Bellewaerde (Belgique) : naissance d'un chat de Geoffroy

Bellewaerde (Belgique) : naissance d'un chat de Geoffroy

Messagepar Philippe » Lundi 31 Mars 2014 17:31

Le week-end dernier, un petit chat de Geoffroy est né à Bellewaerde (Belgique). Il s’agit de la première naissance depuis l'arrivée de cette espèce dans le parc, voici cinq ans.

Les chats de Geoffroy sont arrivés à Bellewaerde il y a cinq ans. Ces animaux étant très sensibles au stress, leur abri se trouve dans les coulisses du parc. Cette approche a été couronnée de succès car, le week-end dernier, un mâle, dont le nom n'a pas encore été choisi, a vu le jour dans le parc situé près d' Ypres.

La portée d’un chat de Geoffroy peut aller d’un à quatre petits. Les premiers jours qui suivent la naissance, les petits sont aveugles et totalement dépendants de leur mère. Les petits grandissent très vite et peuvent courir après deux ou trois semaines.

Le chat de Geoffroy est un chat sauvage originaire d’Amérique du Sud. Ces chats sont un peu plus petits que les chats domestiques et sont surtout très actifs la nuit. Ils vivent dans les bois, mais n’ont absolument pas peur de l’eau. Le chat de Geoffroy se baigne volontiers pour se rafraîchir et attrape régulièrement des proies dans l’eau. Il se nourrit de grenouilles, de poissons, de lézards et de petits rongeurs.

Le chat de Geoffroy est une espèce en voie d’extinction en raison de la chasse pour sa fourrure et de la destruction de son habitat. Ce félin se trouve sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), comme étant une espèce “quasiment menacée”. La population des chats de Geoffroy ne cesse de diminuer, bien que leur chasse soit interdite. Bellewaerde travaille en collaboration avec EAZA pour la protection de ces félins en participant activement à un programme d’élevage international.

Source : Bellewaerde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 44 invités

Tigre en mouvement