Toronto doit se séparer de ses éléphants

Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar maxime » Dimanche 08 Mai 2011 17:29

Toronto Zoo (Canada) :
Départ des éléphants


La sentence a été donnée : si le Zoo de Toronto veut garder son accréditation à l'AZA, il doit absolument se séparer de ses trois éléphantes africaines. Un rapport a en effet été publié accablant les conditions de vie offertes aux trois pachydermes, Toka, Thinga et Irinka, et obligeant le parc à les transférer vers de nouvelles institutions américaines. "Elles sont en parfaite santé, il n'y a pas de souci à ce niveau-là, explique un porte parole de l'AZA, mais le climat canadien ne leur permet pas une vie correcte. Il faudrait quelques 16.5 millions de dollars pour leur offrir une installation appropriée." D'autres facteurs, comme la mort de 4 éléphants en 4 ans, ont contraint l'AZA à désigner le Toronto Zoo comme "le deuxième pire" du continent pour la présentation de pachydermes au public.

Une association de défense des animaux, ravie par cette nouvelle, a conseillé au parc de créer à la place un "labyrinthe" sur le thème des éléphants, avec beaucoup de pédagogie sur la protection des pachydermes.

Bob Barker, un ancien animateur de jeu canadien, s'est lui aussi rendu à Toronto pour forcer le conseil municipal a déménager les éléphantes vers un sanctuaire californien. Il affirme également pour rassurer le zoo que "les parcs qui ont été contraints de se séparer de leurs pachydermes n'ont eu aucun problème de baisse d'affluence". La décision sera connue dans les jours à venir.

Image
(c) Sven P.Peter (Zoofreunde Board)

(c) http://ca.news.yahoo.com/toronto-zoo-re ... 23803.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar maxime » Samedi 14 Mai 2011 12:15

Le Zoo de Granby, lui, gardera ses éléphants !

Contrairement au Zoo de Toronto, le Zoo de Granby a pris la décision d'investir pour améliorer les installations de ses deux éléphantes. La superficie de leurs habitats intérieur et extérieur a triplé en 2006, a fait valoir hier le directeur des soins animaliers, Alain Fafard.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des travaux de modernisation du Zoo, qui ont entraîné au fil des ans des investissements totaux de plus de 55 millions$. Les éléphants en ont profité, mais aussi les girafes, les zèbres, les hippopotames, etc. «D'année en année, on travaille pour améliorer les conditions de vie de nos animaux», souligne M. Fafard.

Dans la savane africaine, c'est-à-dire dans leurs installations extérieures, les deux pachydermes du zoo, Sarah et Toutoune, profitent d'un terrain de jeu de près de deux acres, soit de 7377 mètres carrés, affirme le directeur des soins animaliers. Le terrain a du relief pour inciter les éléphantes «à faire de l'exercice». Elles profitent aussi d'un «immense bassin d'eau d'une profondeur de 10 pieds», expose Alain Fafard.

Ce dernier accueille ainsi avec un grain de sel les affirmations du directeur de ZooCheck, Rob Laidlaw. Il fait valoir que les très nombreux vétérinaires, biologistes et spécialistes qui oeuvrent au sein de l'Association of Zoos and Aquariums (AZA), dont le Zoo de Granby est l'un des 225 établissements accrédités, ont su développer une expertise et «des standards» pour la garde des animaux.

Qui plus est, les zoos jouent aujourd'hui un rôle primordial d'éducation et de conservation des animaux, autant en nature qu'en captivité, dit M. Fafard.

Et le Zoo de Granby ne fait pas exception à la règle. Il participe entre autres à un programme du Nature Conservation Research Center pour la conservation du singe colobe, au Ghana, menacé par la déforestation accélérée et la chasse. Au cours des dernières années, le Zoo a versé 20 000?$ annuellement à l'organisme ghanéen.

«ZooCheck est un groupe d'activistes. Ils ont des gens compétents, mais nos points de vue sont différents. Leur objectif est de faire fermer tous les zoos. C'est un débat de fond. Mais il faut reconnaître que nous (les zoos) sommes passés d'une ménagerie, où on gardait les animaux, à un centre de conservation et d'éducation. On s'implique dans la sauvegarde des espèces en voie de disparition. On est rendu là, à notre époque», laisse tomber le directeur des soins animaliers

Source : http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... ations.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar maxime » Mercredi 18 Mai 2011 11:49

Granby propose d'accueillir les éléphants de Toronto !

