Zoo d'Amnéville - nouveauté 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo d'Amnéville - nouveauté 2014

Messagepar fabien » Dimanche 13 Octobre 2013 13:10

LES MONSTRES PACIFIQUES DE L'ABYSSINIE.

Les géladas sont des singes de grande taille, proches du babouin, que l'on ne rencontre que sur les hauts-plateaux et les montagnes d'Erythrée et d'Ethiopie. Les mâles pèsent jusqu'à 25 kilos. Ce sont vraiment des animaux impressionnants avec leur face noire allongée, leur poitrine rosé, leurs crocs terribles et leur énorme crinière qui s'étend sur le dos pour former une cape. Pourtant ce sont des singes assez pacifiques qui se nourrissent essentiellement d'herbe, de fleurs, de racines et de fruits. Ils vivent en petits groupes qui se déplacent souvent au bord de falaises vertigineuses. Le domi­nant est assez despotique, mais les femelles peuvent le destituer et mettre à sa place un autre mâle plus beau ou plus fort

Image

Les géladas communiquent entre eux par toute une gamme de vocalises accompagnées de mouvements de la bouche et de claquements des lèvres. Selon Thore Bergman, chercheur à l'Université du Michigan, ces sons sont beaucoup plus complexes que ceux émis par les autres Primates, et pourraient être les précurseurs de la parole humaine.

Le Zoo d'Amnéville reçoit un groupe de géladas dans le cadre du Plan d'Elevage européen pour espèces en danger (EEP). Il a conçu pour eux un bel espace paysage qu'ils partagent avec un couple d'oréotragues, charmantes antilopes africaines qui sautent de rocher en rocher avec une agilité surprenante.

Les visiteurs peuvent accéder à une terrasse panoramique d'où ils découvrent une vue magnifique, non seulement sur les géladas, mais aussi sur l'espace « Gorilla's Camp » et sur les oiseaux de proie.

LES PELUCHES VIVANTES DE MADAGASCAR.

Les lémuriens sont des singes primitifs endémiques à Madagascar et aux îles voisines. Ils possèdent de grands yeux qui trahissent leurs mœurs essentiellement nocturnes.

Le vari noir et blanc est le plus grand des Lémuriens, et un des plus beaux. Il mesure jusqu'à 1,30m de long, queue comprise, et peut peser 6kg. Bien qu'essentiellement terrestre, il est bon grimpeur et très agile ; il vit en groupes familiaux où les femelles sont dominantes. Le vari noir et blanc habite la forêt équatoriale sur la côte est de Madagascar. La déforestation a mis cette véritable peluche vivante en danger critique d'extinction. Le Zoo d'Amnéville se rend acquéreur d'un groupe de varis pour contribuer à leur sauvegarde dans le cadre du programme européen d'élevage pour espèces en danger.

Image

A découvrir à partir du 12 avril 2013.
fabien

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2014

Messagepar Dips » Mardi 15 Octobre 2013 15:17

Mon dieu que je déteste ce type de présentation : "monstre" (pourquoi ?????) et "peluche vivante". Ah qu'il est beau le message véhiculé par ces titres : venez voir la plus belle foire aux monstres d'Europe !
Dips

Messagepar okapi » Mardi 15 Octobre 2013 15:43

C'est sûr que les "Seigneurs d'Abyssinie" ou les "Princes des Hauts Plateaux d'Ethiopie" pour les géladas seraient moins ambigus... Il y a aussi le terme "acquéreur" qui choque un peu... Mais ce parc fait souvent dans la surenchère et semble toujours agressif dans sa com...
okapi

Messagepar Dips » Mercredi 16 Octobre 2013 9:44

J'avoue n'avoir pas lu en entier : les titres m'ont calmé...
Dips

Messagepar okapi » Mercredi 16 Octobre 2013 10:38

Au passage: les géladas ne risquent-ils pas d'être tentés de faire un sort aux oréotragues? Je doute que l'enclos fasse trois hectares, donc, à moins de zones protégées ou de retrait très franches, ces charmants primates pourraient peut-être éprouver des tentations carnées, non? Et ça risque d'être un beau facteur de stress pour les antilopes...
okapi

Messagepar Dips » Mercredi 16 Octobre 2013 13:30

Tu es sûr que les géladas mangent de la viande ? Les babouins oui, mais les géladas j'en suis moins certain...
Dips

Messagepar raphaël » Mercredi 16 Octobre 2013 14:06

Les géladas sont, à moins que je ne me trompe, des animaux strictement herbivores.
Par contre, plutôt territoriaux, sans vouloir bouffer les oréotragues, ils pourraient les chamailler... Enfin, si ça marche avec des damans, pourquoi pas avec des petites antilopes !

