Les zoos d’Anvers et Planckendael ont reçu hier une ‘Clé verte’, écolabel international récompensant les institutions touristiques pour leurs efforts environnementaux.
En Flandre, le label est attribué par le ‘Bond Beter Leefmilieu’ et ‘Toerisme Vlaanderen’. Décrocher un tel label n’est pas chose aisée. Il faut une politique environnementale ambitieuse, atteindre des performances précises dans une logique d’amélioration continue en termes de gestion de l’eau et de l’énergie, faire de la prévention et de l’éducation des visiteurs sur le plan des déchets.
Pour le ZOO d’Anvers, cet écolabel prestigieux est une première. Planckendael l’avait déjà décroché l’an dernier et se l’est vu confirmer cette année. Car ce label se mérite chaque année…
L’une des plus spectaculaires réalisations du zoo sur le plan environnemental est sa politique de gestion de l’eau. En 5 ans, la consommation a été réduite de moitié. Des filtres biologiques ont notamment été installés dans le nouvel enclos des phoques, afin de recycler toute l’eau utilisée. L’eau de pluie est récupérée et réutilisée à des fins de nettoyage. Dans le nouvel enclos des lions, un circuit fermé a été installé entre le plan d’eau supérieur et la rivière en contrebas. De l’eau en permanences sans gaspillage !
les points horeca utilisent désormais des verres et des tasses à la place des habituels gobelets. Les poubelles sont désormais séparées et demandent le tri à nos visiteurs. Enfin, les deux parcs participons aux ‘Jeudi Veggie’ : plus de viande ni de poisson dans les restaurants le jeudi.
Source : ZOO d'Anvers