Amiens : le zoo veut sortir de sa carapace

Amiens : le zoo veut sortir de sa carapace

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Avril 2013 10:24

Premier site picard payant avec 150 000 visiteurs annuels, unique zoo de la région, le site niché à la Hotoie, a encore du potentiel. Une étude y travaille. Des pistes sont déjà connues.

Combien de promeneurs passent parc de la Hotoie oubliant, par habitude ou ignorance, le parc zoologique ? Ces derniers jours, de petits travaux réveillent pourtant les curiosités. Les haies du parc situées le long de la Selle, petit canal qui longe le parc et alimentait le bassin, ont été dégagées. La clôture va être refaite et le talus re-végétalisé. Du coup, on aperçoit les éléphants, chouettes et autres volatiles. Bref, une belle fenêtre sur le site.

Lorsqu'on fait la remarque à la directrice du zoo, le docteur Christine Morrier, elle reconnaît que cela pourrait être creusé. « Lors du choix des plantations et de leur emplacement, on peut effectivement imaginer des fenêtres sur le zoo ». Aucun danger pour les animaux, « le passage, ils connaissent, sourit-elle, quant au reste, la haie de deux mètres sera sécurisée ».

Le zoo dans une logique de territoire

Le zoo d'Amiens n'est pas figé. Mieux, il entend bien s'améliorer. Il remplit sa part en terme de préservation des espèces (de nombreuses naissances y ont été enregistrées). Mais une étude, qui devrait s'achever d'ici un mois, s'emploie à mettre à plat points forts et points faibles et à améliorer ce qui doit l'être comme l'accueil notamment qui sature lors de grosses affluences. Au final, l'étude doit aboutir à un plan d'investissements.
Cabinet d'expertise, comité de pilotage, chef de projet, comité technique... une véritable structure s'est composée pour cogiter sur l'avenir du site. « Cela concerne l'intérieur comme l'extérieur », précise la directrice.

L'extérieur, c'est la gestion de l'entrée, le parking, le lien avec la ville ou encore la signalétique. Hormis quelques panneaux directionnels, rien n'indique effectivement qu'il y a un zoo à Amiens.
Concernant, l'intérieur, on est plus dans la conception, l'aménagement. Là, elle livre déjà du concret (lire plus bas). « Pensons de façon générale, de l'Est vers l'Ouest on trouve le zoo où on y fait le tour du monde. Il y a les hortillonnages façonnés par l'homme puis Samara et l'histoire gallo-romaine, ses richesses botaniques, puis le Parc du Marquenterre, sa faune sauvage avec un accès unique sur la mer. Le zoo s'inscrit dans cette logique et nous sommes motivés », s'enthousiasme le docteur Christine Morrier.

Avant les résultats de l'étude, puis l'établissement du plan de financement et... la sortie du chéquier, elle pourra déjà voir le site bénéficier de la remise en état du parc. Remise en eau du bassin, voirie, revêtements des allées, remplacement des 100 bancs publics... Amiens Métropole va injecter 700 000 € à partir de septembre.

D.V.

Source : Le Courrier Picard
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amiens : le zoo veut sortir de sa carapace

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Avril 2013 10:27

Sur le même sujet :
Le zoo d'Amiens, site payant le plus visité de la métropole

Avec ses 300 animaux, des éléphants aux singes gibbons en passant par les aras et les otaries, le zoo d'Amiens, situé en ville, rencontre le succès. Mais la Métropole cherche à le développer encore.

France Bleu Picardie a passé la journée de mercredi au coeur du zoo d'Amiens Métropole. Un parc zoologique situé à la Hotoie, à deux pas du centre-ville et qui a enregistré 151.000 entrées l'an dernier, des visiteurs venus de toute la France, et même de l'étranger. C'est le deuxième site le plus fréquenté d'Amiens Métropole après la cathédrale et le site payant qui attire le plus de monde. Singes, volatiles, autruches, éléphants, près de 300 animaux y vivent, sur près de sept hectares.

Un service de restauration à l'étude


Il faut donc du monde pour faire fonctionner la machine. Delphine Evenou s'est immiscée dans les coulisses du zoo pour France Bleu Picardie. Ecouter ci-dessous. Le zoo d'Amiens, qui a fêté ses soixante ans en 2012, cherche à se développer : restauration, animations, retour de fauves et de girafes etc. Sa directrice, Christine Morrier.

Source (avec reportages radio) : http://www.francebleu.fr/culture/zoo/le ... ole-491584
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement