Loups de Chabrières : le parc s'agrandit en 2014 !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Loups de Chabrières : le parc s'agrandit en 2014 !

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Janvier 2014 8:09

Bénéficiant d'une fréquentation en hausse en 2013, le parc animalier des Monts de Guéret a entamé en ce mois de janvier 2014 d'importants travaux d’agrandissement et d’aménagement

Abel Guittard, directeur du Parc animalier des Monts de Guéret, ne peut que s'en féliciter. Le parc a accueilli très exactement 44.072 visiteurs payants lors de la saison 2013, soit 11,5 % de plus que l'année précédente qui avait vu 39.500 entrées. L'une des principales raisons est la météo, bien sûr. Mais pas que : « Nous avons eu un retour très intéressant de la communication dans des zones où on n'avait pas l'habitude de communiquer, commente Abel Guittard, comme sur Poitiers ou Orléans. Et ça a très bien marché ! ».

6.000 personnes pour le marché de Noël !

Dans le même temps, l'impact de la communication sur les départements voisins fonctionne également très bien, le public venant principalement de Creuse, Haute-Vienne, Allier et Indre : « Les Corréziens ont plus tendance a se rendre vers le sud, quant aux habitants du Puy-de-Dôme, nous avons aussi un peu de mal a les attirer, leur département est riche au niveau tourisme », poursuit le directeur du Parc.

Les animations ont quant à elles très bien fonctionné telle la fête médiévale. La grosse surprise reste le nombre de visiteurs lors du marché de Noël initié voici 7 ans et organisé les 7 et 8 décembre dernier et i: « Nous avons eu une fréquentation plus qu'inattendue, avec 6.000 personnes sur les deux jours (*), se réjouit-il. C'est devenu un événement que les gens attendent ». Soit 1.500 de plus qu'en 2012. Le temps clément de ce début d'hiver n'y est peut-être pas étranger non plus !

Le Parc animalier des Monts de Guéret, créé en 2001 sous l'impulsion de l'actuelle Communauté d'agglomération du Grand Guéret, va cette année prendre un coup de jeune et s'agrandir. Toutefois ni l'ouverture du Parc, le 15 février, ni les animations ne seront modifiées : « Les zones ouvriront au fur et à mesure que les travaux seront terminés ; cela devrait s'échelonner sur l'année », explique Abel Guittard.

De nouveaux pensionnaires en 2014

L'accueil et les toilettes seront réaménagés. Plus ludique et\ou éducatif, une tanière sera créée, où les gens pourront entrer pour observer les loups. Aussi, un écran, installé dans l'espace muséographique sera relié à l'enclos des sources. De bons moyens pour observer les animaux différemment, sans les gêner.
Une des réalisations importantes sera le réaménagement de tous les sentiers du Parc, dont la création d'un circuit accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus court, il permettra d'observer les loups, les animaux de la mini-ferme, mais également les futurs nouveaux pensionnaires.
D'une superficie de huit hectares actuellement, le Parc va être agrandi de deux hectares supplémentaires afin d'y accueillir une nouvelle meute de loups et des nouveaux enclos verront le jour, où l'on pourra observer des cerfs, des sangliers, des renards, et des blaireaux ! « Nous cherchons, avec ces nouvelles espèces, à présenter la chaîne alimentaire du loup lorsqu'il vivait encore dans le coin ; noter également que les renards et les blaireaux font aussi partie des prédateurs de la forêt. »

Des nouveaux projets pour les années à venir

En parallèle, divers projets d'animation vont éclore, pour certains dès cette saison, comme la création d'un volet pédagogique autour des oiseaux du ciel. « Le parc comprend des animaux en captivité et des animaux en liberté dont les oiseaux font partie : nous présenterons les endroits où ces oiseaux nichent, avec quelques explications sur leur comportement », continue Abel.

Les responsables du site envisagent ensuite de créer un conservatoire de poules anciennes et un autre volet pédagogique, cette fois, autour de l'apiculture. « Tout ça se recoupe, poursuit M. Guittard. Les oiseaux du ciel sont des proies pour le loup, les poules, des proies pour le renard… Nous ne pourrons pas tout faire cette année, un choix se fera dans les mois à venir.»

Enfin, des projets à plus long terme sont également annoncés concernant la restauration sur le site ou encore des hébergements insolites !

(*) Il s'agit d'entrées non payantes, donc non comptabilisées dans le chiffre de fréquentation total sur l'année.

Infos. Ouvert tous les jours du 15 février jusqu'au premier week-end de décembre, de 13 h 30 à 18 heures et de 10 heures à 20 heures en période estivale (mai à fin août). Site internet : http://www.loups-chabrières.com ; E-mail : infos@loups-chabrières.com ; téléphone : 05.55.81.23.23.

Source : Le Populaire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement