Article du Progrès de Lyon
Le jardin zoologique de Lyon accueille de nouveaux arrivants:
"Très engagé dans la biodiversité et la préservation des espèces en danger, le jardin zoologique de Lyon s'est fortement enrichi cet automne : au programme, pas moins de quatre naissances (deux tamarins bicolores, un saki à face blanche et un capucin à poitrine jaune) et quatorze arrivées..
Le carnet rose n'a pas désempli pour le jardin zoologique de Lyon durant l'automne... Petit tour d'horizon des naissances et des arrivées ces derniers mois :
Naissance de 2 tamarins bicolores le 12 octobre
Le tamarin bicolore est un petit singe sud américain qui subsiste actuellement uniquement autour de la ville de Manaus au Brésil. Depuis 2010 le Zoo de Lyon participe activement à la conservation de cette espèce en finançant des études de terrain dans la Réserve Naturelle de Tupé, à l’ouest de Manaus.
Naissance d’un saki à face blanche le 16 octobre
Le saki à face blanche vit dans le Nord du Bassin amazonien. La destruction de la forêt amazonienne est une menace importante pour sa survie.
Le Zoo de Lyon participe au Programme d’Elevage Européen (EEP) de cette espèce depuis 2005, et accueille son premier couple reproducteur. Depuis cette année aussi, le Zoo de Lyon collabore avec l’association Ikamaperou, qui gère des réserves pour sakis au Pérou.
Naissance d’un capucin à poitrine jaune le 25 octobre
Le capucin à poitrine jaune est une des espèces de la fôret Mata Atlantica au Brésil. La protection de cette espèce tant en zoo que dans leur milieu d’origine a permis de juguler leur déclin.
La femelle accueillie par le zoo vient directement du zoo de Sao Paulo au Brésil, elle est issue de parents sauvages confisqués par les autorités brésiliennes.
Arrivée de 10 nouveaux flamants roses le 25 octobre (en provenance du Zoo de Mulhouse)
Le Zoo de Lyon a reçu un groupe de 10 jeunes flamants roses en provenance du zoo de Mulhouse. Ils ont tous rejoint le groupe installé dans les bassins de la Plaine Africaine et sont pour l’instant reconnaissables à leur plumage juvénile de couleur grise. Le zoo compte 70 flamants à ce jour.
Arrivée de 4 nandous de Darwin (1 mâle et 3 femelles) le 25 octobre (en provenance du Zoo de Mulhouse)
Quatre Nandous de Darwin en provenance du zoo de Mulhouse ont rejoint l’enclos des daims. On retrouve cet animal dans la nature du Pérou jusqu'à l’Argentine. Il ne resterait que quelques centaines d’individus des sous-espèces chiliennes et boliviennes."
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/0 ... ue-de-lyon