Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar maxime » Dimanche 28 Août 2011 9:31

M.Sheridan, l'"expert" des zoos européens qui a fourni un classement des meilleurs établissements de notre continent, a également créé un livre baptisé "What zoos can Do" dans le quel il explique ses choix sur ce classement, diverses informations sur les parcs européens ou encore une section baptisée "A quoi ressembleront les zoos en 2020 ?" avec les projets énoncés par les directeurs des parcs respectifs. Dans celle-ci, on retrouve le zoo d'Amnéville :

"Le Zoo ouvre d'importantes nouvelles installations tous les ans et a des plans détaillés pour les 5 prochaines années. Le nouvel enclos des manchots de Humboldt a ouvert en 2011 et a été suivi par une nouvelle maison sud-américaine, incluant l'ajout de fourmiliers géants à la collection. Le prochain grand projet, qui permettra un agrandissement d'une surface d'un hectare, est une maison pour gorilles, basées sur les idées du complexe des orangs-outans, avec 3 enclos extérieurs. Il sera suivi par une installation pour ours kodiaks et des améliorations de l'enclos des ours bruns et de la mini-ferme. Jusqu'en 2016, il est prévu que des dragons de Komodo soient aussi ajoutés à l'imposante collection de reptiles du parc dans un nouveau vivarium".
maxime

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Vinch » Dimanche 28 Août 2011 18:07

Avec la repro qu'il y a en ce moment, il va y en avoir à caser, de jeunes Dragons de Komodo... Tant mieux pour Amnéville qui va ajouter une autre espèce à sa collection de varans qui est l'une des plus importantes au monde, si je ne me trompe pas...
Vinch

Messagepar Loïc » Mercredi 31 Août 2011 10:17

Bonjour,

D'après l'article que Maxime a eu la gentillesse de poster, l'arrivée d'ours Kodiak se fera avant la construction du nouveau vivarium ? Qui était initialement prévu pour 2013, et ceux avec les superbes varans de Komodo, il me semble :?: :?:

N'y a-t-il pas d'autres infos quant aux nouveautés suivantes, jusqu'en 2016 ? Car ce parc inaugure une nouveauté tous les ans et je ne pense pas que le Directeur y mette fin :D

Merci d'avance et bonne journée!
Loïc

Messagepar fabien » Dimanche 04 Septembre 2011 22:39

La création du vivarium pour serpents venimeux est prévu pour 2014, aprés je ne sais pas si les varans de Komodo c'est pour la même année.enclos
fabien

Messagepar Maximal » Mercredi 07 Septembre 2011 15:43

Si cela peut répondre à vos question, les nouveautés seront :

- Les Lions Blancs, de Kruger
- Les gorilles
- Le vivarium (avec espèces venimeuses)

Cependant, mes informations ne sont pas confirmées.
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Maximal

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Septembre 2011 13:11

Oh cool des lions blancs ! Depuis l'temps que j'en rêvais !
Du Kruger en plus, c'est les plus rares !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Septembre 2011 20:00

ça ramène des clients en plus et ils étaient drôlement jaloux pasque Beauval, La Flèche, Nesles, Jurques en avaient et pas eux... Nonmé !!!
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Septembre 2011 22:21

Tu as oublié Pont Scorff et La Teste !
N'empêche, quand je dis qu'Amneville et Beauval sont deux parcs très proches... Et je suis certain qu'avec leur pub habituelle, il arriveront à faire venir les gens en masse.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Vendredi 09 Septembre 2011 16:39

Ben oui mais justement, s'ils arrivent à faire venir les gens en grande masse avec des manchots et des tamanoirs, ou avec des orangs-outans, à quoi ça sert les lions blancs ? surtout quand on a autant de fauves comme eux...
Honnetement j'ai du mal à comprendre...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Johan » Vendredi 09 Septembre 2011 17:49

Attendez, les lions blancs ne sont pas encore là et aux dernières nouvelles (ça a peut être changé ces 2 derniers mois), il n'y avait pas de lions blancs de mentionnés dans les projets !!!
Quelques surprises, des bonnes et des moins bonnes, mais pas forcément de lion s blancs.
Johan

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Septembre 2011 18:09

Je pense vraiment que ce parc a choisi comme démarche de devenir un gros zoo en ayant le maximum d’espèces possible, et surtout il tient à garder l’idée d’une nouveauté par an. Car on parle toujours de Beauval pour ça, mais Amneville est le seul parc à ma connaissance qui en troisième point du sommaire de son site fait une page avec les vidéos des nouveautés des années précédentes. Et leur slogan est même carrément : ’’Le zoo d’Amneville, entre Metz et Thionville, chaque année du nouveau !’’, et c’est justement le titre de la page.
Et forcement, on ne peut pas faire chaque année une nouveautés coûteuse, donc ils alternent avec d’autres. Et c’est vrai que les lions blancs, c’est un animal connu qu’ils n’ont pas... Mais que faire sinon comme nouveauté pas trop coûteuse et qui fait parler ? En 2010 ils ont rajouté des petites espèces par-ci par-là, et on annoncé ’’Cette année, c’est vingt nouvelles espèces !’’ Ils l’avaient déjà fait, mais ils ne peuvent pas le faire chaque année non plus...
Antoine6259

Messagepar Vinch » Samedi 10 Septembre 2011 12:16

Viendra quand même un moment où ils arriveront à saturation au niveau de l'occupation au sol...

