Kölner Zoo : Publicité pour l'arrivée des tamanoirs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Kölner Zoo : Publicité pour l'arrivée des tamanoirs

Messagepar maxime » Vendredi 24 Février 2012 15:33

Kölner Zoo (Allemagne) :
Publicités pour l'arrivée des tamanoirs

Pour fêter l'arrivée prochaine des fourmiliers géants au zoo de Cologne, le parc allemand a mis en place une nouvelle campagne de publicité plutôt originale à travers la ville : il s'agit d'affiches relativement sobres où une colonie de fourmis indique, par l'intermédiaire du mot qu'elle forme, son mécontentement à l'idée de voir arriver l'un de ses prédateurs.

Image
(c) http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a
maxime

Re: Kölner Zoo : Publicité pour l'arrivée des tamanoirs

Messagepar okapi » Vendredi 24 Février 2012 17:19

Au moins, c'est de la communication, intelligente et décalée... Pas un de nos parc n'est fichu d'inventer quelque chose de neuf... Pas un n'est fichu de faire appel à une école de graphisme pour au moins tenter une ouverture... Je crois que seul Maubeuge a fait appel à un illustrateur, Claude Renard, pour créer des affiches différentes. Il n'en reste qu'un somptueux portfolio...
okapi

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Février 2012 17:37

Il est certain que la nouvelle affiche de Beauval format abribus annonçant l'arrivée des pandas ne brille pas par son originalité, ni sa créativité !
En revanche, Doué a parfois innové en la matière, notamment lors de sa campagne d'affichage "Projets Nature".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Vendredi 24 Février 2012 18:15

Certes, mais c'est rarement aussi créatif... C'est toujours purement illustratif et rien de plus. Quand on sait qu'une affiche ne sert pas à grand-chose en termes de fréquentation, ça vaut la peine de prendre des risques pour attirer la frange du public qui pense que le zoo c'est ringard et que les affiches traditionnelles ne vont guère convaincre du contraire... C'est vraiment un domaine en friche en termes de communication innovante...
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Février 2012 19:05

Cette pub est en effet géniale et très créative.
Mais je pense qu'elle est surtout applicable pour les zoos de ville à la clientèle bien régulière : Lille ou la Ménagerie pourraient s'en inspirer en effet. Pour les parcs qui drainent une clientèle estivale plus renouvelée, je ne sais pas si c'est l'idéal : visuellement on ne comprend pas immédiatement que l'on a affaire à un zoo.
Dans tous les cas, on st d'accord, ce genre d'originalité est à développer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 24 Février 2012 20:42

Trois, quatre: les affiches NE SERVENT à RIEN! Trois minutes de télévision et la moitié du pays se précipite là où on lui dit d'aller: 1000 affiches et les allées restent vides. Il serait édifiant de savoir combien de visiteurs sont venus ici ou là à cause d'une affiche... Un zoo a t'il déjà tenté de commander l'étude d'impact? Et dans tous les cas, une affiche innovante, décalée et intelligente sera TOUJOURS plus utile qu'une bête composition aussi laide que basique.
okapi

Messagepar Antoine » Vendredi 24 Février 2012 20:53

Cette publicité me rappelle la belle illustration trouvée par le zoo de Zürich pour lever des fonds pour sa future nouvelle installation à éléphants :

Image
Antoine

Messagepar okapi » Vendredi 24 Février 2012 20:58

Pas mal! Drôle et convaincant pour les mécènes, j'en suis sûr!
okapi

Messagepar Simon38 » Samedi 25 Février 2012 9:03

Il y avait je crois un zoo allemand qui avait lancé une campagne de pub : sur les photos on voyait des enclos mais seulement une partie de l'animal: la queue pour un maki et le bec pour un calao. Les zoos français ont de quoi s'inspirer. Belle idée de la part du Kolner Zoo.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar raphaël » Samedi 25 Février 2012 15:58

Sur le fond je suis d'accord que l'originalité est toujours souhaitable, mais alors là okapi je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les affiches ne servent à rien ?
Pourquoi les zoos s'escrimeraient donc à couvrir à la belle saison tous les abribus et les 4 par 3 de la région ?
Et les affiches des zoos étant souvent colorées, peuplées d'animaux, ça attire l'oeil plus que les publicités locales pour des voitures ou des films.
Je pense que c'est un outil de comm essentiel au contraire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Samedi 25 Février 2012 17:19

Une autre campagne de pub originale, cette fois aux Pays-Bas :
http://www.fubiz.net/2011/07/04/amsterd ... ampaign11/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Clemsy67 » Samedi 25 Février 2012 17:52

Pour un autre zoo ( Rotterdam, Artis, Chester... ?) il ont décoré des bus avec un serpent autour de ce bus, l'effet est très réussi !
Clemsy67

Messagepar okapi » Samedi 25 Février 2012 17:58

Si les zoos s'escriment à couvrir d'affiches les murs, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas compris que nous sommes au 21ème siècle et que la com, ce n'est plus à partir de papier coloré qu'on la développe... Pour contribuer à un certain nombre de réunions destinées à justement se poser les bonnes questions en matière d'impact des affiches sur la fréquentation de salles de spectacles (300 000 personnes en 6 semaines), je peux t'assurer que ce ne sont pas les affiches qui font venir le public.
okapi

Messagepar hipponain45 » Samedi 25 Février 2012 18:02

Clemsy67 a écrit:Pour un autre zoo ( Rotterdam, Artis, Chester... ?) il ont décoré des bus avec un serpent autour de ce bus, l'effet est très réussi !

Il s'agit du zoo de Copenhague .
hipponain45

Messagepar dendrolague » Samedi 25 Février 2012 19:54

Voilà le fameux bus de Copenhague en question :

Image
dendrolague

Suivante

Retourner vers Nouveautés