Océarium du Croisic : Nouveauté 2010

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Océarium du Croisic : Nouveauté 2010

Messagepar maxime » Lundi 19 Avril 2010 10:35

Les Cyclades, le nouvel espace de l'Océarium du Croisic

Image

Après plusieurs escales, comme celle de l'île Vancouver, des requins d'Australie ou du Lagon, l'Océarium, pour cette saison, invite le public pour une nouvelle destination, au coeur des Cyclades : le berceau de la mythologie grecque. Deux ans seulement après l'ouverture du Lagon, l'aquarium innove et poursuit son rythme de développement pour une présentation encore plus complète de la biodiversité marine. « Pourquoi le thème des Cyclades ?, lance Stéphane Auffret, directeur de l'Océarium. Avant tout car la Méditerranée était, jusqu'à présent, peu représentée à l'Océarium. Mais c'est également grâce à la rencontre des responsables du nouvel aquarium de Crête-Thalassokosmos, qui s'étaient déplacés à deux reprises au Croisic afin de glaner quelques conseils pour le montage de leur projet ».

Un ciel azur, une mer d'un bleu intense, des arcades blanchies à la chaux, Les Cyclades, c'est un peu ce cliché de carte postale que l'équipe de Nadine et Stéphane Auffret ont voulu recréer. Des mérous un peu frondeurs, longtemps menacés, aux poissons cavernicoles tels les barbiers ou les apogons, la faune de la grande bleue révèle ici bien des richesses insoupçonnées.

Source et photo : Ouest France, http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-Cyclades-le-nouvel-espace-de-l-Ocearium-_44049-avd-20100415-58047758_actuLocale.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Océarium du Croisic : Nouveauté 2010

Messagepar maxime » Lundi 19 Avril 2010 10:39

Article complémentaire sur l'inauguration des "Cyclades", nouveauté 2010 de l'Océarium du Croisic :

Image

La saison 2010 fait un détour par les îles grecques des Cyclades. Et les mérous sont au rendez-vous.

Il fallait réparer cette injustice. Depuis son ouverture, la mer Méditerranée était un peu la grande absente de l'Océarium, plutôt tourné vers l'Atlantique tout proche « C'est un peu notre coeur de métier », glisse Stéphane Auffret, directeur de l'établissement. « Mais on voulait donner plus de place à la Méditerranée. C'est le berceau de la plongée sous-marine ». Et le berceau de notre civilisation aussi. Il était donc logique de faire escale en Grèce. Dans les Cyclades plus précisément, ces îles mythiques où le bleu azur du ciel se conjugue avec les façades maisons blanchie à la chaux, sur fond de petites chapelles orthodoxes. « Ce décor nous a permis de mettre en place une petite scénographie », ajoute ce dernier.

Et des poissons, évidemment, avec sept aquariums supplémentaires pour accueillir 20 nouvelles espèces. Toutes typiques de la Grande Bleue. « Nous avons du rouget, du grondin, du barbier, des murènes et bien sûr le mérou », indique Stéphane Auffret. Le mérou, un poisson en grand danger d'extinction dans les années 80. « Il était rarissime, mais depuis qu'il fait l'objet de mesures de protection, il revient en force. C'est la preuve qu'en prenant les bonnes décisions, on peut parfois rectifier le cours des choses ». Selon le directeur de l'Océarium, la biodiversité est toujours bien présente en Méditerranée. « Au Cyclades, on a même découvert des poissons tropicaux qui remontent de la mer Rouge », dit-il. « Le problème, c'est qu'on ne sait pas si ces nouvelles espèces, parfois invasives, sont bonnes ou mauvaises pour la biodiversité ».

Des liens avec la Crête

Pour mettre en place ce nouvel espace, l'Océarium a travaillé avec de nombreux aquariums européens avec lesquels ont été noués des partenariats de longue date. « Les responsables du nouvel aquarium de Crête Thalassokosmos sont venus au Croisic à deux reprises pour monter leur projet », raconte Stéphane Auffret. « Les liens se sont créés et ça nous a donné quelques idées ». L'équipe de l'Océarium y travaille depuis 18 mois. Après les requins d'Australie et le lagon tropical, c'est désormais la Méditerranée qui tient le haut de l'affiche de la saison 2010. En espérant faire encore mieux que les 230 000 visiteurs enregistrés en 2009.

Source et photo : Presse Océan, http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 4_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement