M.Sheridan, l'"expert" des zoos européens qui a fourni un classement des meilleurs établissements de notre continent, a également créé un livre baptisé "What zoos can Do" dans le quel il explique ses choix sur ce classement, diverses informations sur les parcs européens ou encore une section baptisée "A quoi ressembleront les zoos en 2020 ?" avec les projets énoncés par les directeurs des parcs respectifs. Dans celle-ci, on retrouve le zoo de la Flèche :
" Poursuivant le récentes nouveautés du parc (arrivée de tamanoirs, nouvel enclos à ocelots, ouverture d'un nocturama...), le masterplan du zoo de la Flèche prévoit des investissements considérables dans l'amélioration des installations pour les animaux déjà existants, parmi les quelles un groupe reproducteur de girafes au sein d'une nouvelle plaine africaine pour différentes espèces en cohabitation. D'autres nouveautés incluent l'arrivée de rhinocéros blancs et un nouveau vivarium. Un hôtel doit également être construit".
Forum
Zoo de la Flèche : Le Masterplan
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Zoo de la Flèche : Le Masterplan
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Re: Zoo de la Flèche : Le Masterplan
Améliorer l'existant , c'est un devoir pour les parcs zoologiques en général , les girafes et les reptiles de La Flèche devraient gagner au change . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je trouve interessante la disparitions des "Plans pluriannuels d'objectifs et de moyens", remplacés par les Masterplans, glissement sémantique que ne doit pas manquer de fasciner les...banquiers, dont les compétences en matière de zoologie ne sont plus à démontrer....on se fout du fond, tant que sur la forme, ça ronfle...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
Wilfried a écrit:Je trouve interessante la disparitions des "Plans pluriannuels d'objectifs et de moyens", remplacés par les Masterplans, glissement sémantique que ne doit pas manquer de fasciner les...banquiers, dont les compétences en matière de zoologie ne sont plus à démontrer....on se fout du fond, tant que sur la forme, ça ronfle...
Bonne remarque !!!
-
Vinch - Messages: 6084
Au moins La Flèche est conscient de ses défauts...Il est clair que la refonte du vivarium est urgente. Celle-ci sera le plus gros changement du zoo à mon avis.
Il faudra également s'attaquer à un nouvel enclos pour les chimpanzés, et avec une savane classique pour les girafes au lieu de leur carré de sable, le zoo perdra ses gros points noirs.
Il faudra également s'attaquer à un nouvel enclos pour les chimpanzés, et avec une savane classique pour les girafes au lieu de leur carré de sable, le zoo perdra ses gros points noirs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Quelqu'un aurait des photos du vivarium de La Flèche justement ? On en parle tout le temps en disant qu'il n'est pas terrible...
Sinon, dans les gros points noirs je rajouterais effectivement les primates, chimpanzés et mandrills dont je parlais dans un autre sujet.
Sinon, dans les gros points noirs je rajouterais effectivement les primates, chimpanzés et mandrills dont je parlais dans un autre sujet.
- Antoine6259
Le Congo River pourrait etre un prélude d'un concept africain...Une grande ile, voire volière africaine pour les chimpanzés, accolée à un enclos pour les mandrills, et à la place, une espèce asiatique en face des tigres.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
A noter que dans le même livre, on apprend également que les enclos des colobes et des makis cattas seront rénovés.
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
En ce qui concerne les colobes, c'est la même chose que les mandrills, ce sont deux grosses cages quasi identiques. En gros, le coeur du parc devrait être modifié. En arrivant aux rives du Maroni, sera donc supprimé le vivarium qui se trouve juste en face, les deux grosses cages (juste derrière le vivarium), l'espace des girafes (en face des tigres).
Une serre devrait voir le jour de l'autre côté du parking, un ponton passerait au-dessus de la route, il y aurait comme nouvelle espèce notamment des gorilles.
Une serre devrait voir le jour de l'autre côté du parking, un ponton passerait au-dessus de la route, il y aurait comme nouvelle espèce notamment des gorilles.
- ptimanceau72
Lors de mon unique visite à La Flèche, un jeune colobe pouvait quitter à sa guise son enclos ; il se rendait vers les perroquets. Des gens mal intentionnés auraient très facilement pu le dérober...
-
Arnaud - Messages: 2648
Le vivarium ne sera donc par réaménagé ? Il sera carrément supprimé ?
Les gorilles mouais... Je préférais voir une serre qui accueille dignement les colobes, les mandrills, et les chimpanzés. Et j'aime bien l’idée de la zone dédiée à l'Afrique tropicale. Surtout que la Flèche, contrairement à Beauval ou la Palmyre, ils savent faire des installations plutôt jolies.
Les gorilles mouais... Je préférais voir une serre qui accueille dignement les colobes, les mandrills, et les chimpanzés. Et j'aime bien l’idée de la zone dédiée à l'Afrique tropicale. Surtout que la Flèche, contrairement à Beauval ou la Palmyre, ils savent faire des installations plutôt jolies.
- Antoine6259
Qu'entends-tu par jolies ? Entourées de fils électriques ?
Une serre pour des colobes je ne vois pas trop l'intérêt, par contre leur mettre à disposition de grands arbres comme l'on fait la Vallée ou le CERZA là oui
On m'avait dit ce qu'il y aurait à la place du vivarium mais je ne sais plus
Une serre pour des colobes je ne vois pas trop l'intérêt, par contre leur mettre à disposition de grands arbres comme l'on fait la Vallée ou le CERZA là oui

On m'avait dit ce qu'il y aurait à la place du vivarium mais je ne sais plus

- ptimanceau72
Je ne connais pas les projets trop en détail. Je trouve que la venue de gorilles serait dommage, un peu trop classique. Tous les zoos qui veulent une espèce de grand singe choisissent les gorilles, plus calmes, plus impressionnants, plus rares dans la Nature. La Flèche pourrait se démarquer en essayant de relever le challenge pour proposer une belle structure à chimpanzés en France autre que celle de la vallée des Singes. On pourrait imaginer une grande ile reliée à une sorte de serre où vivraient des reptiles et oiseaux africains, avec les maisons de nuits des primates; et une autre ile pour les colobes reliée à cette maison. ça pourrait etre situé vers le Congo River.
Et à la place des girafes+vieilles cages+ vieux vivarium, on reste autour des tigres donc tonalité asiatique, refonte d'un vivarium asiatique avec des enclos extérieurs pour les loutres d'Asie e primates.
Et à la place des girafes+vieilles cages+ vieux vivarium, on reste autour des tigres donc tonalité asiatique, refonte d'un vivarium asiatique avec des enclos extérieurs pour les loutres d'Asie e primates.
- raphaël
Les fils électriques malheureusement il y en a partout, même à Doue ou à la Vallée des Singes. Mais je veux dire que généralement avec La Flèche, il y a des efforts de paysagisme qui sont plutôt appréciables. Après bien sur il faut que la surface occupée par les animaux soit bonne aussi.
Quand à la serre, je parlais évidemment d'une serre qui rassemblerait les enclos intérieurs des trois espèces de primates, avec éventuellement des oiseaux et des reptiles. Je ne suggérais bien sur pas d'enfermer les singes en intérieur.
Quand à la serre, je parlais évidemment d'une serre qui rassemblerait les enclos intérieurs des trois espèces de primates, avec éventuellement des oiseaux et des reptiles. Je ne suggérais bien sur pas d'enfermer les singes en intérieur.
- Antoine6259
Maxime, où as tu trouvé ce libre "what zoos can do"? Pas de trace sur Google.
- GiantPanda
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2