La proposition du Zoo de Granby d'accueillir un ou plusieurs éléphants du Zoo de Toronto a suscité bon nombre de réactions dans la Ville Reine. L'idée a été reçue comme une douche froide par plusieurs dizaines d'internautes qui ont fait entendre leur voix sur les portails virtuels des grands quotidiens torontois et les sites de réseautage social.

«L'hiver et les températures froides sont à l'origine de tout le débat sur le départ des éléphants de Toronto et là on voudrait les envoyer dans une ville où l'hiver est encore plus rigoureux? On ne devrait pas considérer cette option», affirme un internaute qui reprend comme des dizaines d'autres l'argument météorologique comme justifiant un déménagement des éléphants du zoo de Toronto. Certains appellent même au boycottage du Jardin zoologique torontois si un ou plusieurs éléphants sont transférés à Granby.

Si la majorité des internautes se font critiques à l'idée d'un déménagement en sol québécois, quelques-uns la saluent. «Il faut garder les éléphants au Canada. Envoyez-les au Zoo de Granby qui est certifié par l'Association des Zoos et Aquariums du Canada», commente un citoyen.

La classe politique torontoise a aussi pris position sur l'offre du Zoo de Granby. «Les envoyer à Granby serait une trahison pour nos éléphants. Je pensais qu'il y avait un consensus sur le fait que nous allions les envoyer dans un lieu où il fait chaud et soleil à l'année», a confié le conseiller municipal Glenn De Baeremaeker en entrevue au quotidien le Toronto Star, qui a laissé une large place à la nouvelle dans son édition de dimanche. En quelques heures, des dizaines de commentaires ont été laissés sur le site du journal.

Son collègue, Paul Ainslie, croit cependant que le Zoo de Granby peut constituer un choix judicieux. «Je crois qu'on prendrait soin des éléphants à Granby», dit-il, tout en soulignant que les coûts de transport seraient moindres que s'ils étaient envoyés dans le sud des États-Unis.

Source : http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... tagees.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar maxime » Vendredi 20 Avril 2012 8:46

Le zoo de Calgary a annoncé qu'il déplacerait ses quatre éléphants

Le zoo de Calgary envisage de déplacer ses éléphants asiatiques menacés d'extinction dans un autre refuge pour animaux d'ici quatre ou cinq ans.

Le PDG Clement Lanthier a expliqué que le zoo avait compris que les éléphants se sentaient mieux dans un grand groupe social.

M. Lanthier a ajouté que le zoo ne pouvait offrir cela en raison de son espace limité.

S'exprimant par voie de communiqué, jeudi, M. Lanthier a mentionné que la décision avait été prise pour assurer le mieux-être des animaux, et qu'elle était basée sur les connaissances croissantes à propos de l'importance de la structure sociale chez les hordes d'éléphants.

Selon lui, la réalité est que le zoo de Calgary possède peu d'espace pour s'agrandir en raison de son emplacement sur une île au centre de la ville. Au dire de M. Lanthier, le zoo identifiera des emplacements accrédités potentiels, et des responsables les visiteront tous pour évaluer la possibilité d'y envoyer les pachydermes.

Kamala, Swarna et Maharani, les trois éléphantes de Calgary, doivent être gardées dans le même groupe comme une unité familiale, en compagnie de l'éléphanteau de Maharani qui devrait naître l'an prochain. L'éléphant Spike, de son côté, devrait être déplacé dans une installation appropriée en collaboration avec le zoo de Miami, qui en est toujours propriétaire.

Les animaux continueront de faire partie d'un programme qui favorise la survie de l'espèce.

Pour M. Lanthier, la décision de relocaliser les éléphants «a été terriblement difficile».

«Nous avons eu des éléphants ici pendant plus de 40 ans. Notre équipe de professionnels dédiés aux soins des éléphants ont littéralement consacré leurs carrières à soigner ces animaux inspirants.»

Le zoo de Toronto a perdu son accréditation cette semaine, en partie en raison de sa décision d'envoyer trois de ses éléphants africains dans un endroit non accrédité aux États-Unis.

