Un bébé bonobo est né le dimanche 21 septembre à la Vallée des singes, à Romagne, dans le sud de la Vienne, tout près de la Charente. Il s'agit de la quatrième naissance dans ce parc zoologique, qui compte désormais un groupe de 19 bonobos. Chez ces grands singes menacés, dont les derniers individus en liberté vivent dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, la reproduction en captivité demeure exceptionnelle.
Le bébé est une femelle. Sa mère a 11 ans, s'appelle Lingala, et n'avait encore jamais donné la vie. Le petit singe a été découvert dimanche matin, vers 8h30, par une animalière prénommée Carole qui avait décelé la veille certains signes annonciateurs.
Un communiqué de la Vallée des singes raconte : "Lingala avait un comportement inhabituel. Elle marchait beaucoup et tournait en rond. Carole avait donc prévu un surplus de paille, dans le bâtiment, pour le confort de Lingala. Quand l'animalière est arrivée dimanche matin vers 8h30, tout le monde semblait dormir mais Lingala n'était pas avec les autres. Elle s'était isolée tout au bout du bâtiment et portait son bébé dans ses bras ! Lingala s'est alors approchée de Carole, près des vitres intérieures, pour lui présenter son enfant."
"J'ai vraiment vécu un moment incroyable, j'étais la première à voir le bébé, même avant l'ensemble du groupe ! C'est un moment unique que je n'oublierai jamais", a confié Carole."
Ce n'est que quelques heures après la découverte que l'équipe de la Vallée des singes a pu déterminer le sexe du bébé, dont le nom n'a pas encore été choisi et qui pèse environ 1 kg. Il faudra désormais attendre les résultats de tests ADN pour connaître le père.
Il s'agit donc de la quatrième naissance au sein du groupe de bonobos à la Vallée des singes. Les autres petits s'appellent Yuli, Kalhessi et Moko.
Moko était venu au monde le 4 août 2012. Il s'agissait de la première naissance d'un bébé bonobo en France et en captivité. Les premières images, diffusées alors sur la plateforme YouTube, étaient très émouvantes.
Source : http://www.sudouest.fr/2014/09/26/un-qu ... 65-813.php