Que choisiront-ils alors de faire ? :?

- Faire sauter des espèces passe-partout genre dromadaires, chèvres, lions normaux, etc.. pour y fiche une espèce nouveauté jamais vue ?
- Rénoveront-ils les vieux enclos qui font tache dans leur zoo ?
- ??? mordilleront-ils de grands enclos pour mettre de petites nouveautés ?

Il semble que les grands zoos privés, comme Amnéville, La Flèche, Beauval, se font piéger eux-mêmes dans cette course à la nouveauté pour attirer le maximum de nouveaux visiteurs et fidéliser le reste... C'est un peu affligeant, je trouve...
Vinch

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2011 12:27

D'autant que les dites nouveautés sont parfois un peu simplettes... Un nouveau parcours de golf, un nouveau spectacle avec vol d'oiseaux, voire un bête nouvel enclos à base de grillage et de piquets de bois... Le syndrome de la course en avant n'est pas neuf et il est, dans l'esprit des directeurs (et des banquiers), nécessaire... Le problème, c'est que comparativement avec nos voisins, il s'agit souvent de nouveautés minuscules et réalisées au petit pied.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Septembre 2011 12:44

Vinch, tu veux dire qu'ils ne pourront techniquement plus agrandir, ou que cela ne servira plus à rien d'agrandir, sous peine de faire un parc trop grand pour les visiteurs ?

Faire partir les espèces passe-partout, à Amneville justement cela s'est fait dernièrement avec les mouflons il me semble ? Rénover les vieux enclos c'est plus que souhaitable, et il me semble que par exemple il est prévu d'agrandir l'enclos des ours bruns ? Mordiller les grands enclos, ce serait vraiment dommage...

Je suis tout à fait d'accord pour ta dernière phrase. Autant La Flèche ils ont encore de quoi faire, autant Beauval et même Amneville, niveau nouveautés je me demande ce qu'ils pourront trouver dans une dizaine d’années...

Tu as tout à fait raison Okapi. L’année dernière, la nouveauté ''Vingt nouvelles espèces'' consistait essentiellement en des petits animaux repartis un peu partout dans tout le parc. De mémoire, il y a seulement eu des serpentaires qui ont eu une volière plutôt pas mal.
Antoine6259

Messagepar Vinch » Samedi 10 Septembre 2011 13:11

Antoine6259 a écrit:Vinch, tu veux dire qu'ils ne pourront techniquement plus agrandir, ou que cela ne servira plus à rien d'agrandir, sous peine de faire un parc trop grand pour les visiteurs ?

C'est bien ce que je veux dire: techniquement ne plus pouvoir s'étendre.
Un parc trop grand? Là, une bonne question qui mérite d'être posée... Je crois que dès lors qu'ils auront le potentiel de visiteurs et que tant ils auront la possibilité de s'agrandir, ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin ! Je crois qu'il n'y a pas de limite... Regarde le CERZA...
Faire partir les espèces passe-partout, à Amneville justement cela s'est fait dernièrement avec les mouflons il me semble ? Rénover les vieux enclos c'est plus que souhaitable, et il me semble que par exemple il est prévu d'agrandir l'enclos des ours bruns ? Mordiller les grands enclos, ce serait vraiment dommage...

Ben voilà, les pauvres mouflons... Mais quel était leur crime pour être bannis d'Amnéville ? :mrgreen:
Beaucoup de grands zoos parlent depuis des années de rénover leurs vieux enclos, mais finissent par préférer faire de grandes nouveautés ou carrément dynamiter le viel enclos en question, virer les espèces pas très intéressantes (commercialement parlant, alors qu'elles le seraient sur le plan de la conservation) qui étaient sur place et mettre des pandas ou autre chose à la place...
Mordiller des enclos? Je connais plusieurs parcs qui s'y sont livrés... :?

Je suis tout à fait d'accord pour ta dernière phrase. Autant La Flèche ils ont encore de quoi faire, autant Beauval et même Amneville, niveau nouveautés je me demande ce qu'ils pourront trouver dans une dizaine d’années...

Il me semble que les possibilités d'extension pour Beauval restent encore bien importantes, mais pour Amnéville, je suis surpris qu'ils puissent encore arriver à s'étendre. Reste effectivement à trouver ce qu'ils pourraient y mettre comme bestiaux...

Tu as tout à fait raison Okapi. L’année dernière, la nouveauté ''Vingt nouvelles espèces'' consistait essentiellement en des petits animaux repartis un peu partout dans tout le parc. De mémoire, il y a seulement eu des serpentaires qui ont eu une volière plutôt pas mal.

C'est là où il faut arriver à lire "entre les lignes" et ne pas se leurrer... 20 nouvelles espèces, ce n'était assurément pas du gabarit du rhino indien, de l'éléphant ou, même d'une panthère... Que nenni: on y met des petits piafs, de petits reptiles, etc, et le tour est joué !
Vinch

Suivante

Retourner vers Nouveautés