Moi je note surtout quelques erreurs partie lémuriens : les varis sont loin d'en être les plus gros, et leurs yeux ne trahissent pas des moeurs nocturnes, puisqu'ils sont diurnes... Et totalement arboricole d'ailleurs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Jeudi 17 Octobre 2013 19:10

La cohabitation ne semble pas poser de problèmes à Zurich avec damans et bouquetins, même si ces dernier sont plus imposants que des oréotragues
Panda21

Messagepar Robichet355 » Mercredi 20 Novembre 2013 4:05

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la présentation des nouvelles especes aurait pu être mieux abordé. Il faudrait quand même se réjouir que le zoo d'amneville a choisi des espèces intéressantes ( les geladas, oreotragues et même les lemurs varis qui sont un peu plus communs dans les zoos) Je sais que ce zoo vous ne le portez pas tellement dans votre cœur (pour la future représentation des tigres il m'a beaucoup déçu) mais quand même il faut reconnaître quand il y a de bonnes choses. On les traites de tout quand ils choisissent les lions blancs en disant que c'est que pour le côté spectacle et parcontre quand il y a une bonne idée c'est pas bien aussi seulement parce que la pub ne vous plait pas... Je crois que mettre un peu de spectaculaire et d'exagération dans les publicités ne font pas forcément du mal et permette d'être plus attiré pas l'espèce en question (c'est mon humble avis). En tout cas je me réjouis de ces différents choix. En tout cas il est toujours intéressant de suivre vos différents avis :)
Robichet355

Messagepar Dips » Mercredi 20 Novembre 2013 9:00

Permet moi de ne pas être d'accord : je trouve personnellement que la manière de présenter les animaux et de communiquer dessus importe plus que le choix de l'espèce. On peut avoir des espèces totalement communes (cerf élaphe, renard roux, souris...) et avoir un discours enrichissant dessus, soit sur le plan scientifique soit sur le plan respect de l'animal ou autre. Un discours sensationnaliste n'a comme effet que de présenter l'animal comme une bête de foire, un objet dont on peut disposer (un des principaux argument des anti-zoo, et qui je dois bien l'admettre est souvent fondé). Et après on se retrouve avec des visiteurs qui lancent des cailloux au lion parce qu'il dort et qui sifflent les loups comme des chiens.
Dips

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Novembre 2013 10:26

Les makis varis sont loin d'être une nouveauté intéressante en l’occurrence. L'animal est menacé, superbe et passionnant mais il constitue à Amnéville une coche de plus alors que dans d'autres zoos ils constituent une attraction à par entière avec des grands groupes évoluant dans des territoires naturels et sur lequel des programmes de conservation et des actions pédagogiques sont fondées. De même pour les géladas qui commencent à être relativement nombreux en France. Quant aux oréotragues j'attend de voir s'ils viendront un jour !
Therabu

Messagepar éric13 » Mercredi 20 Novembre 2013 21:39

Pour les géladas, on peut quand même se réjouir,
car l'EEP connaît (comme d'autres d'ailleurs) un manque cruel de places
éric13

Messagepar didier » Mercredi 20 Novembre 2013 21:55

J'aime beaucoup les Géladas, je n'ai pas le sentiment qu'ils soient si communs en France, j'en ai vus au CERZA, à La Boissière du Doré, et ailleurs sans doute, mais où ? :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 20 Novembre 2013 22:20

Le sensationnalisme n'a jamais fait bon ménage avec l'éducation et la conservation. Qualifier de "Monstres" une troupe de babouins pour aguicher le client, c'est un peu déplacé, non? D'autant qu'au bout du compte, ce n'est pas pour créer une zone spectaculaire avec escarpements sur trois hectares, mais un simple enclos de plus dans un zoo qui fait rarement dans la demie mesure. On pourra regretter encore une fois tout l'argent dépensé pour une installation à gorilles plus séduisante pour le visiteur que pour les bêtes et qui reste totalement démesurée dans un parc qui avait sans doute des enclos à faire évoluer. Une nouveauté, ça peut aussi être une installation formidable pour une espèce déjà présente, non?
okapi

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Novembre 2013 0:57

didier a écrit:J'aime beaucoup les Géladas, je n'ai pas le sentiment qu'ils soient si communs en France, j'en ai vus au CERZA, à La Boissière du Doré, et ailleurs sans doute, mais où ? :oops:

A la Citadelle de Besançon dans la fosse avant le guichet
Panda21

Suivante

Retourner vers Nouveautés