Sofia : fermeture du zoo après des morts mystérieuses

Sofia : fermeture du zoo après des morts mystérieuses

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Août 2014 6:33

Le parc animalier de la capitale bulgare a été fermé temporairement après les décès de plusieurs animaux le week-end dernier, a annoncé mardi la maire de la ville.

Trois bisons indiens, deux yaks et un chameau ont péri pour des raisons encore non élucidées. «Nous avons demandé d'examiner la nourriture et l'eau qu'ils consommaient ainsi que l'espace qu'occupaient les animaux», a souligné Yordanka Fandakova. La maire de la ville de Sofia a confié être inquiète de l'état de certains autres pensionnaires du zoo de la capitale bulgare, toujours malades.

Le zoo, qui est le plus grand et le plus ancien des Balkans, ne rouvrira que quand il sera jugé complètement sûr, a précisé l'élue.

La Bulgarie a récemment fait état de cas de la maladie du bétail dite de la «langue bleue», ou fièvre catarrhale. Mais selon des vétérinaires, les symptômes de cette affection n'ont pas été observés sur les animaux morts au zoo de Sofia.

Source : AFP.
Au sujet des bisons indiens, il s'agit - je suppose - de gaurs, l'espèce étant présentée à Sofia.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Sofia : fermeture du zoo après des morts mystérieuses

Messagepar éric13 » Jeudi 28 Août 2014 20:34

Pas de Gaurs à ma connaissance à Sofia...
Je pense qu'il veut dire les bisons des Indiens (d'Amérique) :wink:

(en Off, dans ma liste j'avais oublié les Gaurs !)
éric13

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Août 2014 8:10

Ma supputation concernant les gaurs tient au fait que Zootierliste mentionne la présence actuelle de gaurs (Bos gaurus gaurus) à Sofia, en l'occurrence 2.1 transférés en 2012 du zoo de Berlin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Août 2014 9:02

Après une petite recherche, si l'AFP dans son communiqué parle de "bisons indiens", Associated Press évoque bien des gaurs :
The Sofia Zoo has closed for visitors at the peak of the holiday season to investigate the mysterious deaths of five rare animals over the last few days.

Zoo director Ivan Ivanov said Tuesday three gaurs, one camel and one yak had died but refused to elaborate on the possible cause of the deaths.
Philippe

Messagepar Therabu » Vendredi 29 Août 2014 11:43

C'est vraiment triste pour cette espèce peu répandue en Europe et que je trouve fascinante.
Therabu

Retourner vers Actualités