Cité de la mer (Cherbourg) : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Cité de la mer (Cherbourg) : Nouveauté 2011

Messagepar maxime » Mercredi 20 Avril 2011 6:43

Un nouvel aquarium à la Cité de la mer

Image

En attendant la nouvelle attraction du Titanic en 2012, la Cité de la mer évolue constamment. Un nouvel aquarium vient d'y être créé.

Les aquariums sont un des piliers de la Cité de la mer. Les vacances de Pâques sont l'occasion de découvrir celui consacré à la Nouvelle-Calédonie. Un territoire d'outre mer, qui par sa biodiversité, mérite d'être présenté.

Aujourd'hui, les mérous ont disparu du premier étage, pour s'installer un peu plus bas, en face de la station abyssale d'Henri-Germain Delauze, le fondateur de la Comex, qui a souvent côtoyé cette espèce lors de ses nombreuses plongées en Méditerranée.

Raie guitare

De nouveaux arrivants ont donc pris possession de l'aquarium de 12 m2 situé face au bassin tactile. Trois requins pointe noire patrouillent dans leur nouveau territoire. « Lorsque nous les avons récupérés, ils étaient gros comme une pièce de deux euros » raconte Pierre-Yves Bouis, le biologiste responsable des aquariums de la Cité de la mer. Six mois après, ils dépassent 50 centimètres. « Il y a aussi une raie guitare, qui nous a été offerte par Océanopolis, à Brest, avec qui nous entretenons d'excellents rapports. »

Ces deux espèces associées à de plus petits poissons, comme les jolies demoiselles bleues, sont donc les vedettes de cet aquarium, parmi une vingtaine d'espèces. Tous ont été placés en quarantaine avant de rejoindre leur nouvel environnement. Mais il faudra du temps pour qu'ils s'y sentent à l'aise.

Car recréer un tel lieu n'est pas une mince affaire. « Il a fallu enlever 4 tonnes de gravats, et rajouter une tonne de matériaux pour le décor. » Quatre mois de travail ont été nécessaires. « Il faudra encore plusieurs mois pour que l'aquarium prenne son aspect définitif. Les coraux auront poussé, les poissons auront grandi... »

Le parti pris de l'équipe des biologistes de la Cité de la mer était d'offrir une vision des fonds sous-marins de Nouvelle-Calédonie. « Il y a des gens qui ne pourront jamais voyager. Mais j'aimerais qu'ils puissent se faire une idée de ces morceaux d'océans. »

Et justement 2011 est l'année de l'Outre Mer. La Cité rend déjà hommage aux territoires français et à leur diversité : la Réunion, la Polynésie ou encore la Guyane sont présentes par les nombreuses espèces que l'on trouve dans les 16 autres bassins du site. « Les territoires français sont répartis sur 70 % de la surface terrestre, et on y trouve 90 % de la biodiversité. »

Il y a donc du grain à moudre pour la Cité de la mer, et des merveilles à découvrir pour ses visiteurs.

Source et photo : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Tigre en mouvement