Des bébés tamarins empereur, zèbres de Chapman, élans du Cap, macaques de Tonkean et quelque 890 escargots Partula : le zoo de Thoiry (Yvelines) connaît un boom des naissances depuis le début du printemps, a-t-il indiqué ce vendredi.
Paradoxalement ce sont les bébés escargots Partula qui appartiennent à la faune française qui s'avèrent le naissances les plus rares car il n'y en a plus dans la nature, a déclaré à l'AFP Paul de Lapanouse, le directeur de l'établissement. Ces escargots terrestres sont très petits, un demi centimètre de long. Ils ont été décimés par d'autres escargots, plus gros et aujourd'hui. " Ils ne peuvent pas être réintroduits dans leur milieu naturel en raison de la présence de ces prédateurs", selon M. de Lapanouse.
Le zoo abrite une vingtaine de wallabies, originaires de l'hémisphère sud. Certains d'entre eux se sont adaptés et ont donné naissance à des petits au printemps au lieu de l'automne, s'est-il félicité. Parmi les autres naissances rares : des singes tamarins Empereur, des oryx blanc d'Arabie et des bisons d'Europe. "On a déjà réintroduit en Roumanie une dizaine de bisons d'Europe nés dans notre zoo."
En revanche, pas de lionceaux cette année : "l'établissement régule les naissances de cette espèce car la lionne est très fertile. Après une première naissance, nous stérilisons la lionne".
Le zoo de Thoiry qui accueille plus de 800 gros mammifères et des milliers de petits animaux attend encore des dizaines de naissances d'antilopes et de kangourous, des centaines de petites bêtes et des milliers de toutes petites.
Source : AFP