Océafaunia Parc zoologique de Labenne

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Océafaunia Parc zoologique de Labenne

Messagepar Philycaon » Samedi 15 Janvier 2011 18:20

Les travaux de restructuration continuent. Dés le printemps, OCEAFAUNIA accueillera dans des structures fraichement réalisées, des gibbons à mains blanches, des saïmiris, et des Ibis sacrés.
Philycaon
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 27 Décembre 2008 14:00

Re: Océafaunia Parc zoologique de Labenne

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Mai 2012 4:54

Si leur petit garçon de 4 ans s'appelle Noé, ne cherchez pas. C'est effectivement à cause de l'Arche. Véronique Darrieulat mais surtout son compagnon Damien Carles sont des « dingues » d'animaux. « Pour moi, c'est une passion, et c'était une évidence : j'aurais un jour mon propre zoo. » Les yeux rivés sur les sites spécialisés sur Internet, Damien, qui par ailleurs depuis dix ans s'occupe d'espaces verts et de créations paysagères près de Pau, cherchait un lieu à reprendre. Jusqu'à ce qu'il tombe sur l'annonce de la vente d'Oceafaunia à Labenne, il y a plus d'un an. Après des longs mois de négociations, les voilà donc heureux propriétaires de ce parc.

Sauf qu'ils ignoraient tout du passif laissé par l'ancien propriétaire. Pas en termes économiques mais en matière d'image, puisque ce dernier a été condamné, en février dernier, par le tribunal correctionnel de Dax pour des mauvais traitements à animaux. Outre la charge de travail de rénovation qu'il a entrepris, le jeune couple doit d'abord s'employer à effacer cette mauvaise image. « On sent que les gens sont méfiants, notamment quand on démarche les centres de loisirs », commente Véronique.

Le cri des perroquets

Le changement donc, c'est depuis le 27 mars et il est d'ores et déjà visible sur la plaquette où « Oceafaunia » n'apparaît plus qu'en tout petit, alors qu'éclatent les lettres « zoo » et « parc de Labenne ». Le changement, c'est aussi, dès que l'on a stoppé le moteur de sa voiture à l'entrée, le cri joyeux des perroquets et des cacatoès. « Avant, ils ne chantaient plus », raconte Damien, qui leur a aménagé un superbe perchoir sur un tronc d'arbre. Patricia Arnal, capacitaire qui compte plusieurs années d'expérience dans un parc en Vendée, a rejoint l'équipe, composée aussi de deux soigneuses.

En dehors de la confiance à regagner, Damien entrevoit surtout le potentiel de cet espace de 5 hectares, avec son sentier de découverte sous les chênes-lièges, à deux pas de l'Océan. En toute quiétude, on chemine entre les wallabies, les lémuriens, les kangourous, les mangoustes curieuses comme des concierges, et les alpagas qui auraient besoin d'une bonne coupe. « Si vous connaissez un tondeur d'alpaga, je suis preneur », insiste Damien en regardant son fils Noé aller embrasser les chèvres naines.

Balades pédagogiques

« La mini ferme a un succès fou avec les pitchouns. » Damien et Véronique aimeraient développer le côté familial du parc. « Beaucoup de familles viennent déjà passer la journée ici et pique-niquer. Nous cherchons à fidéliser la clientèle locale qui vient ici en balade avec les enfants généralement fascinés par les animaux. Nous avons une aire de pique-nique et une aire de jeux et nous proposons des formules pour les anniversaires. ''C'est mieux que d'aller à McDo !'' nous a confié une maman. »

En plus des formules d'accueil, Damien réfléchit à des balades pédagogiques pour les écoles. « Nous voulons faire du qualitatif. » Déjà, le retour des visiteurs les réconforte. Eux qui ne comptent pas les heures passées en dehors de leur activité professionnelle, pour créer le zoo de leur rêve. « Ce n'est que du bonheur », commente Damien qui projette l'acquisition de nouvelles espèces. « Nous voulons aussi participer à la conservation des espèces en voie d'extinction, peut -être à travers une association de bénévoles qui œuvrerait à des actions de sauvegarde. » En attendant, la saison qui arrive devrait être un bon test. Le parc accueillait jusque-là 45 000 à 50 000 visiteurs. Le jeune couple espère beaucoup mieux. Mais ce qui compte pour l'heure, c'est que les perroquets chantent.

Le parc est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures.Tarif : 9 euros pour les adultes, 6,50 € pour les 3 à 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.

Source': http://www.sudouest.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement