La saison estivale s’ouvre aujourd’hui au parc animalier de Sainte-Croix, dans le Pays de Sarrebourg. Avant l’arrivée des loups noirs, Pâques et ses animations attendent le public.
Les cinq mois de fermeture du parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes près de Sarrebourg, s’achèvent aujourd’hui. La structure, qui fait la part belle à la faune sauvage européenne avec ses 1 500 animaux vivant en semi-liberté dans 120 hectares de plaines et de forêts, ouvre aujourd’hui au public.
De nombreuses nouveautés sont proposées pour cette année 2013. Une partie sera déjà accessible, dès aujourd’hui. Mais pour découvrir la principale, l’arrivée d’une impressionnante meute de loups noirs, il faudra encore attendre un peu, jusqu’au mois de mai. Les travaux se déroulent actuellement pour rattraper plusieurs semaines de retard causé par les mauvaises conditions météorologiques. Le but est de construire à la meute un nid douillet dans un coin de forêt. De nombreux équipements sont également prévus pour le public (nouvelle muséographie, points d’observation) autour de ces six loups de type Timberwolf. Autour de leur enclos, deux logements insolites, maisons de 80 m² écologiques et luxueuses, trouvent aussi leur place pour des nuits inoubliables.
Nouvelle volière
Le sentier de l’île aux lémuriens a également été agrandi cet hiver, pour mieux profiter des différentes espèces de ces primates agiles et facétieux, qui, avant que le sentier ne fasse le tour de l’île, jouaient parfois à cache-cache avec les visiteurs.
Sur le secteur des étangs, une nouvelle volière et une spectaculaire passerelle sur l’eau sont en cours d’aménagement. Une fois les beaux jours arrivés, les enfants pourront aussi s’amuser dans un jeu d’eau refait à neuf, dans ce même secteur.
En attendant de profiter de tous ces équipements, et notamment du nouveau sentier des loups qui reliera les quatre meutes du parc, les animateurs de la structure mettent les dernières touches à l’événement de ce début de saison, l’opération « Rencontre avec le lièvre de Pâques ». Vendredi, dimanche et lundi, toute une série d’animations sont proposées pour toute la famille. Notamment, dimanche et lundi, la très attendue chasse aux œufs sur les sentiers de Sainte-Croix. Des milliers d’œufs en chocolat sont à récolter, en marge des spectacles, des expositions, de la tonte de mouton, du biberon aux agneaux, ou des ateliers divers.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Des loups vraisemblablement de la sous-espèce des Rocheuses Canis lupus occidentalis...