Le zoo d'Asson a ouvert un nouvel espace dédié aux lémuriens dénommé Nosy Bé. Le nom fait référence à l'île qui borde Madagascar, le seul endroit au monde où les lémuriens vivent en liberté. Nosy Bé est un enclos toituré par un filet qui empêche aux cinq lémuriens (et bientôt plus) de s'échapper. On y rentre par un sas et l'on se retrouve nez à nez avec ces petits animaux rayés de blanc et de noir aux gros yeux jaunes.
L'environnement de ces primates malgaches est soigné : un amoncellement de pierre leur permet de se pavaner à hauteur d'homme ; les figuiers, les néfliers du japon et les pousses de bambous confient un charme exotique à l'enclos, sans compter la "case" dans laquelle ils dorment, insérée à même l'enceinte. Avec un peu de chance on pourra apercevoir les vari et les catta (les deux espèces de lémuriens présentes dans l'enclos) se délecter de kiwis ou de pommes auxquels ils prennent soin de retirer la peau.
À l'origine les lémuriens vagabondaient librement dans le zoo avec les paons. Lorsque la réglementation européenne à propos des primates s'est vue appliquer en France, en 2013, interdisant de laisser les lémuriens en liberté, Luc Lorca, coresponsable du zoo d'Asson, a dû trouver une solution. L'obligation de les enfermer ne l'a pas arrêté : il a conçu Nosy Bé.
Construit en deux mois
L'enclos a été construit en l'espace de deux mois et accueillera à l'avenir une douzaine de lémuriens. Rappelons que le zoo d'Asson est précurseur puisqu'il est le premier zoo où eurent lieu des reproductions de lémuriens en 1966 et 1967. Un deuxième espace leur est consacré : la galerie des lémuriens. On peut y observer le grand hapalémur, l'espèce de lémuriens la plus rare au monde (il n'y en a que 200 à 300 à Madagascar).
Un autre projet pour accueillir les kangourous est en construction et s'appellera Outback, les décors rappelleront l'arrière-pays australien, toujours dans le souci de "thématiser" le zoo et de soigner la présentation des enclos.
L'actualité du parc
Décès : Grishka (tigre de Sibérie) est mort de vieillesse à 18 ans le 29 juillet. Un nouveau tigre est attendu prochainement.
Naissances : 2 petits pandas (pandas roux), 3 mangoustes, 1 grand kangourou et bientôt 2 autres dont on peut voir la tête sortir des poches, des perroquets ibis, de jeunes gibbons, des wallabys, des lièvres de Patagonie et des lémuriens.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 145312.php