Avril 2014 avait été fatal aux deux petits de Misha et Masha, les ours du parc du Dählhölzli, à Berne, en Suisse. Ce dernier ne sera pas inquiété.
Le procureur bernois Mark Scholl a confirmé lundi une information de Radio Energy Bern. Le parc du Dählhölzli ne sera pas pénalement tenu responsable de la mort de «3» et «4», la progéniture des ours Misha et Masha, offerts par la femme de l'ancien président russe Dmitri Medvedev en 2009.
Le premier ourson avait été tué par son père, lors d'un jeu qui a mal tourné. Le second a été euthanasié, car sa mère ne s'occupait plus de lui et son père montrait d'inquiétants signes d'agressivité.
Séparation pas envisageable
A la suite de ces morts, un citoyen avait lancé une procédure contre le parc animalier pour maltraitance animale. Il soutenait qu'on aurait pu séparer le père du reste de la famille avant l'irréparable. Mais le procureur voit les choses différemment. Misha et Masha ont été élevés par l'homme ensemble en Russie. S'ils avaient été éloignés, «ils auraient développé des troubles du comportement permanents».
Quant à l'option de faire grandir les oursons loin de leurs parents, le ministère public l'a aussi rejetée: «Le parc n'a pas souhaité reproduire l'expérience qu'ont vécue leurs parents. C'était leur choix.» Mark Scholl a conclu que le Dählhölzli était face à un «dilemme insoluble» et qu'il n'a pas agi illégalement en choisissant de mettre la priorité sur les ours adultes.
Source : ats.