En raison de la douceur de l’hiver, le parc animalier de la Vallée des singes à Romagne a rouvert hier, un mois plus tôt que l’an dernier. Un atout en période de congés scolaires.
« L'hiver a été très doux : nous avons donc décidé d'ouvrir le parc animalier pour sa 16e saison dès le 1er mars, de manière à profiter des vacances scolaires en cours sur trois zones,» indique Emmanuel Le Grelle. Le directeur de la Vallée des singes a eu la satisfaction d'accueillir hier, pour le premier jour de cette saison 2014, près de 250 visiteurs.
« La végétation n'ayant pas encore repoussé, les animaux sont bien visibles… Le soleil est de retour et les températures sont douces. » Un phénomène apprécié autant par les plus de 400 animaux (singes mais aussi lémuriens) que par les visiteurs. « Les prévisions météo pour la semaine à venir sont bonnes, avec le retour de l'anticyclone des Açores », précise M. Le Grelle, optimiste.
Des naissances en vagues
La douceur de l'hiver n'y est peut-être pour rien mais le parc a multiplié les heureux événements : un capucin à épaule blanche est né le week-end dernier et deux rares atèles à ventre blanc (une espèce parmi les plus menacées au monde) ont rejoint la troupe de Romagne depuis fin décembre. Le phénomène n'est pas nouveau mais il se confirme : « Le parc a enregistré plus de 250 naissances depuis sa création », ajoute Magaly Bouyer, animalière et responsable pédagogique du parc. Des anciens membres de la troupe de gorilles du patriarche Yaoundé se trouvent désormais aux zoos de Belfast (Irlande), de Jersey (îles anglo-normandes) et de Sidney (Australie).
De nouveaux pensionnaires pour l'été
La Vallée des singes se prépare pour recevoir d'ici l'été une nouvelle espèce : des singes hurleurs, originaires d'Amérique du Sud, y sont attendus pour courant mai. Une nouvelle île qui leur est destinée est en cours d'aménagement.
Source : La Nouvelle République.