Interacivité, nouveaux espaces, concepts inovants. Ce sont les nouveautés 2013 que propose le zoo d'Anvers. Au diable le vieux zoo du XIXe siècle, bienvenue dans un zoo résolument moderne.
Bien que le zoo d'Anvers soit ouvert tout au long de l'année, le week-end de Pâques marque, comme pour bon nombre de parcs animaliers et parcs d'attractions, le véritable moment de la grande ouverture de printemps.
Les quelques mois d'hiver ont été mis à profit pour réorganiser certains enclos et moderniser espaces et concepts. Cette année, le zoo propose trois nouveautés :
1. Le palais des oiseaux. C'est un bâtiment qui est un des plus anciens du parc et qui est d'ailleurs classé. Les travaux doivent donc répondre à un cahier des charges bien précis. C'est donc surtout l'aménagement intérieur qui a été revu. De nouvelles volières, plus grandes, plus lumineuses et qui, surtout, donnent aux visiteurs l'impression de s'étendre vers eux, englobant ceux-ci dans leur univers naturel. Également surprenant, le couloir sombre. Les oiseaux, qui ne volent qu'en pleine lumière, sont dans des espaces éclairés où ils peuvent se déplacer librement, les visiteurs sont eux dans un couloir plongé dans le noir. Rien ne les sépare.
2. Hippotopia. C'est le nouvel univers de hippopotames. Des aménagements extérieurs ont été réalisés pour accentuer le côté naturel de cet espace et tourner définitivement le dos au vieux zoo du XIXème siècle. Là aussi, les visiteurs ont l'occasion de pouvoir s'approcher beaucoup plus près des animaux grâce, entre autre, à des passerelles surplombant les plans d'eau. Les hippopotames ont également de nouveaux compagnons : tapirs, ragondins ainsi qu'une colonie de pélicans frisés. Le tout dans un nouvel univers fait de rochers, cascades, chemins sinueux, …
3. Les soigneurs racontent. Les nouvelles stars du zoo seront également les… soigneurs. Ceux-ci participeront six fois par jour à des activités interactives avec les visiteurs, leur racontant leur travail, les soins des animaux, le nourrissage … Ils pourront également répondre aux questions éventuelles. Dans un premier temps ce sera uniquement en néerlandais mais rapidement, avant l'été, au moins une fois par jour, ces activités se feront exclusivement en français.
Petit à petit, influencé aussi par son proche voisin de Planckendal (c'est la même direction), le zoo d'Anvers devient un zoo moderne, du XXIème siècle. Pour le plus grand plaisir de ses visiteurs mais aussi, et surtout, de ses pensionnaires…
J.D.
Source (avec vidéo) : http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 130329_017