Nous souhaitons le développer et accompagner sa mutation en douceur d'ici quelques mois ou quelques années, pas nous désengager le plus vite possible mais bien permettre un passage de témoin », a indiqué en préambule Franck Raynal, le maire de Pessac.
À ses côtés, Mathieu Dorval, le nouveau directeur. Âgé de 40 ans, l'actuel chef soigneur de la ménagerie du Jardin des plantes du Muséum national d'histoire naturelle de Paris depuis dix ans prendra ses fonctions avant l'été à la tête du zoo et de sa douzaine de salariés.
Il arrive avec une vingtaine d'années d'expérience. « Je suis très généraliste. J'ai occupé plusieurs métiers dans des zoos mais aussi chez des éleveurs privés et j'ai fait du dressage pour le cinéma. Je me suis également occupé de la mutation du zoo de Cheptainville (Essonne) », détaille le quadragénaire dont les animaux de prédilection sont les oiseaux et les grands mammifères.

« Projet de vie »

Mathieu Dorval arrivera en juin et sera rejoint par femme et enfants. « C'est un projet de vie. Nous étions attirés par la région où nous passions nos vacances. J'ai toujours rêvé de diriger et d'avoir mon propre parc zoologique. C'est ce vers quoi je me destinais quand j'ai vu que le zoo de Pessac cherchait un repreneur. »
Mathieu Dorval n'arrive pas seulement avec la casquette de directeur mais aussi celle de repreneur. Il faisait partie des trois repreneurs en lice dont la municipalité faisait état en janvier. « Il entrera au fur et à mesure de ses capacités dans le capital. Son projet nous intéressait et collait avec ce que nous souhaitions », glisse Franck Raynal.
Reste à savoir combien « vaut » le zoo. Il avait été vendu en 2009 2,6 millions d'euros alors que les estimations des cabinets d'expertises oscillaient entre 700.000 et 1,2 million d'euros. « Notre objectif n'est pas de récupérer de l'argent de la vente mais de ne pas en rajouter », appuie Franck Raynal.

Lien avec le Bourgailh

« J'ai également été séduit par le projet municipal de valorisation de la zone du Bourgailh qui permettait de remettre en avant le zoo en reliant les deux endroits », poursuit le directeur. Pour rappel, durant sa campagne, Franck Raynal avait proposé en échange de l'abandon du projet Save de consacrer une partie des moyens, environs 3 millions d'euros, à l'élaboration d'une zone « familiale et sportive. »
En attendant, Mathieu Dorval a rencontré les équipes et peaufine son projet. Actuellement, le zoo attire 100.000 visiteurs par an et dégage un chiffre d'affaires de 1,52 million d'euros. Certains bâtiments datent de l'ouverture du zoo.
Un plan de prévision de mise aux normes va être établi. « Je souhaite remettre le visiteur au cœur de la visite avec par exemple des enclos pénétrants, en faire un lieu familial de divertissement où on revient au gré des saisons. Je souhaiterais également en faire un outil pédagogique pour les scolaires et un lieu avec le moins d'impact sur l'environnement. J'espère aussi m'agrandir et introduire de nouvelles espèces, comme les grands singes. »

(1) Le Syndicat mixte pôle touristique du Bourgailh tenait hier soir un conseil syndical au cours duquel il a annulé la délégation de service public du feu parc animalier et végétal Save qu'il avait confiée à la SEML (Société d'économie mixte locale) Zoo Bordeaux-Pessac, propriétaire du zoo et en charge de monter le projet Save.