Certains groupes ont fait part de leur inquiétude concernant le bien-être des animaux et le conseil municipal a voté, en octobre dernier, pour les envoyer en Californie où ils auraient droit à un climat plus tempéré et à plus d'espace.

L'ancien animateur de jeu questionnaire Bob Barker, également défenseur des droits des animaux depuis longtemps, a offert de payer le vol de 880 000 $ après avoir appris que l'un des éléphants possédait un problème à une patte et n'était pas suffisamment en forme pour supporter un long trajet en camion.

Le Edmonton Valley Zoo a résisté aux pressions des défenseurs des droits des animaux et des célébrités, y compris M. Barker, pour transporter son éléphante Lucy dans un climat plus chaud.

La directrice du zoo, Denise Prefontaine, a publié une déclaration jeudi réitérant ce que des responsables ont indiqué plusieurs fois : Lucy souffre d'un problème respiratoire qui pourrait être mortel si elle subissait le stress associé aux déplacements ou était placée dans un environnement inconnu.

Mme Prefontaine a expliqué que le but à long terme du zoo n'était pas d'héberger des éléphants. Mais «la politique actuelle est de s'occuper de la santé et du bien-être de Lucy».

«Elle demeurera à Edmonton, où nous allons nous assurer qu'elle recevra les meilleurs soins possibles.»

Source : http://www.985fm.ca/national/nouvelles/ ... 39168.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar Philippe » Mardi 14 Mai 2013 7:29

La date du transfert des trois éléphantes d'Afrique(Toka, Thika et Iringa) entre Toronto et le sanctuaire de San Andreas (appartenant à la Performing Animal Welfare Society) qui s'apprête à les accueillir n'a pas encore été arrêtée. Si le "déménagement" a lieu avant juillet, les modalités du transport jusqu'en Californie du Nord seront bientôt rendues publiques. Toutefois le transfert pourrait être reporté après le mois d'août (dans une fourchette comprise en septembre et novembre) afin que les animaux ne souffrent pas de la chaleur estivale. Pour l'heure, le personnel du zoo canadien continue à entraîner les éléphantes à pénétrer et sortir de leurs futures caisses de transport. Lequel s'effectuera en avion.
Source : The Star
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Juillet 2013 7:24

Un éléphant du zoo de Calgary poursuivra sa vie en Floride

Spike, un des 4 éléphants du zoo de Calgary sera bientôt déménagé dans un établissement aux États-Unis mieux adapté à ses besoins.

L'établissement, qui a subi des millions de dollars de dommages lors des inondations de juin, a choisi d'envoyer Spike, un éléphant d'Asie maintenant âgé de 31 ans, au Busch Gardens dans l'état américain de la Floride.
Ce sera un retour aux sources pour le pachyderme qui avait été prêté au zoo de Calgary par le zoo de Miami quand l'établissement a été lourdement endommagé par l'ouragan Andrew en 1992.

En avril, le zoo de Calgary avait annoncé son désir d'envoyer ses 4 éléphants vers des établissements mieux adaptés à leurs besoins d'ici quatre à cinq ans. Spike sera le premier pachyderme à déménager.

Le président du zoo de Calgary, Clément Lanthier, avoue que le départ de Spike sera difficile pour les employés, les bénévoles et les visiteurs. « Spike fait partie de notre grande famille du zoo de Calgary depuis plus de 20 ans », rappelle-t-il.

Selon le zoo de Calgary, Bush Gardens a été choisi en raison de son expérience avec les éléphants d'Asie. L'établissement compte présentement 5 femelles.

Le déménagement de Spike a été approuvé par l'Association des aquariums et zoos accrédités.

La date officielle du départ de l'éléphant n'est pas encore connue, mais le déménagement devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Source : Radio Canada
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Octobre 2013 12:12

Les trois éléphantes d'Afrique (Toka, Thika et Iringa) du zoo de Toronto ont entamé ce jeudi 17 octobre 2013 leur transfert vers le "sanctuaire" de San Andreas (appartenant à la Performing Animal Welfare Society) en Californie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Toronto doit se séparer de ses éléphants

Messagepar Philippe » Lundi 21 Octobre 2013 12:05

Après un voyage de quelque 70 heures, les trois éléphantes sont arrivées à bon port.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement