Anvers : quinze saïmiris rejoignent un ours à lunettes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Anvers : quinze saïmiris rejoignent un ours à lunettes

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Juillet 2014 7:51

Quinze petits singes saïmiris ont rejoint l'ours à lunettes, Gladstone, dans son enclos, a annoncé jeudi le zoo d'Anvers dans un communiqué. Cela faisait plus de vingt ans que le zoo n'avait plus accueilli cette espèce de singe.

Les enclos mixtes sont de plus en plus courants dans les parcs zoologiques, peut-on lire dans le communiqué. "Nous posons des défis aux animaux pour leur faire vivre des expériences comme s'ils étaient en pleine nature. Cela crée aussi plus d'ambiance pour les visiteurs."
L'enclos des ours a dû subir quelques adaptations indispensables lors de l'arrivée des petits singes. Un parcours d'escalade supplémentaire et des échelles de cordes ont été installés pour les singes qui vivent essentiellement dans les arbres. Dans l'autre enclos des ours à lunettes, Zamora et Oberon, cohabitent depuis deux ans en parfaite harmonie avec un groupe de coatis, selon le zoo d'Anvers.
Les saïmiris, également appelés singes-écureuils sont décrits comme "des petits animaux actifs et curieux, sans la moindre gêne", dans le communiqué. "Si un soigneur s'aventure trop près, ils inspectent ses cheveux, sa tête et les poches de son pantalon. Ces 15 petits singes sont de véritables pickpockets."

Source : http://www.levif.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Anvers : quinze saïmiris rejoignent un ours à lunettes

Messagepar Jujulovezoo » Vendredi 18 Juillet 2014 10:06

Je trouve que ces 2 cohabitations sont très originales. C'est vrai que la cohabitation entre animaux dans les zoos est de plus en plus présente et je suis pour. Les enclos sont vivants et les animaux s’ennuient moins. :D

Le problème avec la cohabitation ours à lunettes / saïmiris :
Les ours à lunettes vivent certes sur le même continent que les saïmiris mais les saïmiris préfèrent les forêts plus ou moins denses alors que les ours à lunettes vivent en haute altitude dans les Andes. Je pense que dans la nature, ils ne se rencontrent presque jamais. J'aurais préféré voir une cohabitation entre les tapirs et les saïmiris.

En tout cas, je pense que les 2 enclos vont être/sont vraiment vivants. De plus, les ours ont tendance à s'ennuyer dans les zoos, cela leurs permettra de, j'espère, moins s'ennuyer (comme au parc animalier d'Auvergne avec les loups) :)
Jujulovezoo

Retourner vers Nouveautés