Image
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bdx » Jeudi 26 Mars 2015 20:28

Le zoo de Pessac aura bien du mal à remonter la pente.
Déjà, il ne peut pas s'étendre puisqu'il est entouré d'habitations
Ensuite ils souhaitent fusionner avec le site du bourgailh qui est pourtant situé assez loin du zoo(3 km) je le sais vu que j' habite pas très loin du zoo.
Bien sûr je ne souhaite pas la mort du zoo mais je ne sais pas comment il pourrait évoluer
bdx

Messagepar raphaël » Samedi 28 Mars 2015 0:09

Le zoo ne souhaite pas fusionner avec le site du Bourgailh, ce n'est pas ce qui est dit.
Et il est loin d'être entouré d'habitations !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 28 Mars 2015 8:26

C'est sans doute cette phrase qui prête à confusion: « J'ai également été séduit par le projet municipal de valorisation de la zone du Bourgailh qui permettait de remettre en avant le zoo en reliant les deux endroits »...
J'imagine que les éventuels terrains qui touchent le parc ne doivent pas être offerts pour rien... Entre la reprise et ces futures acquisitions, il commence à être question d'argent... Pour un petit zoo privé, c'est un sacré pari...
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 28 Mars 2015 12:20

Le zoo n'est pas propriétaire de ses terrains, mais c'est le cas d'autres établissements.

Pessac doit encore progresser évidemment et son développement sera un vrai challenge.
Cela dit, on n'est pas à l'époque 2004 quand La flèche avait racheté un zoo quasiment à l'abandon : Pessac actuellement tourne autour des 100 000 visiteurs, est financièrement à l'équilibre, présente quelques belles installations...
Il y a de quoi s'interroger, mais pas non plus de grande inquiétude à avoir je pense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Samedi 28 Mars 2015 13:01

Au sujet du nouveau patron :

Son CV affiche 20 ans de fonctions diverses dans le milieu zoologique (soigneur, dresseur, concepteur d’enclos...)

Il est également fan du Marineland d'Antibes, avec un peu de chance on peut espérer des dauphins et des orques à Pessac. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Therabu » Samedi 28 Mars 2015 13:33

Et puis 20 ans de Ménagerie c'est rassurant pour la qualité des projets futurs
Heureusement le passage par le secteur public est formateur vis à vis de la gestion financière. :mrgreen:

Trêve de mauvaise langue, bon courage à ce monsieur qui sera jugé comme les autres sur les résultats et la philosophie qu'il arrivera à insuffler.
Therabu

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Juin 2015 18:51

Pessac : le zoo accueille son nouveau directeur

Mathieu Danquechin-Dorval, chef soigneur de la ménagerie du jardin des plantes du muséum d'histoire naturelle de Paris, vient de rejoindre le zoo de Bordeaux-Pessac. Dès son arrivée, il s'est lancé dans l'établissement d'un plan d'actions pour la saison 2015-2016, afin de mettre en oeuvre un réel projet de développement du zoo, sans faire appel à l'argent public.

Source : Pessac en direct.
Il s'agit évidemment davantage de com' institutionnelle - Pessac en direct étant le mensuel de la mairie de Pessac - que de journalisme.
Philippe

Messagepar raphaël » Vendredi 19 Juin 2015 11:42

Philippe a écrit:
Pessac : le zoo accueille son nouveau directeur

Mathieu Danquechin-Dorval, chef soigneur de la ménagerie du jardin des plantes du muséum d'histoire naturelle de Paris, vient de rejoindre le zoo de Bordeaux-Pessac. Dès son arrivée, il s'est lancé dans l'établissement d'un plan d'actions pour la saison 2015-2016, afin de mettre en oeuvre un réel projet de développement du zoo, sans faire appel à l'argent public.

Source : Pessac en direct.
Il s'agit évidemment davantage de com' institutionnelle - Pessac en direct étant le mensuel de la mairie de Pessac - que de journalisme.

Tu as tout à fait raison Philippe, d'ailleurs c'est systématique dès qu'une mairie change de majorité, la nouvelle ne fait que rabaisser ou dénigrer ce qui a été fait avant à coups de petites phrases et sous entendus...

Avant ce changement de direction il y avait déjà des projets réels de développement du zoo. Et ce dernier, on l'a dit et entendu maintes fois, est depuis quelques années à l'équilibre pour son fonctionnement donc ne consomme pas d'argent public plus que ça...
raphaël

Retourner vers Actualités